Tu veux savoir comment nettoyer ta protection solaire intérieure? Alors tu es ici au bon endroit. Il n'y a pas de réponse toute faite, car le nettoyage dépend du matériau. Une protection solaire en tissu, comme le
Nettoyer un store plissé
Tu peux aspirer doucement les légères salissures. Un nettoyage minutieux est nécessaire tous les 2 à 3 ans. Pour cela, utilise un nettoyeur à vapeur ou lave-le à la main. Pour un meilleur résultat, suis les instructions suivantes:
- Replie complètement le plissé et détache-le de sa fixation.
- Déploie le tissu du plissé au maximum pour permettre à l'eau de pénétrer l'ensemble du tissu.
- Plonge-le dans de l'eau chaude à env. 30 °C avec un peu de lessive pour linge délicat ou pour laine. Le mieux est de le faire dans ta baignoire ou dans une grande bassine.
- Laisse le store plissé tremper 15 à 20 minutes.
- Étends le tissu du plissé encore un peu plus et laisse-le glisser dans l'eau. Mais ne frotte pas le tissu trop fort; n'utilise pas non plus d'objets pointus pour enlever les taches. Le tissu s'en trouverait abîmé!
- Replie ensuite le plissé et sors-le de la solution savonneuse.
- Ouvre ensuite à nouveau le plissé et rince-le avec précaution à l'eau claire.
- Replie à nouveau le plissé et essore-le doucement afin d'enlever le reste d'eau.
- Accroche le plissé replié et encore humide à sa fixation et laisse-le sécher 10 à 12 heures. Le store plissé doit rester fermer jusqu'à ce qu'il soit sec afin de garder ses plis!
Nettoyer un store vénitien
Les stores vénitiens sont faciles à nettoyer, sans devoir les démonter. Ferme les lamelles de manière à obtenir une surface quasiment lisse. La surface peut alors être aspirée ou nettoyée à l'aide d'un chiffon antistatique. Si cela ne suffit pas, tu peux te servir d'une solution savonneuse, comme du produit vaisselle.
Les salissures sporadiques peuvent être nettoyées avec un nettoyant pour lamelles ou un chiffon imprégné d'alcool disposé sur un grattoir. Vérifie par avance que la surface et le produit sont compatibles pour éviter que la couleur ne se retrouve sur ton chiffon plutôt que sur le store par après! Enroule le chiffon sur le grattoir pour pouvoir passer facilement entre les lamelles et retirer la saleté.
Nettoyer un store enrouleur
Si tu n'es pas certain de pouvoir laver ton store, sers-toi d'une vieille astuce d'entretien: utilise un chiffon en flanelle rugueux, plonge-le dans de la farine et frotte ton store avec. Pour finir, il suffit d'aspirer et le store est déjà propre. Enlève simplement les taches avec une gomme.
Si tu possèdes un bon nettoyeur à vapeur, utilise-le pour nettoyer ton store enrouleur. Mais tu peux aussi utiliser une savonnette classique avec de la lessive fine.
- Verse de l'eau chaude dans une grande bassine ou dans la baignoire. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C pour ne pas déformer le tissu ou le rendre cassant.
- Dévisse le store et place-le dans une grande bassine ou dans la baignoire.
- Laisse le store tremper quelques instants dans la solution savonneuse: la saleté se détache alors toute seule. Frotte les taches au moyen d'un chiffon.
- Fixe le store encore mouillé à sa place pour qu'il puisse sécher correctement à l'air.
Nettoyer un store californien
Dans les pièces à fort ensoleillement, la saleté se fixe à la lamelle avec la chaleur. Les salissures des insectes sont alors difficiles à enlever; pour le meilleur résultat qui soit, fais tremper les lamelles toute une nuit avant de les nettoyer. Si tu n'es pas sûr de pouvoir laver ton store californien, commence par nettoyer une seule lamelle.
La disposition verticale des lamelles a deux avantages importants: les lamelles restent tendues, ne se tordent et ne se plient pas et ne se salissent pas aussi rapidement que les lamelles horizontales des stores vénitiens. Les stores californiens doivent être nettoyés deux à trois fois par an. Voici comment procéder:
- Tu peux essuyer les lamelles au moyen d'un chiffon humide et le cas échéant avec une solution savonneuse douce (par ex. produit vaisselle) et rincer à l'eau claire.
- Pour un nettoyage en profondeur, retire les chaînes et poids. Baigne simplement les lamelles dans une solution savonneuse et termine par un rinçage à l'eau claire.
- Si les lamelles ne sont pas trop sales, le passage de l'aspirateur ou d'un chiffon sec suffit souvent. Il est recommandé alors d'utiliser un chiffon antistatique.
- Si ton store californien est lavable, tu peux enrouler les bandes sans trop serrer et les fixer avec un élastique. Commence alors par le haut car c'est là que le rideau est le moins sale.
- Place les lamelles dans un filet de lavage et lave-les à 30 °C avec le programme délicat. Ne pas essorer! Utilise de la lessive pour linge délicat et pour les lamelles blanches de la lessive pour rideaux. Une fois lavées, laisse les lamelles s'égoutter verticalement sur une serviette, puis suspend-les encore humides.
Nettoyer un panneau japonais
Les panneaux japonais devraient être nettoyés tous les 1 à 2 ans. Les bandes de tissu sont souvent faits de matériaux non lavables, mais si tu les laves délicatement à la main, ils redeviendront propres!
- Enlève le panneaux japonais de la fenêtre et retire les bandes de tissu des rails de rideau.
- Le meilleur moyen de nettoyer les longues bandes de tissu est de les plonger dans la baignoire. Utilise de l'eau chaude avec un peu de lessive pour linge délicat et laisse le tissu tremper un peu.
- Rince-le ensuite à l'eau claire et laisse-le s'égoutter. N'essore pas les panneaux afin d'éviter les plis inesthétiques.
- Si ton panneau japonais est lavable, tu peux également laver en machine les différentes bandes de tissu à 30 °C.
- Il est important que les bandes de tissu soient suspendues alors qu'elles sont encore humides. Elles se lisseront alors d'elles-mêmes.
Nettoyer des rideaux et voilages
Les rideaux, voilages et tissus décoratifs doivent être lavés tous les 3 à 6 mois. Pour que tu puisses profiter longtemps de ta protection solaire, nous avons réuni pour toi tous les conseils et astuces importants concernant l'entretien et le nettoyage:
- Pour le nettoyage, utilise des lessives spéciales pour rideaux (pour les tissus blancs) ou des lessives pour textiles délicats (pour les tissus de couleur).
- En règle générale, les rideaux et les voilages ne doivent pas être lavés à une température supérieure à 30 degrés. (Tiens compte du symbole d'entretien!)
- Retire les rideaux juste avant de les laver, et aspire ou secoue-les soigneusement pour retirer toute trace éventuelle de poussière.
- Enlève tous les accessoires de suspension (anneaux métalliques, clips, etc.) avant le lavage.
- Désactive la fonction d'essorage sur le lave-linge, car très peu de tissus supportent le cycle d'essorage.
- Effectue un essorage bref lorsque le cycle de lavage est terminé afin d'éliminer le plus d'eau possible. Suspends les rideaux pour les faire sécher.
- Les tissus infroissables peuvent être accrochés directement à la fenêtre, les autres tissus doivent être repassés. Tiens compte des consignes d'entretien lors du repassage.