Nettoyer les meubles de jardin
Qu'ils soient en acier inoxydable, en plastique, en fer ou en aluminium, les meubles de jardin qui restent dehors toute l'année doivent être résistants. Mais bien qu'ils soient fabriqués spécialement pour l'extérieur, le soleil, la pluie et les variations de température peuvent mettre le matériau à rude épreuve. Pour éviter qu'ils ne soient endommagés à long terme, tu dois nettoyer tes meubles de jardin et les entretenir régulièrement.
En règle générale, un chiffon doux, de l'eau chaude et une solution de rinçage ou un nettoyant universel suffisent pour enlever les grosses salissures des meubles de jardin les plus divers. La poussière et la terre déposées par le vent peuvent même être nettoyées au jet d'eau. Ce n'est que lorsque les salissures sont plus importantes que tu dois utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Tu découvriras ici ce dont tu as besoin pour tes meubles de jardin.
Nettoyer les meubles de jardin avec un nettoyeur haute pression?
Avant d'utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer tes meubles de jardin, il faut savoir que certains matériaux sont très sensibles à la pression de l'eau. En principe, tu peux nettoyer les meubles de jardin en métal ou en plastique solide. Tu appliques l'eau et le produit de nettoyage à basse pression, tu le laisses agir brièvement et tu le rinces. Le nettoyeur haute pression n'est toutefois pas recommandé pour le rotin synthétique ou le plastique tressé et le bois. Les meubles de jardin sont facilement endommagés. Si tu veux quand même essayer, utilise une brosse de lavage comme embout. Elle est un peu plus douce.
Nettoyer les meubles de jardin en plastique
Si tu achètes des meubles de jardin en plastique, l'entretien n'est pas compliqué: la saleté et la poussière sont éliminées en un rien de temps avec un balai à poils fins. Si tu le souhaites, tu peux ensuite rincer un peu à l'eau ou laver les meubles de jardin avec un chiffon doux et un peu de nettoyant universel.
Pour les salissures plus tenaces, tu devrais utiliser un produit de nettoyage qui dissout la saleté et la graisse. Il existe des nettoyants spéciaux pour plastique. Vaporise le nettoyant sur les meubles de jardin en plastique et laisse-le agir. Ensuite, tu l'essuies soigneusement avec une éponge et de l'eau, avant de sécher les meubles de jardin en plastique avec un chiffon doux. Tu éviteras ainsi les taches d'eau. N'oublie pas les gants!
Pour le nettoyage, utilise uniquement des produits sans solvant
Lorsque tu nettoies tes meubles en plastique, veille à n‘utiliser que des produits sans solvant qui n‘abîment pas le matériau.
Astuce: Tes sièges en plastique sont faits de fibres synthétiques tressées et sont vraiment sales? En cas de saleté incrustée, prends le tuyau d'arrosage et asperge les meubles.
Nettoyer les meubles de jardin en rotin synthétique
Bonne nouvelle: les meubles de jardin en rotin synthétique ne nécessitent que peu d'entretien. Tu peux éliminer les salissures grossières avec un chiffon humide et un peu d'eau de vaisselle ou utiliser un tuyau d'arrosage. Si la saleté s'est accumulée dans les fentes du cannage, tu peux la balayer avec une brosse humide et douce.
Si les meubles sont plus sales, que ce soit à cause de l'huile, de la graisse ou autre, il vaut mieux utiliser un nettoyant spécial pour meubles en plastique tressé au lieu de la solution de rinçage. Tu devrais éviter d'utiliser un nettoyeur haute pression ou des brosses très dures, car ils peuvent endommager la surface des fibres synthétiques.
Certes, les meubles de jardin en rotin synthétique sont si résistants qu'ils ne sont pas affectés par les températures froides. Néanmoins, nous te recommandons d'entreposer les meubles sous une housse de protection. Tu trouveras ici plus d'informations sur le thème de la protection hivernale des meubles de jardin.
Nettoyer les meubles de jardin en acier inoxydable
Les meubles de jardin en acier inoxydable sont beaux et ne sont pas exigeants. Ni les meubles en acier inoxydable pur, ni ceux avec des composants en acier inoxydable. Si tu veux nettoyer tes meubles de jardin, par exemple pour prévenir ou éliminer la rouille, tu peux frotter les composants en acier inoxydable deux fois par an avec un nettoyant pour acier inoxydable. Sinon, un entretien régulier n'est pas obligatoire.
Tes meubles de jardin en acier inoxydable sont plus sales ou des endroits corrodés apparaissent? Utilise une éponge et un produit de nettoyage doux sans particules abrasives. Le nettoyant pour acier inoxydable pour l'extérieur convient bien ici aussi. Comme la surface des meubles est lisse et non poreuse, le nettoyage est rapide.
Les meubles en acier inoxydable de qualité supérieure sont moins fragiles
Les meubles de jardin haut de gamme en acier inoxydable avec des alliages complexes, des techniques de traitement spéciales et des traitements de surface sont moins sensibles aux traces de doigts, aux taches de graisse et autres salissures que les meubles de jardin en acier inoxydable d‘entrée de gamme. En règle générale, tu dois les nettoyer encore moins souvent - un avantage certain!
Nettoyer les meubles de jardin en aluminium
Poussière de pollen, fleurs, feuilles: les chaises et tables de jardin en aluminium sur ta terrasse ou ton balcon se salissent vite. Les composants en aluminium revêtus par poudre des meubles de jardin en aluminium sont toutefois faciles à entretenir. Pour nettoyer les meubles de jardin, tu peux:
- balayer la saleté avec un balai à main à poils fins. Cela suffit souvent.
- Tu peux aussi arroser la poussière et les grosses saletés avec un tuyau d'arrosage ou les éliminer avec une solution de nettoyage douce. Il est seulement important de laisser agir cette dernière quelques minutes après l'avoir appliquée avec une éponge qui ne raye pas, avant de rincer tes meubles en aluminium à l'eau et de les laisser sécher complètement.
Pour protéger les meubles de jardin en aluminium contre les taches et autres salissures, tu peux les enduire d'un vitrificateur de surface pour aluminium. Pour l'hiver, il est également conseillé de les mettre à l'abri dans un endroit sec. L'eau gelée peut endommager et déformer le métal. Tu trouveras ici de plus amples informations sur la protection hivernale des meubles de jardin.
Important: Si tu découvres des fientes d'oiseaux sur ton mobilier de jardin en aluminium, nettoie-le immédiatement. Elles contiennent de l'acide qui peut endommager durablement le matériau.
Nettoyer les meubles de jardin en fer
Pour ce qui concerne les fientes d'oiseaux et la poussière, l'entretien des meubles de jardin en fer ne mérite pas que tu te compliques la vie. Sers-toi du tuyau et asperge rapidement les sièges en fer, rapide et simple. Si la saleté est plus tenace, utilise un détergent doux.
En principe, les meubles de jardin en fer ne nécessitent pas d'entretien particulier. Mais si tu remarques que certaines parties de l'alliage sont endommagées, nous te recommandons de recouvrir les dommages d'une peinture métallique appropriée. Tu éviteras ainsi la formation de rouille.
Nettoyer les meubles de jardin en bois
Au fil des ans, ton mobilier de jardin en bois n'est pas seulement poussiéreux et taché, il est aussi devenu cassant, fissuré et gris? Il existe quelques astuces pour nettoyer tes meubles de jardin. Comme le bois est un produit naturel et qu'il s'altère au fil des ans s'il n'est pas traité, tu dois en outre entretenir régulièrement tes meubles. Tu as le choix entre de nombreux produits d'entretien.
Protection hivernale pour les meubles de jardin
Tu devrais penser à une protection hivernale pour les meubles de jardin si tu ne veux pas les nettoyer plus souvent que nécessaire. Les meubles laqués en particulier, ou même ceux en rotin synthétique, peuvent en outre se fissurer en surface lorsque les températures baissent. Il est toujours conseillé de ranger les meubles au sec pendant l'hiver, que ce soit dans la cave ou dans la remise du jardin. Si tu n'as pas cette possibilité, tu peux recouvrir le meuble d'une bâche ou d'une housse de protection imperméable.
Important: N'oublie pas d'aérer régulièrement sous les housses, car en cas d'humidité persistante, comme en avril par exemple, de l'eau peut s'accumuler en dessous. Outre le risque de moisissure, les meubles de jardin humides ont tendance à se décolorer en fonction du matériau. Plutôt inesthétique.