Qu'est-ce qu'un mur végétal?
Fabriquer un mur végétal pour les débutants
Avant de te mettre au travail, tu dois commencer par sélectionner le mur adapté dans ta pièce pour que ton mur végétal s'épanouisse:
- Veille à une luminosité homogène. Ainsi, tu feras en sorte que tes plantes poussent de manière régulière. Si tu places ton mur végétal directement près d'une fenêtre, toutes les plantes pousseront en direction de la lumière. Utilise donc de préférence le mur opposé ou fixe des lampes à lumière du jour. Tu garantis ainsi un éclairage homogène et peux même installer un mur végétal dans un endroit ombragé.
- Protège tes murs des dégâts des eaux. Recouvre tes murs d'une peinture latex qui laissera couler l'eau et la saleté. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, installe une couche d'isolation entre le mur et le mur végétalisé.
Voici comment fabriquer le mur végétal:
- Choisis le panneau de contre-plaqué dans les dimensions que devra faire le mur végétal à la fin et prévois des découpes supplémentaires pour les étagères. Leur nombre dépend de la taille finale de ton mur végétal.
- On passe ensuite à la protection du bois: applique une laque ou lasure sur le contre-plaqué pour que les gouttes d'eau qui tomberont à côté lors de l'arrosage n'abîment pas le bois.
- Perce ensuite à intervalles réguliers des trous dans le panneau pour le mur végétal. Veille à ce que le diamètre soit suffisamment grand pour y insérer les tubes en cuivre qui soutiendront tes étagères.
- Selon leur taille, il te faudra trois tubes par étagère de la même largeur une fois inséré dans le mur végétal.
- Tu peux couper les tubes en cuivre avec un coupe-tube à la longueur nécessaire.
- Lorsque tout est prêt, fixe le panneau de contre-plaqué du mur végétal au mur à l'aide des vis et chevilles adaptées.
- Tu peux alors insérer les tubes en cuivre, y poser les étagères et installer différentes plantes sur ton mur végétal. Si tu choisis un mélange de plantes retombantes et de plantes grimpantes, l'étagère ne se verra bientôt plus.
Tu veux commencer par un petit mur végétal? Fabrique-toi alors un jardin mural avec un cadre photo. Fixe un deuxième cadre sur le premier que tu rempliras ensuite de terre et de plantes. Commence par un petit cadre. Si tout se passe bien, tu peux installer d'autres cadres, petits et grands, et transformer ton mur en mur végétal.
Les plantes qui conviennent le mieux aux cadres sont les succulentes, la mousse, la fougère et le lierre. C'est-à-dire des plantes faciles à entretenir qui demandent peu d'eau. Décroche une fois par semaine ton cadre de plantes du mur, pulvérise-le d'eau et remets-le en place une fois sec.
Pas seulement pour les fines herbes. Il est facile de créer un jardin mural en accrochant des pots de fleurs au mur. Le kit comprend une barre en métal que tu fixes au mur et trois pots de fleurs. Les pots de fleurs tiennent à la barre grâce à des aimants. Un système d'arrosage est intégré aux pots de fleurs et distribue petit à petit de l'eau aux plantes. Si tu installes plusieurs barres avec des pots de fleurs, tu obtiendras un mur végétal.
Tu n'as vraiment pas envie de manier l'arrosoir ou le pulvérisateur? Cela ne t'empêche pas d'avoir un mur végétal dans ta pièce. Car il existe des cadres avec de vraies plantes comme de la mousse ou des fougères qui ont été conservées par un processus naturel et ont donc gardé leur couleur verte. Tu n'as pas besoin d'arroser ces plantes.
Si tu optes pour une végétalisation murale avec des plantes encadrées, veille à ne pas les exposer directement à une lumière intense ou aux rayons du soleil. Dans la pièce, l‘humidité de l‘air devrait se trouver entre 40 et 70 %. Crée également un mur végétal fait de mousse encadrée sans avoir à arroser.
Quelles plantes utiliser pour un mur végétal?
Une fois le mur végétal en place, c'est au tour de l'installation des plantes adaptées. Toutes les plantes ne poussent pas de manière adaptée ou ne se sentent pas à l'aise sur le mur. Choisis pour ton jardin mural des plantes qui vivent longtemps et dont la croissance n'est pas trop large pour ne pas envahir les plantes voisines. De plus, la végétalisation doit pouvoir s'en sortir avec peu d'eau et de lumière directe. Les plantes doivent également résister à la chaleur. Les conditions ont l'air nombreuses mais beaucoup de plantes les remplissent. Pour ton mur végétal, les plantes suivantes conviennent notamment:
Lierre, mousse, fougère, succulentes, fleur de lune, pothos, langue de feu, plectranthe fausse-scutellaire, Bromeliaceae, Pilea, phalangère ou faux philodendron.
Ce genre de mur végétal offre beaucoup de place. Si tu veux remplir petit à petit ton jardin mural, achète d'abord quelques plantes qui te plaisent et fais-en des boutures au bout d'un certain temps. Le mur végétal sera ainsi de plus en plus vert. Découvre dans notre guide comment multiplier les plantes.
Il ne manque plus que les pots de fleurs assortis pour ton mur végétal. Pour le mur végétal, opte plutôt pour des pots discrets car la végétalisation murale doit être au premier plan. Chez nous, tu trouveras également de nombreux pots pour plantes en plastique recyclé qui ne casseront pas s'ils tombent du mur.
Arroser un mur végétal
Un thème essentiel du mur végétal: l'arrosage. Veille toujours à ne pas trop arroser pour éviter que de la moisissure ne se forme.
Si tu utilises sur ton mur végétal, des plantes qui nécessitent peu d'eau, tu n'auras besoin de débarrasser et d'arroser le mur qu'une fois par semaine. Outre un pulvérisateur et un arrosoir, tu peux aussi utiliser un distributeur d'eau qui dispense de l'eau petit à petit. Insère-le simplement dans le pot et remplis-le quand il est vide. Si ton mur végétal est grand, l'arrosage peut prendre du temps. Une solution: installer un arrosage automatique. Si tu choisis cette option, tu dois absolument faire en sorte de protéger suffisamment ton mur. Découvre dans notre guide comment t'y prendre.
Entretenir un mur végétal
La prévention est la meilleure protection contre les parasites. Pour les plantes de ton mur végétal aussi. Pour cela, il faut bien s'occuper de ses plantes. Outre les soins appropriés, veille à choisir un emplacement adéquat et à fournir suffisamment d'engrais à tes plantes d'intérieur. Les parasites s'attaquent en effet aux plantes les plus faibles.
Si tu découvres sur tes plantes des petits points, des bosses, des fils d'araignée, des moustiques ou une pellicule collante. Si tes plantes ont des feuilles décolorées ou enroulées, cela signifie que des parasites sont présents. Vérifie donc régulièrement tes plantes sur le mur végétal, y compris le dessous des feuilles. Si les plantes ont été touchées malgré un bon entretien, nous te montrons comment reconnaître et combattre les différents parasites.
La taille fait également partie de l'entretien du mur végétal. Les plantes de ton mur végétal doivent également être taillées de temps en temps. Selon le type de plante, les intervalles varient de plusieurs semaines à plusieurs mois. Lorsque tu coupes, fais attention à ne pas couper trop ou trop peu à la fois. Le rapport entre la base et la masse foliaire doit être correct. Les racines des plantes sont en effet relativement petites et n'ont que peu de place.
Idées do-it-yourself pour un mur végétal
Tu es un admirateur des plantes et ton mur végétal est loin d'être terminé. Tu ne seras satisfait que lorsque ta pièce ressemblera à une jungle. Mais plus le nombre de plantes augmente, plus le travail d'arrosage est important. Nous te présentons donc une autre manière de végétaliser tes murs.
La façon la plus simple: peins ton mur dans les tons verts, de la couleur mousse à la couleur sauge, tu feras ainsi rentrer chez toi un esprit végétal sans avoir à arroser. Ça marche également en posant un papier-peint pour décorer. Les motifs botaniques ou de la jungle sont modernes et remplacent facilement les véritables murs végétaux.
Tu peux également choisir d'accrocher des cadres de plantes au mur. Eucalyptus, fougère ou monstera: ajoute des cadres de plantes et aménage ainsi ton mur végétal. Tu peux évidemment aussi faire sécher des feuilles ou des fleurs puis les encadrer.
Il ne reste plus qu'à trouver des coussins verts ou à motifs botaniques, des rideaux verts et des kokodamas suspendus au plafond. Si tu y associes des plantes d'intérieur au sol, sur les armoires, étagères ou rebords de fenêtres ta pièce deviendra le salon botanique. Fais fleurir ta décoration.