Mulching du gazon: voici comment faire
La pièce maîtresse de ton jardin: la pelouse. Mais pour qu'elle le reste, il faut la pailler. Tondre la pelouse, d'accord, tu as déjà entendu ça. Mais comment ça marche quand tu veux mulcher ta pelouse?
Comme pour la tonte, le mulching consiste à couper l'herbe. Mais au lieu de la ramasser dans un bac, on la broie avant de la laisser sur la pelouse. Il est important que les brins d'herbe soient coupés le plus finement possible (2 à 3 cm) pour ne pas priver le gazon de trop de lumière.
Les deux méthodes présentent des avantages. C'est à toi de décider ce qui te convient le mieux. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients:
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Mulching |
|
|
Tonte |
|
|
Scarifier le gazon
Contrairement à la tonte ou au mulching, ce procédé consiste à scarifier verticalement le gazon et à éliminer les vieux déchets de tonte, les mauvaises herbes et la mousse. Cela permet au sol d'être davantage oxygéné.
Mulching avec l'herbe coupée
Tu peux aussi utiliser l'herbe coupée, dont on se débarrasse de toute façon de temps en temps dans de nombreux jardins, pour le mulching. Veille à ce que la couche ne dépasse pas 2 cm d'épaisseur. Plus l'herbe coupée est fine, mieux c'est pour le sol. Si elle est trop grossière, elle prive ton gazon d'oxygène.
Mulching: sols appropriés
L'emplacement est le facteur principal qui détermine si tu dois ou non faire du mulching. Selon le type de sol, il vaut mieux renoncer au mulching, car cela peut entraîner la formation de feutre et de mousse.
Les conditions suivantes sont plutôt inadaptées:
- Sols lourds, très argileux, mal aérés
- Emplacements très ombragés
- Régions très pluvieuses, surtout en combinaison avec un sol lourd ou un gazon ombragé
- Sols très sableux
Si ces points ne s'appliquent pas à ta pelouse et que tu as un emplacement avec des précipitations régulières, tu peux pailler ton gazon sans aucun souci.
Mulching: le moment idéal
Quel appareil pour le mulching?
Maintenant que tu sais si tu dois mulcher ton gazon et à quel moment, reste à savoir avec quel appareil. Il existe différents modèles.
Visuellement, une tondeuse à mulching ressemble à une tondeuse à gazon, mais contrairement à celle-ci, elle n'a pas de bac de ramassage. De plus, elle est équipée de lames de mulching spéciales qui broient l'herbe après l'avoir coupée. Une cloche de mulching permet de créer un flux d'air qui disperse les brins d'herbe coupés et les répartit de manière optimale sur la pelouse.
Une tondeuse manuelle fonctionne sans électricité ni essence. Elle est équipée de quatre à six lames horizontales recourbées. L'avantage de cet appareil est qu'il permet de réaliser des coupes nettement plus profondes et plus précises tout en ménageant la pelouse.

Ce modèle polyvalent convient aussi bien à la tonte qu'au mulching, car il ne coupe que les pointes. L'intervalle de coupe peut être réglé manuellement, ce qui permet de tondre l'herbe automatiquement et en continu. Mais attention, si cette dernière est trop haute, l'appareil atteint ses limites. Il faut également nettoyer la tondeuse robot une fois par semaine et ne pas l'utiliser sous la pluie.
À l'instar de la tondeuse robot, le kit mulching est l'outil parfait si tu ne veux pas avoir à faire de choix. Il permet d'équiper ta tondeuse pour le mulching en un clin d'œil. Il suffit de remplacer les lames classiques par les lames à mulching du kit, de retirer le bac de ramassage et le tour est joué. Cette méthode permet une grande flexibilité, car tu peux remettre ta tondeuse en configuration initiale à tout moment.
Qu'est-ce que le paillis?
Strictement parlant, l'herbe tondue générée lors du mulching est également du paillis. Si tu préfères utiliser du paillis prêt à l'emploi, tu peux aussi l'acheter chez nous. Il n'est toutefois pas destiné à être épandu sur le gazon, mais protège surtout le sol qui est en-dessous.
Mulching: questions fréquentes
Le mulching étouffe-t-il mon gazon?
Non, c'est un préjugé qui a depuis longtemps été réfuté. Au contraire, il a été prouvé que les organismes vivant dans le sol sont 40 % plus actifs sous une couche de paillis, la capacité de respiration de la première couche de sol s'en trouve ainsi augmentée. Mais attention, si l'herbe est coupée trop bas, cet effet disparaît.
Dois-je fertiliser mon gazon après le mulching?
Non, normalement ce n'est pas nécessaire, car le gazon tondu laissé sur place se décompose et les nutriments se retrouvent ainsi dans le sol.
J'ai des mauvaises herbes dans mon gazon. Puis-je tout de même tondre en mulching?
Oui, car le mulching aide à lutter contre les mauvaises herbes en privant les graines de lumière pour germer.
Puis-je tondre mon gazon en mulching sans appareil spécifique?
Non, car avec les tondeuses à gazon classiques, l'herbe coupée est trop grosse, tu ne dois donc pas la répandre directement sur la surface. Une meilleure solution consiste d'abord à laisser l'herbe coupée se décomposer dans le compost et ensuite à l'appliquer comme engrais naturel.
À partir de quand puis-je arroser mon gazon après le mulching?
Au plus tard lorsqu'il commence à se flétrir. Cela se reconnaît aux brins d'herbe qui s'enroulent lentement et qui pâlissent.
Quand est-il préférable de tondre en mulching pour la première fois mon gazon fraîchement semé?
Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le moment où tu as semé, l'apport en lumière et le type de gazon. La hauteur de l'herbe est un bon point de repère. Le gazon de terrains de sport et de jeu doit être tondu en mulching pour la première fois à partir de 7-8 cm, le gazon d'ornement à partir de 8-9 cm. Mais si la pelouse que tu viens de semer est à l'ombre, il faut alors attendre qu'elle fasse 9-10 cm.