Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le moment où tu as semé, l'apport en lumière et le type de gazon. La hauteur de l'herbe est un bon point de repère. Le gazon de terrains de sport et de jeu doit être tondu en mulching pour la première fois à partir de 7-8 cm, le gazon d'ornement à partir de 8-9 cm. Mais si la pelouse que tu viens de semer est à l'ombre, il faut alors attendre qu'elle fasse 9-10 cm.
Au plus tard lorsqu'il commence à se flétrir. Cela se reconnaît aux brins d'herbe qui s'enroulent lentement et qui pâlissent.
Non, c'est un préjugé qui a depuis longtemps été réfuté. Au contraire, il a été prouvé que les organismes vivant dans le sol sont 40 % plus actifs sous une couche de paillis, la capacité de respiration de la première couche de sol s'en trouve ainsi augmentée. Mais attention, si l'herbe est coupée trop bas, cet effet disparaît.
Oui, car le mulching aide à lutter contre les mauvaises herbes en privant les graines de lumière pour germer.
Non, car avec les tondeuses à gazon classiques, l'herbe coupée est trop grosse, tu ne dois donc pas la répandre directement sur la surface. Une meilleure solution consiste d'abord à laisser l'herbe coupée se décomposer dans le compost et ensuite à l'appliquer comme engrais naturel.
Non, normalement ce n'est pas nécessaire, car le gazon tondu laissé sur place se décompose et les nutriments se retrouvent ainsi dans le sol.