Avant de commencer le montage du robinet, fais de la place sous l'évier. Tu peux également décrocher la porte du meuble de l'évier, afin de pouvoir travailler sans obstacle. Place un seau ou un récipient sous le siphon. Démonte ensuite le siphon et vide le reste d'eau dans le seau. Dans l'idéal, laisse le siphon en un seul bloc, car tu devras le remonter ultérieurement.
Monter une robinetterie basse pression
Tu as un ballon d'eau chaude ou un chauffe-eau dans ta cuisine? Dans ce cas, tu as besoin d'une robinetterie basse pression. Nous te montrons comment monter la nouvelle robinetterie basse pression - étape par étape avec l'atelier brico de HORNBACH.
Raccorder une robinetterie basse pression: ce dont tu auras besoin
Préparer le raccord de robinetterie basse pression
Démonter le siphon
Retirer le ballon d'eau chaude
Éteins le ballon d'eau chaude et débranche-le de la prise de courant. Retire ensuite les deux raccords vissés et les tuyaux de raccordement de la robinetterie. Tu peux alors décrocher de la fixation murale et mettre de côté le ballon d'eau chaude. Ferme ensuite le robinet d'équerre et retire le troisième flexible de raccordement de la robinetterie.
Retirer l'ancien robinet
Desserre le raccord vissé de l'ancienne robinetterie en bas et retire le robinet du trou en tirant vers le haut.
Monter une robinetterie basse pression: voici comment faire
Fixer les tuyaux de raccordement de la robinetterie
Visse à la main les trois tuyaux de raccordement au nouveau robinet. Deux tuyaux conduisent vers le ballon d'eau chaude, le dernier redirige vers le robinet d'équerre. Veille à marquer les tuyaux afin d'éviter tout risque de confusion. Visse les tiges filetées à la main et serre-les ensuite avec le tournevis.
Monter la nouvelle robinetterie basse pression
Ensuite, de la même manière que tu as retiré l'ancien robinet, insère à nouveau les tuyaux de la nouvelle robinetterie dans le trou.
Visser la robinetterie basse pression
Visse la robinetterie avec la plaque de stabilisation et la bague en métal par le bas. Visse les éléments sur les deux tiges filetées à l'aide des écrous. En fonction de la robinetterie, le type de fixation peut varier.
Relier les tuyaux de raccordement au ballon d'eau chaude
Si tu montes un nouveau ballon d'eau chaude, positionne-le d'abord sans fixation murale. Raccorde les tuyaux de raccordement sur le ballon pour vérifier qu'il est possible de les connecter sans plis.
Mesurer le ballon d'eau chaude
Mesure la position des fixations à l'arrière du ballon d'eau chaude. Tu peux ainsi définir la position de la fixation murale.
Visser la fixation murale
Marque la hauteur de la fixation murale sur les points de fixation ainsi que les trous de perçage. En fonction du mur, tu peux alors percer les trous pour une fixation par cheville ou un raccord vissé et visser la fixation.
Monter le ballon d'eau chaude
Insère ensuite les joints dans les raccords vissés des tuyaux de raccordement. La bague d'étanchéité rouge est prévue pour le raccordement en métal sur le robinet d'équerre. Les joints en caoutchouc sont prévus pour les raccords en plastique sur le ballon d'eau chaude. Raccorde ensuite les flexibles de raccordement, visse-les et accroche le ballon d'eau chaude sur la fixation murale.
Monter le siphon
Remonte à présent le siphon et, en présence d'un lave-vaisselle, tu peux raccorder à nouveau son tuyau d'évacuation.
Purger le ballon d'eau chaude
Avant d'allumer le ballon d'eau chaude, il doit être purgé. Ouvre le robinet d'équerre et laisse d'abord de l'eau froide couler du robinet jusqu'à ce qu'elle s'écoule de façon homogène. Fais ensuite couler de l'eau chaude et laisse la couler jusqu'à obtenir un jet d'eau homogène. Le ballon d'eau chaude se remplit d'eau. Vérifie ensuite si tout est étanche au niveau des raccords sous l'évier. Tu peux alors brancher la prise et mettre le ballon d'eau chaude en service.
Raccorder une robinetterie basse pression: questions fréquentes
Quelle est la différence entre un robinet haute pression et un robinet basse pression?
La différence entre un robinet haute pression et un robinet basse pression réside dans le nombre d'ouvertures pour les tuyaux: tu peux raccorder trois tuyaux aux robinets basse pression et deux tuyaux aux robinets haute pression - un pour l'eau froide et un pour l'eau chaude. Les robinets basse pression nécessitent un raccord supplémentaire qui réduit la pression de l'eau lors du chauffage de l'eau.
Tu peux raccorder les robinets haute pression directement à l'alimentation en eau chaude. Tu peux les utiliser avec un chauffe-eau instantané. Les robinets basse pression sont destinés aux éviers qui ne disposent que d'un raccordement à l'eau froide. Tu peux les utiliser avec un ballon d'eau chaude ou un chauffe-eau.
Le choix d'une robinetterie haute pression ou basse pression dans ta cuisine dépend donc du type d'alimentation en eau chaude.
Un robinet basse pression a-t-il toujours trois raccords?
Oui, un robinet basse pression a toujours trois raccords pour les tuyaux: un tuyau pour l'arrivée d'eau froide, un tuyau qui achemine l'eau froide vers le chauffe-eau et un tuyau par lequel l'eau chaude s'écoule du robinet.
Peut-on raccorder une robinetterie basse pression normalement?
Non, tu ne peux pas raccorder une robinetterie basse pression directement à l'alimentation en eau chaude comme une robinetterie haute pression. La pression de l'eau provenant directement de la conduite serait trop élevée. Alors qu'une robinetterie haute pression peut supporter une pression allant jusqu'à 10 bar, le chauffe-eau peut tout juste supporter une pression de 800 mbar (= 0,008 bar). C'est pourquoi la conception des robinets basse pression est différente, avec un raccord de tuyau supplémentaire.
Peut-on raccorder une robinetterie haute pression à un système basse pression?
Non, tu ne peux pas raccorder un robinet haute pression à un système basse pression, à un chauffe-eau ou à un ballon d'eau chaude. Cela aurait pour conséquence que le chauffe-eau éclate et que tu aies un dégât des eaux dans la cuisine.
Peut-on raccorder une robinetterie basse pression à un chauffe-eau instantané?
Pour savoir si tu peux raccorder une robinetterie basse pression à un chauffe-eau instantané, il faut savoir si ce dernier possède le raccord adéquat - c'est-à-dire des raccords pour trois tuyaux.
Peut-on raccorder une robinetterie basse pression à un système haute pression?
Non, tu ne peux pas raccorder un robinet basse pression à un système haute pression. Ils sont exclusivement conçus pour des systèmes à basse pression d'eau (jusqu'à 800 mbar ou 0,008 bar); si la pression était supérieure, le chauffe-eau raccordé éclaterait. Les robinets haute pression fonctionnent avec une pression d'eau de 3 à 10 bar.
Quand utiliser un chauffe-eau basse pression?
Tu utilises un chauffe-eau basse pression lorsque tu n'as accès qu'à de l'eau froide dans ton évier.
Pourquoi la robinetterie basse pression fuit-elle?
Si la robinetterie basse pression fuit, cela est généralement dû à l'appareil sous évier. Le fait qu'un jet d'eau s'écoule lors de la fermeture de la cartouche se produit le plus souvent avec les appareils sous évier en plastique. Cela s'explique par le fait que le réservoir se dilate lorsque l'eau se réchauffe. Lorsque de l'eau est prélevée, de l'eau froide s'y ajoute et le réservoir se contracte à nouveau. Cette réduction de volume est compensée par le fait qu'une certaine quantité d'eau est expulsée du réservoir et s'écoule par la robinetterie.