Avant de commencer le montage du robinet, fais de la place sous l‘évier. Tu peux également décrocher la porte du meuble de l‘évier, afin de pouvoir travailler sans obstacle. Place un seau ou un récipient sous le siphon. Démonte ensuite le siphon et vide le reste d‘eau dans le seau. Dans l‘idéal, laisse le siphon en un seul bloc, car tu devras le remonter ultérieurement.
Monter une robinetterie basse pression
Tu as un ballon d‘eau chaude ou un chauffe-eau dans la cuisine? Dans ce cas, il te faut un robinet basse pression. Nous te montrons étape par étape avec l‘Atelier brico HORNBACH comment monter ton nouveau robinet basse pression.
Ce dont tu auras besoin
Etapes de travail
Éteins le ballon d‘eau chaude et débranche la prise de la prise de courant. Retire ensuite les deux raccords vissés et les tuyaux de raccordement de la robinetterie. Tu peux alors décrocher de la fixation murale et mettre de côté le ballon d‘eau chaude. Ferme ensuite le robinet d‘équerre et retire le troisième flexible de raccordement de la robinetterie.
Desserre le raccord vissé de l‘ancienne robinetterie en bas et retire le robinet du trou en tirant vers le haut.
Visse à la main les trois tuyaux de raccordement au nouveau robinet. Deux tuyaux conduisent vers le réservoir d‘eau chaude, le dernier redirige vers le robinet d‘équerre. Veille à marquer les tuyaux afin d‘éviter tout risque de confusion. Visse les tiges filetées à la main et serre-les ensuite avec le tournevis.
Ensuite, de la même manière que tu as retiré l‘ancien robinet, insère à nouveau les tuyaux de la nouvelle robinetterie dans le trou.
Visse la robinetterie avec la plaque de stabilisation et la bague en métal par le bas. Visse les éléments sur les deux tiges filetées à l‘aide des écrous. En fonction de la robinetterie, le type de fixation peut varier.
Si tu montes un nouveau ballon d‘eau chaude, positionne-le d‘abord sans fixation murale. Raccorde les tuyaux de raccordement sur le ballon pour vérifier qu‘il est possible de les connecter sans plis.
Mesure la position des fixations à l‘arrière du ballon d‘eau chaude. Tu peux ainsi définir la position de la fixation murale.
Marque la hauteur de la fixation murale sur les points de fixation ainsi que les trous de perçage. En fonction du mur, tu peux alors percer les trous pour une fixation par cheville ou un raccord vissé et visser la fixation.
Insère ensuite les joints dans les raccords vissés des tuyaux de raccordement. La bague d‘étanchéité rouge est prévue pour le raccordement en métal sur le robinet d‘équerre. Les joints en caoutchouc sont prévus pour les raccords en plastique sur le réservoir d‘eau chaude. Raccorde ensuite les flexibles de raccordement, visse-les et accroche le réservoir d‘eau chaude sur la fixation murale.
Remonte à présent le siphon et, en présence d‘un lave-vaisselle, tu peux raccorder à nouveau son tuyau d‘évacuation.
Avant d‘allumer le ballon d‘eau chaude, il doit être purgé. Ouvre le robinet d‘équerre et laisse d‘abord de l‘eau froide couler du robinet jusqu‘à ce qu‘elle s‘écoule de façon homogène. Fais ensuite couler de l‘eau chaude et laissez la couler jusqu‘à obtenir un jet d‘eau homogène. Le réservoir d‘eau chaude se remplit d‘eau. Vérifie ensuite si tout est étanche au niveau des raccords sous l‘évier. Tu peux alors brancher la prise et mettre le ballon d‘eau chaude en service.