La différence entre un robinet haute pression et un robinet basse pression réside dans le nombre d'ouvertures pour les tuyaux: tu peux raccorder trois tuyaux aux robinets basse pression et deux tuyaux aux robinets haute pression - un pour l'eau froide et un pour l'eau chaude. Les robinets basse pression nécessitent un raccord supplémentaire qui réduit la pression de l'eau lors du chauffage de l'eau.

Tu peux raccorder les robinets haute pression directement à l'alimentation en eau chaude. Tu peux les utiliser avec un chauffe-eau instantané. Les robinets basse pression sont destinés aux éviers qui ne disposent que d'un raccordement à l'eau froide. Tu peux les utiliser avec un ballon d'eau chaude ou un chauffe-eau.

Le choix d'une robinetterie haute pression ou basse pression dans ta cuisine dépend donc du type d'alimentation en eau chaude.

Oui, un robinet basse pression a toujours trois raccords pour les tuyaux: un tuyau pour l'arrivée d'eau froide, un tuyau qui achemine l'eau froide vers le chauffe-eau et un tuyau par lequel l'eau chaude s'écoule du robinet.

Non, tu ne peux pas raccorder une robinetterie basse pression directement à l'alimentation en eau chaude comme une robinetterie haute pression. La pression de l'eau provenant directement de la conduite serait trop élevée. Alors qu'une robinetterie haute pression peut supporter une pression allant jusqu'à 10 bar, le chauffe-eau peut tout juste supporter une pression de 800 mbar (= 0,008 bar). C'est pourquoi la conception des robinets basse pression est différente, avec un raccord de tuyau supplémentaire.

Non, tu ne peux pas raccorder un robinet haute pression à un système basse pression, à un chauffe-eau ou à un ballon d'eau chaude. Cela aurait pour conséquence que le chauffe-eau éclate et que tu aies un dégât des eaux dans la cuisine.

Pour savoir si tu peux raccorder une robinetterie basse pression à un chauffe-eau instantané, il faut savoir si ce dernier possède le raccord adéquat - c'est-à-dire des raccords pour trois tuyaux.

Non, tu ne peux pas raccorder un robinet basse pression à un système haute pression. Ils sont exclusivement conçus pour des systèmes à basse pression d'eau (jusqu'à 800 mbar ou 0,008 bar); si la pression était supérieure, le chauffe-eau raccordé éclaterait. Les robinets haute pression fonctionnent avec une pression d'eau de 3 à 10 bar.

Tu utilises un chauffe-eau basse pression lorsque tu n'as accès qu'à de l'eau froide dans ton évier.

Si la robinetterie basse pression fuit, cela est généralement dû à l'appareil sous évier. Le fait qu'un jet d'eau s'écoule lors de la fermeture de la cartouche se produit le plus souvent avec les appareils sous évier en plastique. Cela s'explique par le fait que le réservoir se dilate lorsque l'eau se réchauffe. Lorsque de l'eau est prélevée, de l'eau froide s'y ajoute et le réservoir se contracte à nouveau. Cette réduction de volume est compensée par le fait qu'une certaine quantité d'eau est expulsée du réservoir et s'écoule par la robinetterie.