Tuto

Monter une porte coulissante dans une cloison sèche

Tu aimerais installer une porte coulissante dans une cloison sèche tout en utilisant la partie située devant la cloison et sans avoir à la condamner pour ouvrir la porte coulissante? Le kit de poche système de porte coulissante offre une variante extrêmement peu encombrante et esthétique qui peut par ailleurs être monté très facilement par une seule personne.

Nous te montrons comment procéder étape par étape. À l‘attaque!

Défi
Créateur(s)
1
Monter une porte coulissante dans une cloison sèche

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Planification et préparation

      Préparation

      01

      Le kit de porte coulissante Knauf Pocket Kit est conçu spécialement pour une installation dans des cloisons à ossature métallique avec les épaisseurs de cloisons suivantes:

      • 100 mm (CW 75 + habillage simple 1 x 12,5 mm)
      • 125 mm (CW 75 + double habillage 2 x 12,5 mm OU CW 100 + habillage simple 1 x 12,5 mm)
      • 150 mm (CW 100 + double habillage 2 x 12,5 mm)

      Système de porte coulissante variable

      Le montage est simple et peut être effectué par une seule personne, mais bien entendu, c'est toujours plus facile et plus amusant avec de l'aide. Le système de porte coulissante est variable pour des largeurs de porte de 610 à 985 mm dans des zones standard.

      La construction est adaptée à des vantaux de porte coulissante normaux ainsi qu'aux portes entièrement vitrées. En combinant deux kits, il est également possible de poser la porte coulissante avec deux vantaux.

      Etapes de travail

      Montage de la porte coulissante dans une cloison

      02

      Marque la hauteur de montage du rail de guidage sur les deux profilés CW. Réfère-toi aux dimensions et descriptions détaillées figurant dans les instructions du fabricant.

      • Hauteur du vantail de porte (HVP*): 1985 mm, hauteur de montage (HM*): 2000 mm
      • Hauteur du vantail de porte (HVP*): 2110 mm, hauteur de montage (HM*): 2125 mm

      *Les indications se réfèrent au montage de vantaux de porte en bois standard.

      Fixer l'aide au montage

      03

      L‘aide au montage se visse sur les deux profilés CW au niveau des marquages de la hauteur de montage. Sur l‘aide au montage se trouve une découpe pour aligner la hauteur de montage avec précision.

      Insérer les fixations du rail de guidage

      04

      Place les fixations du rail de guidage sur le rail. Il faut en tout quatre fixations, deux pour la fixation latérale et deux pour le montage de profilés CW supplémentaires au dessus du rail de guidage.

      Fixer le rail de guidage

      05

      Place le rail de guidage sur les deux aides au montage. Veille à ce que le regard du rail de guidage se trouve du côté de la butée du vantail de porte. Visse les fixations du rail de guidage des deux côtés à angle droit avec les profilés CW.

      Dévisser les aides au montage

      06

      Une fois le rail de guidage fixé, visse les deux aides au montage.

      Assembler les structures

      07

      Assemble les deux structures en forme de H sur le sol et visse-les. Monte ensuite les deux pieds de support de la structure dans le profilé UW. L‘écart de montage des pieds de support correspond à la largeur de la structure.

      Appuie ensuite les profilés sur les pieds de support et visse en haut des deux côtés sur le rail de guidage. Place deux pinces pour plus de stabilité en haut sur les structures avant et arrière et raccorde-les avec ces pinces.

      Monter les profilés CW et UW

      08

      Monte ensuite les profilés CW et UW supérieurs sur le rail de guidage et la structure.

      Visser ou coller le guidage au sol

      09

      En fonction de la nature du sol, visse ou colle le guidage au sol de la porte coulissante. Par sécurité, en cas de chauffage au sol, contente-toi de le coller.

      Insérer la porte coulissante

      10

      La porte coulissante peut maintenant être mise en place et vissée. Les roulettes sont déjà pré-montées sur la partie supérieure. Aligne le vantail de porte à l‘aide des écrous à six pans. Positionne ensuite les deux butoirs de porte côté butée et côté structure, puis visse-les.

      11

      Pour finir, tu peux habiller la cloison.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser

      Tuto

      Réaliser des cloisons

      Tu souhaites séparer tes pièces avec des cloisons sèches? Tu découvriras dans ce tuto comment construire une cloison. Tu découvriras ce à quoi tu dois veiller: lors des préparatifs, lors de la construction de la structur plus