Le caniveau est installé et raccordé avant l‘étape de pavage. Il se compose du bac d‘écoulement et des différentes rigoles. La terre doit être creusée plus profondément car le bac d‘écoulement est plus haut que les éléments de rigole. Tiens compte, dans le calcul de la profondeur d‘excavation, également du fait qu‘il faudra couler un socle en béton d‘une épaisseur d‘environ 10 cm pour le bac d‘écoulement et le caniveau.
Voici une installation placée directement devant une entrée de garage. Les tuyaux de drainage sont déjà posés jusqu‘à l‘emplacement choisi pour l‘installation. Le bac d‘écoulement est monté à gauche car plus tard, le tuyau de descente du toit du garage sera raccordé du même côté aux tuyaux de drainage.
Monter un caniveau
As-tu pensé à installer des caniveaux dans ta nouvelle entrée de cour? Ils te seront utiles si tu n‘as pas envie de patauger dans les flaques d‘eau pour arriver à ta porte. Découvre ici comment les installer.
Ce dont tu auras besoin
Tiens compte du plan d'évacuation des eaux!
Lors du pavage d‘une cour, on installe généralement un caniveau qui permet à l‘eau de pluie d‘être redirigée dans les canalisations. Vérifie le plan d‘évacuation des eaux dans ton dossier technique de construction pour savoir où installer et raccorder ton caniveau.
Installer un caniveau
Pour que la rigole soit ensuite raccordée de manière étanche aux fondations du garage, les restes de béton doivent peut-être être écartés avec un marteau perforateur; par la suite, la surface de raccordement est lissée avec une meuleuse d‘angle. Prépare soigneusement l‘ensemble.
Mesure maintenant la largeur du bac d‘écoulement et des éléments de rigole. Plante deux piquets en dehors de la zone d‘installation à l‘aide de la massette. Leur distance avec les fondations du garage doit correspondre à la largeur du bac d‘écoulement et des éléments de rigole. Tends un cordeau de maçon au niveau du sol du garage (= bord supérieur de la rigole) entre les deux piquets et oriente-le en t‘aidant d‘un niveau à bulle. Il servira plus tard à axer la rigole.
Pour que la rigole soit ensuite raccordée de manière étanche aux fondations du garage, les restes de béton doivent peut-être être écartés avec un marteau perforateur; par la suite, la surface de raccordement est lissée avec une meuleuse d‘angle. Prépare soigneusement l‘ensemble.
Mesure maintenant la largeur du bac d‘écoulement et des éléments de rigole. Plante deux piquets en dehors de la zone d‘installation à l‘aide de la massette. Leur distance avec les fondations du garage doit correspondre à la largeur du bac d‘écoulement et des éléments de rigole. Tends un cordeau de maçon au niveau du sol du garage (= bord supérieur de la rigole) entre les deux piquets et oriente-le en t‘aidant d‘un niveau à bulle. Il servira plus tard à axer la rigole.
Place le bac d‘écoulement avec l‘ouverture de raccordement orientée vers l‘avant (ou en direction du tuyau de drainage) sur le lit de béton et oriente-le en fonction du cordeau tendu. Frappe-le avec un maillet pour l‘enfoncer dans le lit de béton jusqu‘à ce qu‘il soit aligné avec le cordeau de maçon.
Vérifie au moyen du niveau à bulle la position horizontale de la jonction avec le sol du garage. Vérifie également avec le niveau à bulle s‘il est aligné à l‘horizontale et à la verticale.
Pour les éléments de rigole, le béton doit être versé plus haut. Remplis de béton l‘emplacement creusé de manière à ce que la rigole dépasse le cordeau tendu d‘1 à 2 cm car les éléments de rigole doivent eux aussi être enfoncés dans 1 à 2 cm de béton. Contrôle la hauteur du béton à plusieurs endroits. Pose pour cela une taloche sur la surface du béton et mesure vers le haut avec un mètre pliant la distance avec le cordeau.
Le lit de béton est-il prêt? Place ensuite les éléments de rigole tout près du bac d‘écoulement. Ils doivent également se toucher les uns les autres. Frappe-les avec le maillet en caoutchouc de manière à les enfoncer dans le béton jusqu‘à ce qu‘ils soient alignés avec le cordeau. Vérifie à l‘aide du niveau à bulle la position horizontale et l‘orientation verticale.
Les élément de rigole doivent être solidement fixés et ne doivent pas se relâcher par la suite, lorsqu‘un véhicule roule dessus. C‘est pourquoi on verse une cale de béton à l‘avant. Sur la partie supérieure, le béton doit former une pente afin d‘évacuer l‘eau qui pénètre. Laisse alors dans la partie haute suffisamment de place pour les pavés et le lit de pavage: pour des pavés de 8 cm de hauteur, il te faudra 12 cm au-dessus de la cale de béton. Enfonce la tôle de protection à l‘extrémité du caniveau et laisse durcir le béton.
Raccorder les tuyaux
Le bac d‘écoulement est ensuite raccordé à la conduite d‘évacuation. Tu auras besoin pour cela de tuyaux et de coudes de canalisation enterrée. Le tuyau de descente du drainage de toiture (si présent) est raccordé via une dérivation. Il est quasiment impossible de planifier précisément le matériel. C‘est pourquoi nous te conseillons de prévoir quelques coudes et tuyaux supplémentaires. Tu pourras généralement retourner le matériel non utilisé.
Libère l‘extrémité de la conduite d‘évacuation. Retire le bouchon de manchon et essaie de raccorder sans joint d‘étanchéité l‘extrémité du tuyau avec le bac d‘écoulement. Utilise ici des coudes, des tuyaux et, le cas échéant, une dérivation. Les tuyaux ne doivent surtout pas subir de tension après la pose.
La dernière pièce est alors mesurée, il s‘agit de celle qui dépasse sur le bac d‘écoulement: sa longueur ne doit pas gêner le panier à saletés mais doit être suffisante pour pouvoir être inséré dans le dernier tuyau ou dans le dernier coude. Découpe cette pièce dans un tuyau droit et lime sur chaque extrémité du tube un chanfrein à 45° qui permettra de l‘enfoncer sans difficulté à l‘étape suivante.
Tous les raccords de tuyaux passent-ils? Marque dans ce cas les zones de jonction et numérote les tuyaux; commence par le tuyau de drainage. Désassemble les tuyaux, insère les joints d‘étanchéité et enduis-les de lubrifiant. Enfonce d‘abord la dernière pièce dans le bac d‘écoulement au-delà de la marque que tu as faite. Assemble ensuite définitivement les autres sections de tuyau selon la numérotation. Pour raccorder la dernière pièce, retire-la simplement du bac d‘écoulement. C‘est la clé pour un raccordement réussi.
Place le panier de saletés dans le bac d‘écoulement, puis monte le couvercle latéral sur le bac d‘écoulement.
Procède à une pose test des coudes et sections de tuyau, depuis la dérivation avec le tuyau de descente, à nouveau sans joint d‘étanchéité. Marque chaque élément comme précédemment et désassemble-les. Place les joints d‘étanchéité, enduis-les de lubrifiant et raccorde définitivement les pièces.
On mesure alors la hauteur jusqu‘à l‘extrémité du tuyau de descente. Retire le tuyau de descente. Ouvre pour cela les colliers pour tube et sors le tuyau de la section supérieure ou du coude. Découpe la section de tuyau mesurée dans un tube vertical qui présente une plus grande stabilité. L‘extrémité inférieure du tube vertical est chanfreinée. Enduis le joint d‘étanchéité de lubrifiant et insère-le dans le manchon des tuyaux de drainage déjà installés.
Insère la pièce de transition du tube vertical sur l‘extrémité du tuyau de descente et fixe le tuyau de descente à sa place d‘origine. Pour finir, baisse la pièce de transition sur le tube vertical. Fixe le tuyau et visse les colliers pour tube sur le tuyau de descente.
La dernière étape consiste à combler de sable les cavités autour des tuyaux d‘écoulement et de monter la protection des rigoles.