Les appuis de fenêtre constituent la finition horizontale d'une fenêtre et l'encadrent visuellement. Mais les appuis de fenêtre ne créent pas seulement un ensemble harmonieux, ils remplissent également des fonctions importantes. À l'extérieur, les appuis de fenêtre sont soumis à des contraintes plus importantes que les appuis de fenêtre intérieurs. Les appuis de fenêtre évacuent l'eau de pluie et protègent ainsi la maçonnerie. Sans appuis de fenêtre à l'extérieur, il y aurait des dégâts sur la façade. Il est important que tu fasses attention à certains points lors de la mesure et du choix de l'appui de fenêtre, ainsi que lors de son installation.
Choisir un appui de fenêtre
À l'intérieur, un appui de fenêtre est plutôt décoratif. Il doit néanmoins répondre à des exigences élevées en matière de physique du bâtiment. Des matériaux nobles comme le granit poli ou le marbre créent des accents dans ton intérieur. Dans la salle de bains et la cuisine, on utilise généralement du carrelage pour les appuis de fenêtre. Les appuis de fenêtre sont en outre l'endroit idéal pour les plantes en pot ou les décorations.
En principe, tous les appuis de fenêtre devraient avoir les caractéristiques suivantes:
- facile à entretenir
- de longue durée de vie
- résistant à l'humidité et à la chaleur
- incassable et résistant aux rayures
Ne laisse pas le hasard décider de ta vue.
Afin que tu puisses choisir le bon appui de fenêtre, nous avons rassemblé pour toi les différents matériaux et leurs principales caractéristiques. Nous te donnons également des conseils pour la pose et le jointoiement des appuis de fenêtre:
Mesurer l'appui de fenêtre
Mesure exactement la taille de l'appui de fenêtre dont tu as besoin. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra remplir sa fonction de manière optimale. Tu vas maintenant apprendre ce qui est important pour mesurer.
Mesurer la profondeur de l'appui de fenêtre
Détermine la profondeur de l'appui de fenêtre en mesurant la profondeur de l'embrasure du cadre de la fenêtre jusqu'au bord avant et en ajoutant une surlargeur de 30 à 50 mm. La saillie de l'appui de fenêtre empêche l'eau de couler directement le long de la façade et de la salir.
Mesurer la longueur de l'appui de fenêtre
Mesure la largeur de l'embrasure entre les deux murs intérieurs de la fenêtre. Retire de la valeur mesurée 6 mm pour l'épaisseur du capuchon et la dilatation du matériau, dans le cas où tu utilises des capuchons en alu. Dans le cas de capuchons en plastique, retire 10 mm de la valeur mesurée.
Monter un appui de fenêtre à l'intérieur
Monter un appui de fenêtre à l'intérieur n'est pas difficile. La mousse de montage est idéale pour cela. Elle permet de compenser les inégalités. Important lors du montage: les appuis de fenêtre intérieurs et extérieurs ne doivent pas se toucher pour ne pas créer de pont thermique. Voici comment monter ton appui de fenêtre en intérieur:
- Nettoie le support de l'appui de fenêtre et humidifie-le soigneusement
- Applique de la mousse expansive sur la surface en couche d'env. 1,5 cm d'épaisseur
- Pousse l'appui de fenêtre sous le cadre de la fenêtre, aligne-le à l'aide du niveau à bulle et fixe-le sur les côtés avec des cales en bois et sur le haut avec un poids avant que la mousse expansive durcisse
- La mousse est dure au bout de 2 heures env.; coupe alors le surplus avec un cutter
- Pour finir, étanchéifie avec du silicone
Important: éviter les ponts thermiques
Lors du montage de l‘appui de fenêtre intérieur et extérieur, veille à ce qu‘ils ne se touchent pas. En effet, cela crée des ponts thermiques qui ont une influence négative sur l‘isolation.
Monter un appui de fenêtre en extérieur
C'est un peu plus difficile que d'installer un appui de fenêtre à l'intérieur. Lors de l'installation d'un appui de fenêtre à l'extérieur, il faut tenir compte de certaines choses pour que l'appui de fenêtre protège la façade. Installe l'appui de fenêtre près de la façade et assure une bonne étanchéité par rapport à la fenêtre. Important: l'appui de fenêtre extérieur et l'appui de fenêtre intérieur ne doivent pas se toucher afin d'éviter les ponts thermiques.
Un montage professionnel est un peu plus compliqué que pour un appui de fenêtre intérieur. C'est pourquoi nous recommandons que seuls les bricoleurs expérimentés se chargent de la pose d'appuis de fenêtres extérieurs.
Si tu veux monter l'appui de fenêtre à l'extérieur, procède comme suit:
- Place un profilé de raccordement au milieu de la fenêtre
- Place des jonctions de crépi sur les côtés étroits de l'appui de fenêtre et laisse de la place pour un joint de dilatation; tu peux aussi utiliser un ruban isolant élastique
- Place un matériau isolant (par ex. de la laine minérale) sur la partie inférieure de l'appui de fenêtre pour éviter les ponts thermiques
- Pour les appuis de fenêtre en métal, colle un ruban anti-bruit pour réduire le bruit de la pluie et de la grêle
- Applique une couche de mortier ou de la mousse expansive
- Place l'appui de fenêtre avec une pente de 4 à 5 degrés vers l'extérieur et fixe-le avec des cales en bois et des poids pour éviter qu'il glisse ou qu'il bouge; si besoin, réalise un soubassement avec des cales
- Attend pendant env. 2 heures jusqu'à ce que le mortier ou la mousse expansive ait séché puis enlève le surplus avec un cutter
- Étanchéifie l'appui de fenêtre avec du silicone
Sécuriser l'appui de fenêtre avec des cales en bois
Note qu‘en durcissant, la mousse expansive augmente de deux à trois fois son volume. Pour que l‘appui de fenêtre ne glisse pas, nous recommandons de le soutenir avec des cales en bois.