Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 14:11 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ton ancienne baignoire a fait son temps? Dans ce cas, une nouvelle s'impose. Le projet de remplacement de la baignoire semble à première vue un peu plus vaste. Mais ce n'est pas une fatalité. Dans certains cas, il vaut la peine d'examiner l'ancienne baignoire de plus près. Tu peux éventuellement réparer les petits dommages avec du mastic et une peinture spéciale. Si tu peux réparer ta baignoire, tu n'es pas obligé d'en acheter une nouvelle. Si la réparation n'en vaut pas la peine, la question se pose de savoir s'il faut remplacer la baignoire ou la réinstaller complètement. Nous t'expliquons ci-dessous en quoi consiste la différence.

Si ta baignoire ne peut pas être réparée, vérifie si un remplacement de la baignoire est possible. Dans ce cas, il faudra non seulement une nouvelle baignoire, mais aussi une nouvelle évacuation. Une nouvelle robinetterie ne peut bien sûr pas faire de mal non plus. Le remplacement de la baignoire est plus facile si la nouvelle baignoire a les dimensions exactes de ton ancienne baignoire. Si tu optes pour d'autres dimensions, tu devras faire face à des dépenses supplémentaires, car si le carrelage est endommagé, tu devras éventuellement adapter ou remplacer le carrelage.

Installer une nouvelle baignoire vaut la peine si tu veux rénover ta salle de bains, si tu prévois un assainissement de la salle de bains ou si tu as des exigences très particulières pour ta nouvelle baignoire. Tu peux alors laisser libre cours à ton imagination et repenser complètement ta salle de bains ou ta baignoire. Tu peux alors vraiment envisager n'importe quel modèle - rectangulaire, ovale, îlot ou semi-îlot avec bâti-support, jusqu'à la baignoire accessible. Tout est possible. Tu trouveras ici des idées intéressantes pour ta nouvelle baignoire.

Si tu optes pour une baignoire encastrée, tu dois choisir une méthode d'installation. Support de baignoire ou pieds de baignoire? Les deux variantes comportent chacune des avantages et des inconvénients. Découvre quelle installation est la plus adaptée à tes besoins.

Si tu cherches des idées de baignoires, tu es au bon endroit. Car il existe aussi des possibilités créatives pour la baignoire. Celles qui te conviennent le mieux dépendent bien sûr de tes préférences, mais aussi des caractéristiques de ta salle de bains.

  • Les baignoires rectangulaires et les baignoires ovales font partie des solutions les plus courantes. Mais il existe aussi des baignoires hexagonales et octogonales. Pour ceux qui recherchent un peu plus d'originalité.
  • Une baignoire îlot peut être un vrai accroche-regard. Mais elle nécessite aussi beaucoup de place. Ceux qui ne disposent pas de cet espace, mais qui ne veulent pas renoncer au design peuvent installer une baignoire semi-îlot .
  • Pour tous ceux qui n'aiment pas le standard il y a aussi par ex. les baignoires d'angle. Elles exploitent judicieusement le coin de la pièce, offrent un large accès et souvent des possibilités de s'asseoir plus spacieuses. Dans ce cas, on utilise souvent des modèles asymétriques, plus étroits au niveau des pieds que de la tête. Elles peuvent ainsi être utilisées comme solution d'angle ou pour gagner de la place.
  • Si la place fait défaut mais qu'on ne veut pas renoncer à une baignoire, on opte pour une baignoire gain de place. Elle est plus courte mais plus large et convient surtout aux petites salles de bains. Le cas échéant, la baignoire-douche entre également en ligne de compte, car elle combine baignoire et douche.
  • Tu aimes les espaces de bien-être et tu veux t'offrir un peu de luxe chez toi aussi? Alors peut-être qu'une baignoire balnéo est exactement ce qu'il te faut.

Si tu t'intéresses au thème de l'installation d'une baignoire, tu tomberas un jour ou l'autre sur le sujet des supports et des pieds de baignoire. Tu apprendras ici de quoi il s'agit et à quoi il faut faire attention. Le choix entre le support de baignoire et les pieds de baignoire dépend en grande partie de la nature du sol de ta salle de bains, ainsi que de tes préférences en matière d'installation et d'insonorisation.

Le support de baignoire est une pièce moulée en mousse dans laquelle la baignoire est encastrée. Avec cette méthode d'installation, il est important que le support de baignoire soit exactement adapté à la baignoire. Le support en mousse est collé au sol afin d'obtenir une stabilité maximale. Cela permet de compenser des inégalités même minimes. Si tu fais face à des irrégularités plus importantes lors de la rénovation, opte pour des pieds de baignoire!

Le support de baignoire offre une meilleure isolation phonique que les pieds de baignoire, car la baignoire est découplée du sol. C'est un avantage pour l'appartement situé en dessous, surtout dans les immeubles collectifs. Mais aussi dans une maison familiale à plusieurs étages, surtout si de nombreuses personnes y vivent et utilisent la salle de bains. Si tu aimes rester longtemps dans la baignoire, le fait que la mousse garde l' eau du bain chaude plus longtemps pourrait être un autre point en faveur de la baignoire avec support. Elle est toutefois un peu plus chère à l'achat, mais elle peut être montée rapidement.

La baignoire sur pieds est un classique qui présente de nombreux avantages. Cette méthode est particulièrement adaptée en cas de sol irrégulier, car la hauteur des pieds de la baignoire peut être réglée individuellement. Cela permet en effet de compenser des inégalités plus importantes. Tu peux aussi adapter la hauteur de montage de la baignoire. Cela profite surtout aux personnes très petites ou très grandes, pour lesquelles les dimensions standard ne sont pas adaptées. Et pour couronner le tout, la baignoire sur pieds est moins chère que la baignoire avec support.

Mais attention: les pieds de baignoire transmettent le poids au sol de manière ponctuelle. C'est pourquoi cette méthode n'est pas adaptée aux sols qui ne disposent pas d'un support massif. Nous conseillons donc plutôt d'opter pour une baignoire avec support pour les sols en bois, les planchers en bois et les chapes sèches. La charge est alors répartie sur toute la baignoire. Sur d'autres types de sols, des rails métalliques permettent de mieux répartir la charge.

Si tu optes pour une baignoire avec pieds, veille à ce que les pieds soient adaptés à la baignoire. Les baignoires en acrylique nécessitent en effet d'autres pieds que les baignoires en métal. En outre, tu as besoin de tasseaux de maintien pour fixer la baignoire au mur.

L'installation varie en fonction de la baignoire que tu choisis. Tu trouveras ici deux instructions étape par étape - baignoire avec pieds et baignoire avec support. Si tu n'as pas le temps de t'occuper toi-même du projet ou si tu as besoin d'une aide professionnelle, n'hésite pas à faire appel à notre service de pose et de montage.

Une baignoire accessible a pour fonction d'améliorer le confort dans la salle de bains et a été conçue en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Beaucoup de ces baignoires disposent d'un accès avec porte, ce qui facilite ainsi l'entrée et la sortie. En règle générale, ces baignoires disposent d'un seuil très bas ou d'une entrée de plain-pied. Un tapis antidérapant sur le fond de la baignoire, un siège de bain et des poignées stratégiquement placées peuvent constituer une aide supplémentaire.

Il est également possible d'installer une aide à l'accès ultérieurement. Selon la norme DIN-18040-2, il doit être possible de monter à tout moment une aide supplémentaire, comme par exemple un élévateur.

Si tu rénoves ta salle de bains tu devrais bien étudier le projet et peut-être envisager une baignoire accessible même si le besoin ne se fait pas encore ressentir. Après tout, on ne rajeunit pas et si la retraite est déjà en vue, cela pourrait être un investissement judicieux.

Éclatée, tachée et tout sauf blanche. Si ta baignoire a cet aspect, tu peux éventuellement la réparer et la repeindre. Tu peux réparer les petits dommages, comme les rayures superficielles et les parties écaillées, avec un mastic à deux composants. Tu devrais traiter les moisissures avec un produit anti-moisissures. Respecte ici impérativement les consignes d'application du fabricant. Une fois que tu as réparé tous les endroits, tu dois nettoyer la surface en profondeur. Utilise un produit à récurer liquide pour éliminer complètement les restes de savon, les dépôts de calcaire et la graisse.

  • Nettoie soigneusement la baignoire, en particulier les parties endommagées. C'est là que s'accumulent volontiers les restes de savon et autres dépôts, comme la saleté, le calcaire, la rouille et la graisse. Avec de l'alcool à brûler, cela se fait facilement.
  • Mélange le mastic à deux composants. Applique le mélange sur les zones concernées à l'aide d'une spatule et laisse sécher pendant au moins 30 minutes.
  • Après le séchage, ponce les zones réparées.
  • Avant de pouvoir manier le rouleau ou le spray de peinture, la poussière de ponçage doit être soigneusement éliminée.
  • Tu peux ensuite peindre la baignoire. Laisse sécher, c'est tout.

Clique ici pour consulter les instructions détaillées étape par étape: Peindre une baignoire ou un lavabo

Retour en haut