Les siphons sont montés à l'aide des pièces du système prévues à cet effet. Pour les évacuations des bacs et des baignoires, les raccords de tubes sont la plupart du temps réalisés sous forme de sertissage. Le tube est enfoncé dans le manchon, puis fixé à l'aide d'un joint d'étanchéité placé par-dessus et d'un écrou de serrage.
Monter des siphons
L'eau stagne dans l'évier et ne veut tout simplement pas s'écouler. Cela est dû à des obstructions dans le siphon. Mais l'eau peut également stagner dans la baignoire ou la douche. Dans ce guide, nous te montrons comment installer, nettoyer et réparer ces systèmes d'évacuation et le siphon de ton évier.

Un écoulement bouché peut être très ennuyeux. Dès que l'eau ne s'écoule plus correctement du lavabo, de la baignoire, etc., tu dois nettoyer ton écoulement. Si cela ne suffit pas, tu dois démonter l'écoulement puis le remonter. Mais tu dois également monter un écoulement si tu installes un nouveau lavabo. En plus de la pose d'un siphon de lavabo, nous te montrons sur cette page comment procéder pour la baignoire, le receveur de douche et l'évier. Tu peux accéder directement au chapitre qui t'intéresse:
Montage d'un siphon de lavabo: ce dont tu auras besoin
Préparer le montage d'un siphon de lavabo
Raccorder les tubes
Insérer le joint torique
Les conduites d'eaux usées ne nécessitent pas de raccords complexes, car elles ne sont pas sous pression. L'extrémité du tube est insérée dans le manchon et rendue étanche par le joint torique inséré. Ne pas insérer l'extrémité du tube jusqu'en butée dans le manchon, afin que les tubes puissent encore se dilater.
Adapter les tubes
Utilise toujours des tubes gris haute température pour les conduites d'évacuation. Ils résistent à des températures allant jusqu'à 100 °C. Commence par poser le tube au niveau du siphon du lavabo ou de la baignoire, s'il ne peut pas être raccordé directement au mur. Pour ce faire, marque la longueur de tube nécessaire et scie-la à angle droit avec une scie à métaux à dents fines.
Chanfreiner le bord de coupe
Enlève à l'aide d'un couteau les bavures de sciage au niveau de la jonction intérieure. Chanfreiner le bord de la découpe à l'extérieur avec une lime. Applique un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tube et enfonce-le jusqu'au bout du manchon du tube ou coude suivant.
Fais attention au diamètre des tubes d'évacuation
Les tubes d'évacuation des eaux usées doivent avoir le bon diamètre (demande conseil à un professionnel). S'il est trop grand, les eaux usées ne peuvent pas remplir complètement le tuyau et les matières solides n'atteignent qu'une faible profondeur de flottaison. Avec le temps, elles se déposent et bouchent le tube. Si le diamètre est trop petit, de l'air peut s'introduire: l'eau dans le siphon est aspirée. Il en résulte des odeurs désagréables et des gargouillements.
Le monde des siphons peut être assez déroutant. Selon le type d'évacuation, tu as besoin de différents types ou modules de siphon. Tu trouveras ici un premier aperçu des variantes existantes et de celle qui convient le mieux à ton projet.

Conseil: siphon en platique
Pour les lavabos encastrés et dans les zones pour lesquelles l'aspect esthétique n'a pas d'importance, tu peux utiliser un siphon en plastique. Son montage est plus flexible. Tu peux alors raccorder les conduites d'évacuation à presque tous les raccordements situés dans le bâtiment.
Monter un siphon de lavabo
Monter le siphon de lavabo
Protège la vanne d'évacuation (A) avec du scotch mastic tout autour et introduis dans le trou d'évacuation du lavabo. Mettre la bague de forme (B) et visser avec la partie inférieure de la soupape (C) sur le filetage de la vanne (A). Ces pièces sont incluses dans la livraison de la robinetterie d'arrivée d'eau. Monter ensuite le siphon comme illustré et le raccord à l'évacuation de la maison. Pour atteindre la bonne hauteur du raccordement mural, on utilise le tube plongeur (D).
Monter un siphon d'évier
Monter le siphon de l'évier
Insère le tamis (A) de la soupape à bouchon dans le trou d'évacuation de l'évier. Place un cordon de mastic en dessous pour former un anneau fermé. Place le joint (C) dans la partie inférieure de la soupape (D), relie la partie inférieure de la soupape (D) à la partie supérieure (A) à l'aide de la vis (B). Le tuyau de trop-plein (E) est réglable en hauteur et est livré avec la soupape (F). Fixe la soupape de trop-plein (F) à l'orifice de trop-plein de l'évier à l'aide de la vis (G) - n'oublie pas le joint (H)! Insère maintenant le tuyau de trop-plein réglable en hauteur dans la partie inférieure de la soupape (D). Serre l'écrou-raccord (I) avec la bague de serrage. Ensuite, monte le siphon et raccorde-le.
Monter une évacuation de baignoire
Monter le siphon de la baignoire
Protège la vanne d'évacuation (A) avec du scotch mastic tout autour et introduis dans le trou d'évacuation. Tiens la bague de forme (C) et la partie inférieure de la bonde (D) par le bas contre le fond de la baignoire et aligne le raccord de trop-plein (E) avec l'extrémité du pied de la baignoire. Visse la vis filetée (B) de l'intérieur de manière à faire sortir une partie du mastic. Retire le mastic qui a gonflé. Monte maintenant le siphon (K et L) et raccorde le tuyau d'évacuation (M) à la canalisation d'évacuation de la maison.
Monter le tuyau de trop-plein de la baignoire
Insère le tuyau de trop plein (F) dans le raccord de trop plein (E). Mesure la distance avec la soupape de trop plein (G) et raccourcis le tuyau de trop plein (F). Ensuite, insérer le raccord de la soupape de trop-plein (G) dans le tuyau, placer la bague de forme (H) entre la soupape de trop-plein (G) et la baignoire et visser la rosace de trop-plein (I) avec la vis filetée (J) contre la soupape de trop-plein (G). Remarque: lors du montage d'une garniture d'écoulement excentrique, respecte les consignes figurant dans la notice fournie avec le produit. Attention: lors du montage de baignoires en métal, de receveurs de douche et de bacs à douche, un conducteur de terre d'équipotentialité doit être installé par un électricien spécialisé!
Monter une évacuation de receveur de douche
Monter le siphon d'un receveur de douche plat
Pour les receveurs de douche plats, utilise un tube de trop-plein, pour les receveurs de douche profonds, utilise la garniture d'écoulement avec chaîne ou une garniture d'écoulement excentrique. Place la bonde de vidage (A) avec un cordon de mastic en formant un anneau fermé et insère-la dans le trou d'écoulement du receveur de douche. Serre l'anneau de forme (B), la pièce D (raccord de mise à la terre) et le contre-écrou (C) de manière à faire sortir une partie du mastic. Retire le mastic qui a gonflé. Monte maintenant le siphon.
Nettoyer un siphon
Nettoyer et réparer des évacuations
Si des évacuations sont bouchées, ne te sers pas tout de suite de produits chimiques! Obture l'ouverture du trop-plein avec une peau de chamois ou un chiffon humide et utilise une ventouse pour déboucher le tuyau d'évacuation. Les dépôts peuvent se détacher sous l'effet des variations de pression et d'aspiration de la pompe à caoutchouc.
Démonter le siphon
Dans les cas les plus difficiles, il faut retirer le siphon: place un seau sous le siphon. Place une planche de bois ou un objet similaire dans le coude du tuyau et utilise-le pour soutenir le mouvement de rotation de la clé à tube afin que les tuyaux ne se plient pas lorsque le raccord est dévissé. Tire ensuite le coude vers le bas et récupère l'eau dans un seau. Nettoie l'intérieur des tuyaux avec un goupillon, de l'eau chaude et un peu de produit vaisselle.