Ce n'est qu'avec des plinthes adaptées que ton nouveau revêtement de sol déploie tout son effet. De plus, les plinthes entre le sol et le mur empêchent la saleté de se déposer dans les joints de dilatation ou les chocs de salir le mur, par exemple lorsque tu nettoies ou passes l'aspirateur sur le sol.
Les plinthes sont disponibles dans différents décors et modèles. La plupart des plinthes sont plaxées, contreplaquées ou en liège et sont collées sur une plaque de support MDF. Pour les murs courbes, il existe même des plinthes flexibles et pour les moquettes, des plinthes adaptées à la pose des bandes de moquette. En règle générale, on opte pour un décor assorti au sol. Si tu veux monter des plinthes et placer des accents, mise plutôt sur les contrastes. Il existe même des plinthes en cuir, en aluminium ou avec des structures individuelles allant jusqu'à l'impression numérique.
Monter des plinthes: voici comment faire
Les plinthes se montent facilement à l'aide d'un système de fixation, sans vis ni clous visibles. Note que la longueur des plinthes peut varier en fonction du matériau de support utilisé. C'est pourquoi il faut toujours mesurer avec précision et acheter ensuite les plinthes en fonction des besoins.
Ajuste les plinthes à la bonne longueur. Pour la coupe, utilise une scie sauteuse, une scie à onglet ou une scie circulaire sur table. Veille à ce que les extrémités soient propres et droites. Tu peux traiter les effilochages avec un papier abrasif fin.
Si tu veux monter des plinthes, visse-les toujours au mur et non aux planches du sol. Avec des clips de montage, les vissages restent invisibles. Visser le profilé de base et poser le profilé décoratif correspondant. Si les têtes de clous dans la plinthe ne te dérangent pas, tu peux aussi fixer les plinthes avec des clous en acier. C'est plus économique, car tu n'as pas besoin d'acheter de clips. Tu veux monter des plinthes et renoncer complètement aux vis et aux clous? Utilise alors de la colle de montage, une solution durable pour les plinthes en bois ou en plastique. Tu peux même fixer les plinthes en plastique avec du ruban adhésif double face.
Monter des plinthes: raccord d'angle
Si tu veux monter des plinthes en angle, la coupe en onglet est la solution la plus élégante. Cela demande toutefois une grande précision et une bonne technique. Mesure l'angle au coin de la pièce dans laquelle tu veux monter les plinthes. Normalement, l'angle est de 45 degrés. Nous recommandons de couper les plinthes avec une scie à onglet.
Couper les plinthes en onglet
Règle la scie à onglet sur l'angle mesuré, pose la plinthe à plat sur la scie et coupe-la avec une pression et une coupe régulières. Tiens-la bien pour qu'elle ne glisse pas. Vérifie l'ajustement au niveau de l'arête de coupe et mets ensuite la plinthe à la dimension requise, l'autre côté ayant éventuellement aussi besoin d'une coupe d'onglet. Si tu optes pour la scie sauteuse, une équerre à onglet peut te faciliter le travail.
Les raccords d'angle facilitent le travail.
Tu dois monter des plinthes et tu veux en finir le plus rapidement possible? Les pièces moulées sont alors une bonne alternative. Elles te permettent de mettre en forme les coins intérieurs et extérieurs en un clin d'œil. C'est à toi de décider si tu veux suivre l'aspect du sol pour les plinthes ou si tu préfères des accents de couleur. Les pièces moulées dans les tons laiton, aluminium ou or sont particulièrement appréciées.
Peindre des plinthes
Tu veux des plinthes exactement de la même couleur que tes murs? Il suffit alors de choisir des plinthes qui peuvent être peintes avec des peintures à dispersion standard.
Monter des plinthes LED
Tu veux installer des plinthes et en tirer le meilleur parti visuel? Alors combine tes plinthes avec un éclairage LED. L'éclairage indirect n'a pas seulement un look d'enfer, il apporte aussi des effets de lumière intéressants dans chaque pièce. Les plinthes LED ne doivent pas nécessairement être posées à tes pieds. Elles peuvent aussi être montées au mur et au plafond.
Combine le canal LED avec une plinthe assortie de ton choix et fais-la courir le long des murs ou des escaliers. Les bandes LED sont disponibles séparément et peuvent être remplacées sans problème selon ton goût. Tu peux ainsi créer une ambiance agréable dans l'obscurité tout en sécurisant les chemins. La lumière colorée crée des points fort, les couleurs chaudes apportent de la convivialité et une atmosphère agréable dans la pièce, tandis que les couleurs froides donnent une impression d'ordre et de structure.
Monter une barre de seuil
Il est très rare que le sol soit posé en même temps dans toute la maison, et surtout pas de manière uniforme. La plupart du temps, on opte pour des revêtements de sol différents, adaptés à chaque pièce. Si ceux-ci se rencontrent, tu as besoin d'une barre de seuil. Tu peux ainsi relier différents matériaux entre eux sans problème.
Mais il existe aussi d'autres domaines d'application qui nécessitent un profilé. En fait, chaque fois que tu veux une finition propre. Par exemple au bord d'un escalier, comme finition murale ou pour franchir un obstacle. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des profilés les plus courants.
Tu peux garder les pieds sur terre. Mais pas sans profilé.
Monter une barre de seuil: voici comment faire
Chaque profilé est différent. Il existe des modèles à visser, à coller et à cliquer. Tu apprendras ici comment monter les différentes barres de seuil.
Mesure exactement la distance entre les deux revêtements de sol. La barre de seuil doit couvrir toute la largeur. Découpe le profilé à la longueur nécessaire. Au niveau de la porte, prends les dimensions de la porte. L'épaisseur des cadres de porte doit être enlevée de chaque côté de la longueur de la barre. Pour le raccourcissement, il est préférable d'utiliser une scie ou un autre outil de coupe. Veille à ce que l'arête de coupe soit propre et droite.
Conseil: assure un joint de dilatation de 10 mm avec des bandes de bois et continue à poser le plancher en bois le long de ce joint. Pour finir, enfonce le cache dans le profilé de jonction.
Monter une barre de seuil avec des chevilles
Commence par enlever l‘ancien plancher. Perce ensuite un trou de 6 mm de diamètre (tenir compte des joints de dilatation!). Utilise toutes les chevilles fournies. Les distances entre les trous peuvent être choisies librement, mais les deux trous aux extrémités doivent être placés le plus à l‘extrémité que possible. Enlève la poussière de perçage et contrôle la profondeur du trou de perçage (= longueur de cheville + 1 cm).
Introduire les chevilles dans la rainure correspondante du profilé et les aligner sur les trous de perçage. Ensuite, enfonce fermement les profilés dans les trous de perçage et fixe-les uniformément au sol. Pour ce faire, frapper le profilé. Le mieux est de le faire avec un maillet.
Retirer une barre de seuil: cheville
Si tu veux retirer une barre de seuil chevillée, le mieux est d‘utiliser une spatule. Passe-la soigneusement sous le profilé jusqu‘à ce que tu atteignes les différentes têtes de chevilles. D‘un coup de marteau, tu peux les couper de manière ciblée à cet endroit. Avec de nouvelles chevilles, tu peux réutiliser la barre de seuil.
Monter une barre de seuil avec des clips de montage
Fixe le profilé de base sur le support. Si la chape ou le bois sont de bonne qualité, utilise de la colle de montage. Si la chape est de mauvaise qualité ou si les joints de dilatation sont friables, utilise une colle à deux composants. Aligne le profilé de base dans le lit de colle et enlève avec précaution les résidus de colle. Ici aussi, des joints de dilatation sont placés entre le revêtement et le profilé. Avant de monter le profilé supérieur, la colle doit durcir complètement.
Marquer les trous de perçage (tenir compte des joints de dilatation!). Placer, autant que possible, les trous aux extrémités, max. 4 cm du bord. Utilise des vis Pan-Head pour le montage. Poser le profilé supérieur en appuyant avec la main sur le profilé de base et enclencher. Si besoin est, le profilé s‘adapte automatiquement en cas de différences de hauteur grâce à l‘entretoise d‘articulation. Fixe le profilé supérieur avec le marteau et le bois martelé.
Retirer une barre de seuil: clips
Si la barre de seuil à clipser doit être retirée, attrape une spatule et passe soigneusement sous le profilé. Soulever prudemment sur une longueur de 20 cm. Après avoir décliqueté le profilé supérieur, retire-le soigneusement. Le profilé supérieur peut être réutilisé.
Monter une barre de seuil avec des vis
Le profilé de base peut certes aussi être collé. Mais nous recommandons de le fixer avec des vis. Respecter ici aussi les joints de dilatation. Aligner le profilé de base, percer des trous de 5 mm à travers les trous de vis du profilé, fixer les chevilles et visser le profilé. Lors du perçage, il faut absolument faire attention à ne pas toucher les tuyaux de chauffage ou le chauffage au sol. Si une conduite est endommagée, un projet bien plus important se profile à l‘horizon, qui peut s‘avérer très coûteux.
Lors du collage, utilise une colle à deux composants ou une autre colle forte. Laisser durcir la colle complètement après la fixation du profilé.
Tu peux maintenant emboîter le profilé supérieur sur le profilé de base. Le profilé supérieur s‘adapte automatiquement en cas de différences de hauteur. Fixer maintenant avec des vis autoperceuses appropriées. Le choix des vis dépend de la hauteur de montage. Respecte les indications du fabricant. Le mieux est de fixer les vis avec une visseuse sans fil (couple moyen) en exerçant une légère pression.
Grâce aux goulottes intégrées, tu peux faire passer des câbles à travers la pièce sans qu'ils soient visibles.
Monter la barre de seuil, y compris la goulotte
Visse ou colle le profilé de base (voir profilé à visser). Si des lignes conductrices sont posées dans la conduite de câbles, le profilé doit être relié à la terre avec un conducteur de protection par un professionnel. En cas de pose de plusieurs conduites les unes derrière les autres, relie-les avec des couvre-câbles. Les câbles de données et de haut-parleurs ne nécessitent pas de conducteurs de protection.
Insère les lignes de câbles dans le guidage de câble du profilé de base. Relie plusieurs câbles tous les 30 cm. Les lignes ne doivent pas être fractionnées, ni prolongées dans la conduite de câbles!
Pose le profilé supérieur, veille à ce qu‘aucun câble ne soit coincé. Sélectionne les vis autoperceuses adaptées et fixe de préférence le profilé supérieur sur le profilé de base à l‘aide d‘une visseuse sans fil (couple de rotation moyen).
Monter un nez de marche
Égalise les marches, le cas échéant, avec de l‘enduit de réparation. Découpe les contremarches et colle-les sur les marches d‘escalier. Pose maintenant le profilé de base ainsi que le profilé supérieur et visse-les. Pour cela, appuie fermement contre la contremarche au-dessus du côté vertical du profilé supérieur et perce des trous de 5 mm de diamètre dans la marche à travers les trous de perçage dans le profilé de base. Visse maintenant le profilé avec des chevilles (sans chevilles pour les escaliers en bois).
Retire le profilé supérieur et, le cas échéant, colle un support isolant (2 mm) sur la marche correspondante pour compenser l‘épaisseur du matériau du profilé de base. Découpe le revêtement pour la marche et colle-le également. Pose le profilé supérieur et fixe-le avec les vis autoperceuses adaptées. Frappe le profilé supérieur avec un marteau et une cale à frapper puis resserre les vis autoperceuses. Pour un démontage ultérieur, les vis fixées peuvent être retirées en toute facilité et resserrées.