Montage de fenêtres selon RAL
Les points faibles sont tes chantiers de demain. Et si les fenêtres ont bien un point faible, c'est le joint de raccordement entre la fenêtre et la maçonnerie. Lors de la pose de tes nouvelles fenêtres, tu dois veiller à ce que le joint soit bien étanche. Dans le cas contraire, il se peut qu'au fil du temps, des courants d'air ou même des moisissures viennent te dire «bonjour». La solution? Le montage RAL de tes fenêtres.
RAL désigne un label de qualité pour lequel les fabricants et les prestataires de services doivent satisfaire à des critères de qualité élevés. Les produits et les offres contrôlés par le RAL te garantissent une qualité qui va bien au-delà des standards de base, des dispositions légales et des normes. Le tout est supervisé par le label de qualité RAL.
Selon les exigences du montage RAL pour les fenêtres, le joint de raccordement des fenêtres doit être étanche à l'air et durablement étanche à la pluie battante. Aucune condensation ne doit non plus se former dans le joint. Si tu veux poser toi-même ta fenêtre selon RAL, tu dois diviser le joint de raccordement de la fenêtre en trois niveaux. Ce n'est que lorsque tu coordonnes ces niveaux de manière adéquate que chacun d'entre eux peut fonctionner de manière optimale:
- Niveau intérieur
- Niveau intermédiaire
- Niveau extérieur
Fenêtre raccordée à la maçonnerie en bas ou sur le côté; embrasure non enduite ou pas: selon la situation de montage, tu es confronté à différents défis lors de l'installation de fenêtres selon RAL. Tu trouveras ici une liste claire et détaillée des produits d'étanchéité adaptés à chaque situation de montage.
Situation de montage 1:
- Nouvelle construction et rénovation
- Joints dans une largeur homogène
- Rénovation:
– avec lissage
– la position de la nouvelle fenêtre correspond à peu près à l'ancienne
Situation de montage 2:
- Nouvelle construction et rénovation
- Embrasure intérieure et extérieure sans enduit ou non habillée
Situation de montage 3:
- Embrasure intérieure: le cadre de fenêtre couvre suffisamment le revêtement intérieur
- Revêtement intérieur étanche à l'air
- Embrasure extérieure non enduite ou non habillée
Situation de montage 4:
- Assainissement
- Embrasure intérieure: non enduite ou non habillée
- Embrasure extérieure: la fenêtre s'étend jusqu'au crépi/revêtement existant ou l'isolation
Situation de montage 5:
- Embrasure intérieure: le cadre de fenêtre couvre suffisamment le revêtement intérieur
- Revêtement intérieur étanche à l'air
- Embrasure extérieure: la fenêtre s'étend jusqu'au crépi/revêtement existant ou l'isolation
Situation de montage 6:
- Nouvelle construction et rénovation
- Embrasure intérieure: non enduite ou non habillée
Situation de montage 7:
- Nouvelle construction et rénovation
- Embrasure intérieure: cadre de fenêtre recouvert
- Habillage/enduit suffisant
- Revêtement intérieur étanche à l'air
Situation de montage 8:
- Raccord de fenêtre inférieur
- Risque lié à l'accumulation d'eau
- 2e niveau aquifère nécessaire
- Combler les défauts avec du mastic d'étanchéité
- Utilisation de bande d'étanchéité de joint non possible du fait du calage des fenêtres
Situation de montage 9:
- Raccord inférieur jusqu'au sol
- Jusqu'à 15 cm nécessaires au-dessus du niveau aquifère
- Risque lié à la pression et à l'accumulation d'eau
Situation de montage 10:
- Zones inaccessibles à l'intérieur et à l'extérieur
- Pour les raccords difficiles d'accès, les retouches et les composants avec une géométrie complexe (par ex. sous-structures de façades/fenêtres).
L'étanchéité est calculée selon le principe suivant:
plus étanche à la diffusion de vapeur à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur de ton joint, car elle peut être correctement évacuée.
Appliquer correctement la bande d'étanchéité précomprimée
Tu effectues toi-même le montage RAL de tes fenêtres? Dans ce cas, les bandes précomprimées ou les bandes d'étanchéité sont tes alliées. Elles te permettent d'étanchéifier complètement les joints des fenêtres et des portes contre la pluie et le froid.
Les bandes précomprimées sont composées d'une mousse PU précomprimée qui, une fois posée, se dilate lentement dans le joint et remplit ainsi les espaces vides. Elles sont adhésives, c'est-à-dire qu'elles sont pourvues d'une bande autocollante. Tu peux donc les installer facilement. Les bandes précomprimées sont également imprégnées, ce qui les rend hydrofuges et durables.
L'important, c'est de veiller à ce que les dimensions soient correctes lors de l'achat d'une bande précomprimée. Cela dépend de la taille du joint et de la zone à étancher.
Pour un joint périphérique de 15 mm, il est conseillé d'utiliser une bande de dimensions 20 / 9-20. 20 (mm) désigne la largeur de bande; 9-20 (mm) représente la surface de travail. Le chiffre de la surface de travail doit toujours être supérieur à la masse de jointoiement proprement dite, car on ne peut jamais exploiter complètement la surface de travail. Tu peux utiliser la bande d'étanchéité pour un joint jusqu'à environ 18 mm.
Lors de la pose de fenêtres selon RAL, on distingue également différents groupes de sollicitation (GS). En règle générale:
- Niveau intérieur: pour l'étanchéité intérieure des fenêtres, il existe les bandes précomprimées GSI (I pour le côté intérieur). Le montage est cependant un vrai travail au millimètre près. Pour les bâtiments anciens, il est plus facile et plus efficace d'utiliser un mastic d'étanchéité pour fenêtres et un profilé de remplissage pour joints. Pour les nouvelles constructions, une membrane de fenêtre fait également l'affaire.
- Niveau intermédiaire: le mieux est d'utiliser une mousse de montage flexible pour le niveau d'étanchéité intermédiaire. Elle est capable d'absorber les mouvements de la structure sans se déchirer. L'isolation acoustique et thermique est ainsi préservée.
- Niveau extérieur: l'idéal est d'utiliser des bandes précomprimées GS1 d'au moins 600 PA afin de garantir l'étanchéité à la pluie battante. Elles sont ouvertes à la diffusion, résistantes aux intempéries, au vent et aux UV. Les bandes précomprimées GS2 sont également envisageables - mais tu ne peux les poser que sous une étanchéité à la pluie battante de 600 PA (par ex. un revêtement de façade correspondant). Les GS2 ne sont pas résistantes aux UV.
De l'intérieur vers l'extérieur
Si tu choisis des bandes d'étanchéité différentes pour les niveaux d'étanchéité lors du montage RAL de tes fenêtres, respecte le principe suivant: plus étanche à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tu t'assures ainsi que l'humidité sera bien évacuée vers l'extérieur à travers la maçonnerie.
Les bandes précomprimées sont généralement précomprimées à moins de 20 % de l'épaisseur originale pour la livraison. Pour que le ruban d'étanchéité s'ouvre de manière optimale, tu dois le stocker pendant au moins 24 heures à une température comprise entre 15 et 25°C avant de l'utiliser. Plus la température est élevée, plus il se dilate rapidement. Au-dessus de 30°, il est recommandé de les stocker au réfrigérateur pour éviter que la bande d'étanchéité ne s'ouvre avant le montage.
Important: pour pouvoir monter une bande précomprimée de manière optimale, les cadres de fenêtre doivent être presque parallèles au corps du bâtiment et ne pas présenter d'espaces vides. Avant le montage, lisse éventuellement l'embrasure de la fenêtre.
Nettoie le joint de la saleté grossière – les restes de poussière fine ou les zones rugueuses habituelles du matériau de construction ne sont pas gênantes.
Selon le type de pose, tu dois toujours prévoir une réserve de dilatation lorsque tu coupes la bande précomprimée. Normalement, 1-3 % ou 1 cm par mètre linéaire sont suffisants. Si tu poses la bande couvre-joint légèrement comprimée, la réserve de dilatation n'est pas nécessaire.
Pendant la pose de la bande précomprimée, veille à retirer le papier de protection au fur et à mesure. Recule la bande d'étanchéité d'environ 4-5 mm et appuie-la contre les arêtes du joint. Pour éviter que la bande ne s'affaisse ou ne s'étire trop, pose-la toujours du bas vers le haut. Pour éviter les fuites, ne pose pas les bandes précomprimées dans les coins. Tu les poses dans les coins et les jonctions en les comprimant et en exerçant une légère pression les unes contre les autres. Les extrémités opposées de la bande ne doivent pas se chevaucher. Évite également de les couper en biseau.
Veille à ce que la bande précomprimée (niveau extérieur) soit complètement expansée avant de mousser le cadre de la fenêtre. Tu garantis ainsi que l'ensemble de la construction reste aussi mobile que possible et que la mousse ne s'échappe pas vers l'extérieur.
Conseil: dans les joints humides ou poussiéreux, tu peux sécuriser la bande pécomprimée avec des cales jusqu'à ce qu'elle soit complètement expansée.