Qu'est-ce que le mildiou?
Le mildiou, également connu sous le nom de Phytophthora infestans, est une maladie fongique qui affecte principalement tes pommes de terre et tes tomates. Cette maladie de la tomate est causée par un champignon et peut causer des dégâts considérables aux plantes. La maladie se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les tiges ainsi que par la pourriture des fruits et des tubercules. Le mildiou se propage rapidement, surtout par temps humide, et peut détruire toute ta récolte s'il n'est pas éliminé.
Reconnaître le mildiou
Pour que tu puisses agir rapidement, il est important que tu reconnaisses rapidement et de manière fiable le mildiou. Tu trouveras ici quelques symptômes:
- Feuilles: Les premiers signes sont souvent de petites taches gorgées d'eau sur les feuilles, qui s'agrandissent rapidement et deviennent brunes. En cas d'infestation avancée, les feuilles peuvent également se flétrir et mourir. Elles commencent souvent à l'extrémité des feuilles. Sur la face inférieure des feuilles apparaît parfois une couche de champignons blanchâtres qui rappelle l'oïdium.
- Tiges: Des taches sombres et enfoncées peuvent apparaître sur les tiges, entraînant finalement un affaiblissement et la mort de la plante. Parfois, c'est toute la tige qui change de couleur.
- Fruits et tubercules: Sur les fruits des tomates apparaissent d'abord des taches jaunes, puis brunes et dures. Pour finir, les fruits pourrissent.
Différence avec la pourriture apicale
La pourriture apicale apparaît sur les tomates en cours de maturation à l'endroit où les fleurs sont attachées, c'est-à-dire sur leur face inférieure. Les taches sont grises à brunes et la peau s'affaisse légèrement. Contrairement au mildiou, rien n'est visible sur les feuilles et les tiges. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'une carence en calcium.
Causes du mildiou sur les tomates
Il existe plusieurs causes de mildiou sur les tomates. En règle générale, les plantes faibles sont plus vulnérables que les plantes fortes. Avec un fortifiant naturel pour plantes, tu peux soutenir tes plants de tomates de manière optimale. Il existe en outre quelques autres facteurs qui favorisent l'apparition du mildiou:
- Un temps humide: S'il pleut beaucoup ou s'il y a une forte humidité en général, cela favorise la propagation de la maladie. En effet, les champignons aiment l'humidité.
- Un mauvais sol: Un sol trop dense et imperméable peut retenir davantage d'humidité et améliorer ainsi également les conditions pour le mildiou.
- Carence en calcium: Une carence en calcium peut rendre les plants de tomates plus vulnérables aux maladies.
- Engrais azoté: L'utilisation excessive d'engrais azotés peut favoriser la croissance de nombreuses feuilles, ce qui réduit la circulation de l'air et augmente l'humidité. Il est donc très important que tu élimines régulièrement les gourmands des tomates.
- Proximité des pommes de terre: Le mildiou affecte les tomates et les pommes de terre. Le champignon peut donc être transmis d'une plante à l'autre. C'est pourquoi tu ne dois pas cultiver les deux légumes trop près l'un de l'autre.
Lutter contre le mildiou des tomates: voici comment faire
Si tu découvres le mildiou sur tes tomates, tu dois directement éliminer toutes les parties de la plante qui sont atteintes. Cela comprend les feuilles et les tiges. Tu éviteras ainsi que cette maladie de la tomate ne se propage davantage. Si ta plante a beaucoup de feuilles, tu peux également les éclaircir un peu. Cela améliore la circulation de l'air.
Attention: les parties de plantes atteintes ne doivent pas être mises au compost, mais jetées dans les déchets biologiques ou résiduels. Tu devrais désinfecter le matériel d'attache, les tuteurs et les outils avec de l'eau bouillante ou de l'alcool pur. Sinon, cette maladie de la tomate peut se propager.
Il n'est pas toujours nécessaire de recourir directement à la chimie. Les remèdes maison peuvent également aider à lutter contre le mildiou. Il s'agit par exemple de l'ail. L'ail contient de l'allicine, qui a un effet antifongique. Hache trois ou quatre gousses d'ail et laisse-les infuser dans un litre d'eau. Vaporise ensuite régulièrement tes plants de tomates avec la décoction d'ail
Un autre remède maison contre le mildiou est l'extrait de prêle. La prêle est riche en acide silicique, qui renforce les parois cellulaires des plantes. Tu peux acheter de l'extrait prêt à l'emploi ou le préparer toi-même. Pour cela, il suffit de faire tremper 100 g de prêle fraîche dans un litre d'eau pendant 24 heures, puis de laisser mijoter pendant 30 minutes. Une fois refroidi, vaporise le mélange sur tes plantes tous les cinq à sept jours.
Tu peux aussi essayer le lait écrémé comme remède maison contre le mildiou. Mélange pour cela 100 ml de lait écrémé à un litre d'eau et vaporise tes plants de tomates. Le lait peut freiner la propagation du mildiou.

Prévenir le mildiou
En respectant quelques points au préalable, tu peux prévenir le mildiou. Il existe par exemple des variétés de tomates spéciales qui sont résistantes au mildiou. Buffalosun en fait partie.

Un autre conseil est de respecter la rotation des cultures. Évite de cultiver les tomates au même endroit chaque année. Les tomates font en effet partie des plantes très gourmandes et appauvrissent trop le sol. Elles reçoivent donc moins de nutriments, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le mildiou est surtout favorisé par une forte humidité. Veille donc toujours à une bonne aération. Plante les tomates avec un écart suffisant et éclaircis régulièrement le feuillage.
Les tomates n'aiment pas la pluie. En les cultivant sous un toit ou dans une serre, tu les protèges d'un excès d'humidité.
Mildiou des tomates: questions fréquentes
Que faire contre le mildiou des tomates?
Il existe quelques remèdes maison comme l'ail, le lait écrémé ou le concentré de prêle que tu peux utiliser contre le mildiou des tomates. En outre, tu dois assurer une bonne circulation de l'air et veiller à ce que les plantes ne soient pas mouillées.
Peut-on manger des tomates atteintes de mildiou?
Tu ne devrais pas manger de tomates atteintes de mildiou. Le champignon en lui-même n'est pas dangereux, mais des moisissures peuvent se développer en plus.
Le mildiou de la tomate est-il toxique?
Le mildiou en lui-même n'est pas toxique.