Le béton expliqué en chiffres
Composants du béton dans les bonnes proportions
Il existe d'innombrables types de béton qui doivent répondre aux exigences les plus diverses. Et ils ont aussi de nombreux composants différents et des proportions de mélange différentes. Mais tu peux tous les négliger, car nous te montrons de quel béton tu as besoin pour tes projets et comment le mélanger.
Un simple béton universel ne comporte en effet que 3 ingrédients : du ciment, du sable et de l'eau. Selon la nature et la composition des composants, le béton présente différentes propriétés. Et avec ces trois "ingrédients" mélangés dans les bonnes proportions, tu peux déjà faire beaucoup de choses.
Attention !
Si tu utilises trop d'eau, la qualité du béton se détériore. En effet, seule une quantité limitée d'eau peut se combiner chimiquement avec le ciment. Le reste de l'eau s'évapore simplement et forme des fissures dans le béton.
Bien mélanger le béton soi-même
Les proportions dans lesquelles le béton doit être mélangé dépendent de son utilisation ultérieure. Pour une dalle de fondation, tu as besoin d'une autre composition de béton que pour une maçonnerie.
Pour la plupart des projets de bricolage, tu as besoin de béton universel. Celui-ci doit être mélangé dans un rapport de 1:4. Il faut donc mélanger une part de ciment avec quatre parts de sable ou de gravier. Tu peux utiliser des pelles, des truelles ou des seaux comme mesure. Le mélange n'est pas une question de grammes.
Proportion de mélange du béton universel
Tu mélanges le béton universel dans un rapport de 4:1, c'est-à-dire quatre parts de sable/gravier et une part de ciment. En pratique, cela peut ressembler à ceci :
- 12 pelles de sable/gravier
- 3 pelles de ciment
- env. 1 pelletée d'eau
Attention !
Lorsque tu mélanges du béton, tu dois porter une protection respiratoire et des lunettes de protection. La poussière de ciment irrite les muqueuses si tu l'inhales. Les lunettes de protection protègent des éclaboussures lors du mélange. En cas de contact avec les yeux : rincer immédiatement à l'eau claire et se rendre à l'hôpital !
Conseil
Avant de verser le ciment et le sable dans le seau, tu peux humidifier le fond du seau avec un peu d'eau. Ainsi, le mélange sera plus facile et le ciment ne collera pas au fond.
Conseil : tiens compte des indications du fabricant !
Fais également attention aux indications des fabricants ! En règle générale, tu trouveras également des conseils d'utilisation sur les emballages ou sur les fiches techniques qui accompagnent les articles dans la boutique en ligne.
Qu'est-ce que le béton allégé et où l'utilise-t-on ?
Comme le béton universel, le béton maigre est composé des éléments habituels. Toutefois, les proportions de mélange sont différentes.
Pour une part de ciment, il y a huit parts de gravier d'une granulométrie de zéro à huit millimètres. Tu as donc besoin de moins de ciment pour le béton maigre que pour le béton universel.
Si tu veux utiliser le béton maigre à l'extérieur, par exemple dans le jardin, utilise un gravier un peu plus gros, qui assure un meilleur drainage. En outre, le béton maigre est mélangé avec peu d'eau, de sorte qu'il est humide à argileux.
Laisser sécher le béton
Que signifie...? | |
---|---|
Granulat | Ce terme était autrefois utilisé pour désigner les grains de roche. Ce matériau granuleux - de fin à grossier - est mélangé au béton. Par exemple, du gravier. |
Coffrage | Le coffrage est un moule creux dans lequel le béton est coulé pour lui donner une certaine forme. Il ressemble à un moule à gâteau. Il est retiré après le durcissement du béton. |
Armature | L'armature est généralement de l'acier qui est placé dans le béton. On l'appelle aussi fer d'armature, fer à béton ou fer de montage, du nom de l'inventeur de l'armature en acier. Cela permet au béton d'être plus stable face aux forces de traction ou de compression. |
Le béton doit résister à des forces énormes. Mais tous les types de béton ne sont pas à la hauteur de toutes les exigences. C'est pourquoi le béton est réparti en classes de résistance.
Pour la classification, le béton est soumis à deux méthodes d'essai. Pour cela, on prend un cube de béton d'une longueur d'arête de 15 cm et un cylindre de béton de 30 cm de long et de 15 cm de diamètre.
Ces deux objets en béton doivent être âgés de 28 jours et sont soumis à des pressions différentes. Ces analyses donnent ensuite lieu à des combinaisons de chiffres quelque peu énigmatiques comme C25/30, le "C" signifiant le mot Concrete - béton en anglais.
Plus ces chiffres sont élevés, plus le béton est stable. La gamme s'étend de C8/10 à C100/115.