Instructions

Murer une niche de radiateur

Lors de la rénovation d‘un bâtiment ancien, il vaut la peine de s‘occuper également des niches de radiateurs. Si les années 70 avaient un défaut en matière de construction, c‘était bien le pont thermique. Tu apprendras ici comment murer une niche de radiateur en un tour de main avec des blocs de béton cellulaire dans le but d‘économiser pas mal d‘énergie!

Murer une niche de radiateur

Murer une niche de radiateur: ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Murer une niche de radiateur: préparation

      Retirer un ancien revêtement de sol

      01

      L‘eau est coupée, les radiateurs sont démontés? Alors, c‘est parti: tu peux refermer une niche de radiateur par ex. parce que la façade étant moins épaisse à ce niveau, trop de chaleur s‘échappe vers l‘extérieur. Pour la maçonnerie, utilise des blocs de béton cellulaire dont l‘épaisseur correspond exactement à celle de la niche moins l‘épaisseur du crépi.

      Enlève d‘abord le revêtement de sol dans la niche de chauffage: marque pour cela le nouveau tracé du mur sur le revêtement. Tu peux découper un parquet avec un outil multifonctions. Retire ensuite le revêtement.

      Bloquer le remblai

      02

      Y a-t-il un remblai sous le revêtement de sol? Veille à ce qu‘il ne s‘échappe pas complètement, par exemple à l‘aide d‘une barrière en polystyrène.

      Découper le polystyrène

      03

      Découpe le polystyrène aux bonnes dimensions et pose-le.

      Créer une transition avec le mur

      04

      Si tu veux murer une niche de chauffage, tu as besoin d‘une transition sans fissures avec le mur. Pour cela, tu dois enlever le crépi des murs adjacents sur une largeur d‘environ 10 cm lors du crépissage ultérieur. N‘oublie pas de nettoyer ensuite soigneusement la zone de travail.

      Murer une niche de radiateur: voici comment faire

      Enduire les murs

      05

      Recouvre la surface de la fenêtre, mouille l‘embrasure avec de l‘eau et mélange l‘enduit d‘accrochage selon les instructions du fabricant. Bouche d‘abord les trous avec l‘enduit d‘accrochage (s‘il y en a) et applique ensuite l‘enduit sur la surface. Enlève l‘enduit à l‘aide d‘une règle - la surface doit être lisse et droite pour que les blocs de béton cellulaire tiennent bien plus tard. Laisse ensuite sécher l‘enduit d‘accrochage conformément aux instructions du fabricant.

      Éviter les raccords de radiateurs

      06

      Avant de commencer à murer la niche de chauffage, veille à éviter la zone des raccords de radiateurs avec la première brique: pour cela, mesure l‘espace pour les tuyaux, ...

      Mesurer la niche de radiateur

      07

      … reporte les mesures et …

      Scier les blocs de béton cellulaire

      08

      … scie l‘évidement avec une scie à béton cellulaire.

      Traiter les blocs de béton cellulaire

      09

      Mélange le mortier de maçonnerie et le mortier d‘enduit selon les instructions du fabricant et applique le mortier comme couche de nivellement sur le sol. Applique ensuite la colle de construction sur le mur et passe dessus avec la truelle dentée à 5 dents. Mouille la brique sur les côtés de la colle, applique la colle de construction et passe la truelle. Applique la colle sur le côté étroit de la brique à l‘aide d‘une truelle à colle. Cette truelle en forme de cuvette facilite l‘application. Place la brique dans le lit de colle et tapote-la pour la faire adhérer.

      Poser les briques

      10

      Tu peux maintenant commencer à murer la niche de chauffage: place d‘autres briques - applique à nouveau la colle sur le mur et la brique. Vérifie que les briques sont bien horizontales et alignées. Remplis l‘espace vide autour du tuyau de chauffage avec du mortier de maçonnerie et d‘enduit ou une brique découpée de manière appropriée.

      Veiller au décalage

      11

      Pose ensuite une nouvelle rangée de blocs de béton cellulaire - veille à ce que les blocs de la deuxième rangée soient décalés d‘au moins 15 cm par rapport aux blocs de la première rangée. Cloue maintenant les raccords de mur sur les côtés du mur; ils assurent une meilleure stabilité. Pose ainsi rangée par rangée jusqu‘au rebord de la fenêtre. Tu peux combler les grands espaces avec des briques et du mortier adaptés. La finition sera vraiment lisse plus tard, lors du crépissage.

      Apprêter le mur en béton cellulaire

      12

      Applique un primaire d‘accrochage sur le nouveau mur en béton cellulaire.

      Poser des profilés pour enduit à prise rapide

      13

      Colle maintenant les profilés pour enduit à prise rapide sur le mur avec du mortier pour profilés d‘angle de manière à ce qu‘ils soient à fleur avec l‘enduit adjacent.

      Crépir la niche de radiateur

      14

      Les transitions entre les différents types de matériaux sont recouvertes de tissu d‘armature: pour ce faire, applique le mortier adhésif sur la surface, pose le tissu découpé et fixe-le avec le côté denté de la truelle. Le tissu doit être entièrement trempé dans le mortier adhésif. Le crépi peut maintenant être appliqué.

      Ton chauffage n'est plus au goût du jour? Alors ce serait le moment idéal pour le remplacer par un modèle plus efficace sur le plan énergétique.

      Isoler la niche de radiateur

      Les niches de radiateurs sont de véritables gouffres énergétiques: elles bloquent la chaleur rayonnante du chauffage, l'air circule moins bien dans la pièce et la paroi extérieure est également moins épaisse, ce qui entraîne une perte de chaleur supplémentaire.

      Tu veux réduire tes pertes de chaleur, mais tu ne veux pas murer la niche tout de suite ou tu n'y es pas autorisé par le propriétaire? Dans ce cas, tu peux isoler la niche du radiateur.

      Pour isoler ta niche de radiateur, tu as le choix entre deux méthodes.
      Variante Voici comment faire: Avantages Inconvénients Matériau d'isolation
      Isoler la niche du radiateur sans déplacer le radiateur Tu démontes le radiateur et tu places derrière lui une couche d'isolation sur toute sa surface. Grâce à elle, l'énergie thermique est réfléchie dans la pièce et ne se perd pas par la façade extérieure.
      • pertes de chaleur réduites à travers la façade
      • faibles coûts d'investissement
      • mise en œuvre rapide
      • le faible espace entre le radiateur et le mur ne permet que de faibles épaisseurs d'isolation
      • ne résout pas le problème de la circulation d'air perturbée dans la pièce
      Isoler la niche de radiateur et déplacer le radiateur Tu fermes complètement la niche en la remplissant de matériaux isolants et en la crépissant; tu montes le radiateur et les tuyaux sur le nouveau mur.
      • un mur extérieur plus épais ne présente plus de pont thermique
      • plus de pertes de chaleur
      • l'air chauffé circule de manière optimale dans la pièce
      • l'investissement est plus important: en temps et en argent
      • tu dois déplacer le radiateur et la tuyauterie

      Alternative: plaque réfléchissante

      Si, en tant que locataire, tu ne veux ou ne peux pas intervenir dans la structure de ton appartement, tu peux aussi placer des plaques réfléchissantes derrière le radiateur. Certes, tu économiseras moins d'énergie qu'en isolant, mais l'économie devrait tout de même se faire sentir dans ton porte-monnaie.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser

      Tuto

      Remplacer un radiateur

      Aucun doute: les radiateurs sont très robustes. Mais tôt ou tard, il faut bien les remplacer. Leur remplacement est assez simple, car ils sont fixés sur des supports spéciaux. Tu trouveras dans nos instructions étape par plus