Tu peux te faire livrer les briques pour la cuisine d‘extérieur en kit. La cuisine est construite avec la brique "Cremona Landhaus" avec 96 briques, ce qui correspond à 6 unités de pose. Le kit tient compte des ouvertures pour le barbecue encastré et le réfrigérateur. Tu peux choisir d‘installer le barbecue à droite ou à gauche.
Maçonner une cuisine d‘extérieur
Tu as toujours voulu construire toi-même ta cuisine d‘extérieur - avec tout ce que cela implique ? Tu peux le faire - avec ce mode d‘emploi. Bientôt, tu feras des grillades dans ta cuisine d‘extérieur en pierre que tu auras maçonnée toi-même.
Maçonner une cuisine d‘extérieur: Ce dont tu auras besoin
Préparer une cuisine d'extérieur en pierre
Cuisine d'extérieur en blocs de béton cellulaire
Comme alternative aux briques, tu peux aussi utiliser des blocs de béton cellulaire, par exemple Ytong. Ceux-ci sont nettement plus légers et possèdent une bonne capacité d‘isolation thermique.
Maçonner une cuisine d‘extérieur: Étapes de travail
Réaliser les fondations
Avant de mesurer la surface des fondations, tu dois décider si les pierres seront posées à sec, collées ou dans du mortier. Cela a une influence sur la longueur du mur et donc sur les dimensions des fondations, car le mortier est appliqué non seulement entre les couches, mais aussi entre les briques de la même rangée. En revanche, si les pierres sont travaillées à sec ou collées, elles sont directement accolées les unes aux autres.
Le poids élevé de la cuisine d‘extérieur nécessite des fondations adaptées. Pose des lattes sur les bords extérieurs de la future cuisine, aligne-les à angle droit et marque la surface de l‘extérieur avec un spray de marquage. Tu peux aussi construire un cordeau, comme décrit plus bas pour la pose des pierres. Une fois le marquage effectué, retire les lattes ou le cordeau. Creuse la surface délimitée sur une profondeur de 15 cm afin d‘obtenir une surface plane sans pente. Une dalle de béton continue sera ensuite coulée sur cette surface.
Creuser une tranchée
Les murs de la cuisine ont besoin d‘une fondation stable sous la dalle de béton et doivent être protégés du gel par le bas. Pour cela, creuse tout autour une tranchée de 30 cm de large et d‘une profondeur minimale de 80 cm. Le terrain est-il en pente ? Dans ce cas, la tranchée doit également avoir une profondeur de 80 cm à l‘endroit le plus bas.
Verser le béton
Tu peux faire livrer le béton sous forme de béton prêt à l‘emploi ou le mélanger toi-même - ou bien utiliser tout simplement du béton sec, qui est mélangé à de l‘eau et devient légèrement plastique. Remplis le béton dans la tranchée de fondation creusée. L‘air s‘échappe en secouant, en tassant ou en piochant, et le béton est compacté. Laisse maintenant le béton durcir selon les instructions du fabricant.
Construire un coffrage
La fondation en béton a-t-elle durci ? Construis alors tout autour, directement sur le béton, un coffrage composé de planches de 15 cm de haut - planes et alignées à angle droit ! La surface de béton doit-elle se terminer plus tard par un bord incliné ? Monte alors une baguette triangulaire en haut du bord intérieur du coffrage.
Préparer le treillis métallique
Prépare un treillis soudé en laissant un espace d‘environ 5 cm tout autour du bord intérieur. Le tapis n‘est pas assez long ? Rallonge-le en le faisant se chevaucher largement et relie les sections de la natte avec du fil de fer à béton - mais ne pose pas encore la natte sur la surface de fondation ! Remplis le coffrage avec du béton humide sur une hauteur d‘environ 10 cm. Pose maintenant le treillis soudé par-dessus et remplis le coffrage de béton jusqu‘au bord - retire immédiatement le béton en effectuant des mouvements de sciage avec une taloche au-dessus du bord du coffrage. Lorsque le béton a durci (au plus tôt après 24 heures), retire délicatement les planches de coffrage.
Conseil pour les angles droits
Tu n‘as pas d‘équerre de construction sous la main ? La surface de fondation pour le coffrage est à angle droit lorsque les deux diagonales ont la même longueur.
Monter le kit de briques
Porte toujours des chaussures de sécurité pour les travaux suivants.
Construis un cordeau pour les bords extérieurs de la première rangée de briques. Pour protéger la première rangée de briques contre l‘humidité ascendante, pose une bande de blocage de mur sur une fine couche de mortier. Pose ensuite les pierres de la première couche dans un mortier de pose de pierres naturelles en compensant les irrégularités de la fondation. Mélange le mortier à l‘humidité de la terre et applique-le pour la première pierre, une pierre d‘angle. Pose la pierre, mets-la en équilibre dans les deux sens et aligne-la proprement sur les cordelettes.
Aligner les cordons
La première pierre est-elle en place ? Aligne ensuite les cordons à l‘horizontale sur son bord supérieur. Place maintenant toutes les autres briques de la première couche comme indiqué dans le plan de pose - la première rangée de briques doit être absolument horizontale, plane et à angle droit, car elle constitue la base de toutes les autres couches. Veille à ce que le mortier ne reste pas collé sur les pierres visibles et ne durcisse pas - essuie immédiatement les restes de mortier avec de l‘eau.
Poser les pierres
Les autres rangées de pierres peuvent être posées de trois manières : à sec (sans collage), collées ou dans un mortier de pose de pierres naturelles. Lors de la pose au mortier, du mortier est également appliqué entre les pierres d‘une rangée ; le mur est ainsi plus long !
Coller les briques
Il existe deux variantes pour le collage :
A) appliquer de la colle en couche mince usuelle, résistante au gel, à l‘aide d‘une truelle crantée.
B) appliquer du silicone à élasticité permanente à l‘aide d‘une presse à cartouche.
Pour les deux variantes, respecte les instructions de mise en œuvre du fabricant.
Tailler les pierres
Lors de l‘étape suivante, il est impératif de porter des lunettes de protection, des gants de travail et des chaussures de sécurité. A certains endroits, par exemple un trou dans la pierre pour une conduite, il faut couper une pierre. Pour ce faire, utilise une meuleuse d‘angle avec un disque à tronçonner diamanté approprié. Choisis pour le vide un endroit où les pierres de la couche suivante ne se rencontrent pas.
Poser d'autres rangées de briques
Pose successivement toutes les autres rangées de briques selon le schéma de pose. Vérifie la verticalité de chaque rangée de briques à l‘aide du niveau à bulle.
Couvrir les murs
Toutes les rangées sont-elles posées ? Verse alors le reste de la colle ou du mortier sur un vieux carton ou une bâche et laisse-le durcir. Couvre les murs d‘un film plastique pour les protéger des intempéries jusqu‘à ce que la cuisine soit terminée.
Enlever immédiatement les restes de mortier
Essuyer immédiatement les restes de mortier sur les surfaces de pierre visibles avec de l‘eau et une éponge, car ils provoquent des efflorescences et ne peuvent plus être enlevés après le durcissement.
Terminer la cuisine
La maçonnerie de ta nouvelle cuisine d‘extérieur est-elle terminée ? Tu peux alors faire découper le plan de travail de la cuisine en quartz, en pierre naturelle ou dans un autre matériau approprié.
Porte des chaussures de sécurité pour déplacer et monter le plan de travail. Suis les recommandations du fabricant pour le montage et le choix de la colle.
Installer les appareils de cuisine
Pour finir, les appareils de cuisine sont installés dans les évidements de la maçonnerie, par exemple un gril à gaz encastré et un réfrigérateur. D‘autres accessoires peuvent être ajoutés.