Que sont les thrips?
Les thrips sont de petits parasites qui piquent les cellules des plantes et en sucent la sève. Ils mesurent environ 1 à 3 mm et sont de couleur brun-noir. Les thrips peuvent causer des dégâts considérables à tes plantes en laissant des traces de succion argentées sur les feuilles et en affectant la croissance des plantes. Les plantes d'intérieur les plus sensibles aux thrips sont les monstera, les orchidées, les cyclamens et les figuiers à caoutchouc.
Reconnaître les thrips
Ta plante est attaquée par des parasites et tu n'es pas sûr qu'il s'agisse de thrips? Tu peux reconnaître les thrips aux caractéristiques suivantes:
- Des traces de succion argentées: Sur la face supérieure des feuilles, il y a des taches argentées ou blanches qui sont dues à la succion des thrips.
- Taches noires d'excréments: De petits points noirs sur les feuilles peuvent être des restes laissés par les thrips.
- Feuilles rabougries: Les feuilles se déforment, se flétrissent ou jaunissent.
- Larves jaunâtres: Tu trouveras généralement les larves jaunâtres des thrips sur la face inférieure des feuilles et sur les nervures des feuilles. À l'œil nu, elles ressemblent à de petits vers. Mais en les observant attentivement, tu peux constater qu'elles se déplacent.
Autre outil utile pour reconnaître les thrips: les plaquettes bleues. Les plaquettes bleues te permettent de capturer les thrips adultes, car ils restent collés aux plaquettes. Tu peux ainsi surveiller une infestation et la détecter à temps.
Causes des thrips sur les plantes d'intérieur
Dans la plupart des cas, tu introduis des thrips dans ton appartement avec de nouvelles plantes ou des bouquets de fleurs. Contrôle donc soigneusement les plantes d'intérieur nouvellement achetées et isole-les des autres pendant quelques jours. Les thrips sont en outre d'excellents volants et peuvent entrer chez toi par des fenêtres ou des portes ouvertes.
Les thrips aiment surtout l'air ambiant sec et chaud. Il n'est donc pas étonnant que l'infestation se produise volontiers en hiver. Pour protéger tes plantes d'intérieur et prévenir l'infestation, tu peux vaporiser régulièrement de l'eau sur la plante. Les thrips auront ainsi plus de mal à s'installer.
Lutter contre les thrips
Tu peux lutter contre les thrips par des mesures ciblées, comme des remèdes maison ou l'utilisation d'insectes utiles comme les mesostigmates. Tu trouveras d'autres conseils ici:
Il existe quelques remèdes maison si tu veux lutter contre les thrips ou du moins les contenir, comme par exemple:
- Savon: Une solution à base de savon peut très bien être utilisée pour lutter contre les thrips. Le savon a un effet nettoyant et altère l'enveloppe protectrice et la capacité d'adhérence des thrips. Pour ce faire, mélange 500 ml d'eau avec 8 g de savon mou et applique-le sur la plante. Pense à couvrir le terreau. Répète ce procédé tous les 3 à 4 jours.
- Alcool: Tu peux vaporiser de l'alcool pur sous forme de solution diluée sur les parties concernées de la plante. Cela permet de tuer les thrips.
- Solution de vinaigre: Tu peux également utiliser une solution de vinaigre et d'eau dans un rapport 1:1 comme produit de pulvérisation contre les thrips. Le vinaigre a un effet répulsif sur de nombreux insectes, y compris les thrips.
Les remèdes maison peuvent être utiles, surtout si l'infestation n'est pas encore trop avancée. Il est préférable de toujours tester l'application sur une petite surface avant de l'utiliser à grande échelle sur les plantes. Tu t'assureras ainsi de ne pas endommager la plante. Si l'infestation est grave ou si ces méthodes ne suffisent pas, tu devras recourir à d'autres moyens pour lutter contre les thrips.
L'utilisation d'insectes utiles est une méthode efficace pour lutter contre les thrips. Il te suffit de lâcher les auxiliaires, comme les mesostigmates contre les thrips, sur les plantes concernées. Ils se reproduisent ensuite de manière naturelle. Cela garantit que les thrips seront combattus à long terme, sans laisser de résidus nocifs sur les plantes.
Les mesostigmates, les nématodes et les larves de chrysopes sont des ennemis naturels des thrips et peuvent donc être utilisés pour les combattre. Les mesostigmates et les larves de chrysopes mangent les thrips et leurs larves, tandis que les nématodes les infectent avec des bactéries mortelles et tuent ainsi les thrips. Lutter contre les thrips, c'est facile!
Si les insectes utiles et les remèdes maison ne sont plus efficaces contre les thrips, tu peux aussi essayer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem. Celle-ci contient la substance active azadirachtine. Cette dernière freine la ponte des œufs et bloque le développement des larves. Pour cela, il suffit de verser 20 gouttes par litre dans l'eau d'arrosage et d'en arroser les plantes ou, selon la préparation, de vaporiser les endroits concernés.
Prévenir les thrips
En prévenant les thrips, tu peux éviter d'être infesté et de devoir les combattre. Les thrips aiment l'air chaud et sec. Avant le début de la période de chauffage, tu devrais donc vérifier si les plantes sensibles sont infestées, afin de pouvoir détecter les thrips à temps. Pour lutter contre la sécheresse, tu peux vaporiser de l'eau sur tes plantes de temps en temps. Tu peux également placer un récipient rempli d'eau à proximité immédiate. Ces deux mesures augmentent l'humidité de l'air. Tu peux ainsi prévenir les thrips.
Lutter contre les thrips: questions fréquentes
Qu'est-ce qui permet de lutter rapidement contre les thrips?
En cas d'infestation de thrips, les remèdes maison tels que le savon, l'alcool ou le vinaigre, ainsi que les insectes utiles ou les produits phytosanitaires à base d'huile de neem sont rapidement efficaces.
Les plantes peuvent-elles se remettre des thrips?
Oui, les plantes peuvent se remettre des thrips. Mais pour cela, tu dois lutter contre les thrips.
Quelle est l'efficacité des mesostigmates contre les thrips?
Les mesostigmates sont très efficaces contre les thrips. Ils recherchent les thrips sur les plantes et s'en nourrissent en les aspirant. Ce processus peut rapidement réduire la population, car un mesostigmate peut manger jusqu'à 20 thrips par jour.
Où les thrips pondent-ils leurs œufs?
Les thrips pondent leurs œufs sur les feuilles de la plante d'intérieur ou directement dans les tissus végétaux, qui sont percés à cet effet.