Que sont les tétranyques?
Les tétranyques sont de minuscules parasites qui ressemblent à des araignées et qui peuvent infester tes plantes d'intérieur. Ils appartiennent à la famille des acariens et sont souvent difficiles à repérer, car ils ne mesurent qu'environ 0,5 mm. Les tétranyques sucent la sève des feuilles, ce qui peut, dans le pire des cas, entraîner la mort de ta plante. Les orchidées, le lierre d'intérieur, le figuier à caoutchouc et les bonsaïs sont particulièrement appréciés des tétranyques.
Reconnaître les tétranyques
Comme les tétranyques sont si petits, il est souvent difficile de les voir à l'œil nu. Avec une loupe, tu peux parfois découvrir de petits points mobiles. En outre, il existe d'autres signes qui indiquent une infestation de tétranyques et qui te permettent de les reconnaître:
- Fines toiles d'araignée: De fines toiles d'araignées peuvent être découvertes sur les feuilles et les tiges de la plante.
- Taches jaunes: Contrairement aux pucerons, par exemple, qui piquent les voies de conduction, les tétranyques ne sucent que quelques cellules de la feuille. Il en résulte des éclaircissements caractéristiques en forme de points. Ceux-ci sont jaunes.
- Chute des feuilles: En cas d'infestation plus importante, les feuilles peuvent tomber peu à peu.
Conseil: Vaporiser de l'eau sur la plante d'intérieur
En vaporisant de l'eau sur ta plante, tu peux rendre les petites toiles plus visibles, car l'eau y adhère.
Cause des tétranyques sur les plantes d'intérieur
Comme la plupart des parasites et des maladies, les tétranyques sont favorisés par un mauvais emplacement et de mauvais soins. Comme les tétranyques aiment les climats chauds et secs, ils apparaissent volontiers pendant la période de chauffage. La plupart du temps, tu les ramènes à l'intérieur avec une nouvelle plante. Tu devrais donc bien contrôler les nouvelles plantes d'intérieur et, le cas échéant, les isoler des autres pendant un certain temps.
Lutter contre les tétranyques
Tu as découvert des toiles et tu es sûr que les parasites de ta plante d'intérieur sont des tétranyques? Ne t'inquiète pas, tu peux lutter contre les tétranyques de cette manière:
Les remèdes maison contre les tétranyques ne peuvent être utilisés que de manière très limitée. Il existe toutefois quelques conseils. Comme les tétranyques préfèrent les conditions sèches, le fait d'arroser régulièrement toute la plante avec un tuyau d'arrosage ou dans la douche peut déjà aider en cas d'infestation légère.
Un autre remède maison contre les tétranyques consiste à placer un sac en plastique sur les plantes d'intérieur concernées afin d'augmenter l'humidité de l'air. Mais attention, l'air qui se trouve en dessous peut s'échauffer au point d'endommager la plante. C'est pourquoi tu ne dois laisser le sac en plastique sur la plante que pendant quatre jours et ne l'utiliser à nouveau pendant quatre jours qu'après une pause de deux jours.
Un dernier remède maison pour lutter contre les tétranyques est une émulsion d'eau et d'huile avec de l'huile de colza. Il suffit de mélanger 70 millilitres d'eau avec 30 millilitres d'huile et un peu de liquide vaisselle. Fouette le mélange jusqu'à ce qu'une émulsion blanche se forme, c'est-à-dire que l'huile se soit légèrement dissoute dans l'eau. Tu dois ensuite l'appliquer sur toute la plante, y compris sur le dessous des feuilles. L'huile va alors coller les organes respiratoires des tétranyques. Pendant le processus, tu dois secouer la bouteille à plusieurs reprises pour éviter que les composants ne se séparent. Malheureusement, de nombreuses plantes ne supportent pas bien le traitement à l'huile de colza, car elle dissout la cuticule protectrice des feuilles. Fais donc d'abord un essai sur une feuille. En général, répète l'application trois fois au maximum afin de ne pas trop affaiblir la plante.
Les mesostigmates sont des ennemis naturels des tétranyques. Ils n'attaquent pas seulement les tétranyques eux-mêmes, mais aussi leurs œufs et leurs larves. Ils empêchent ainsi leur propagation à chaque stade de développement.
Les larves de chrysopes ont également fait leurs preuves dans la lutte contre les tétranyques. Elles se nourrissent des tétranyques en les chassant activement et en les mangeant. Les larves de chrysopes sont particulièrement utiles, car elles deviennent actives à partir de 10 degrés et peuvent donc être utilisées dans des environnements plus frais.
Si les insectes utiles et les remèdes maison ne sont plus efficaces contre les tétranyques, tu peux aussi essayer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem. Celle-ci contient la substance active azadirachtine. Cette dernière freine la ponte des œufs et bloque le développement des larves. Pour cela, il suffit de verser 20 gouttes par litre dans l'eau d'arrosage et d'en arroser les plantes ou, selon la préparation, de vaporiser les endroits concernés. Lutter contre les tétranyques, c'est facile!
Prévenir les tétranyques
En prévenant les tétranyques, tu peux éviter une infestation. Les tétranyques préfèrent l'air chaud et sec. Avant le début de la période de chauffage, tu devrais donc vérifier si tes plantes sont infestées, afin de pouvoir détecter les tétranyques à temps. Surtout si tu fais passer des plantes de l'extérieur à l'intérieur pour l'hiver!
Pour lutter contre la sécheresse, tu peux vaporiser de temps en temps tes plantes avec de l'eau ou placer un bol d'eau à proximité. Ces deux mesures augmentent l'humidité de l'air et aident à prévenir les tétranyques.
Lutter contre les tétranyques: questions fréquentes
Quel est le meilleur remède contre les tétranyques?
L'huile de neem est généralement reconnue comme l'un des meilleurs produits contre les tétranyques. Elle contient de l'azadirachtine, une substance active naturelle qui inhibe le développement et la reproduction des tétranyques. L'huile de neem est polyvalente et tu peux l'utiliser aussi bien à titre préventif que pour lutter contre une infestation existante.
Combien de temps faut-il pour que les tétranyques disparaissent?
Avec un traitement adéquat, ton infestation de tétranyques devrait disparaître en l'espace de deux semaines.
Les tétranyques sont-ils dangereux pour les humains?
Non, les tétranyques ne sont pas dangereux pour les humains, car ils n'attaquent que les plantes.
Quels sont les remèdes maison contre les tétranyques?
Pour lutter contre les tétranyques, tu peux asperger régulièrement les plantes d'eau et augmenter l'humidité de l'air. Tu peux aussi le faire avec un sac en plastique. Une émulsion eau-huile à base d'huile de colza est également un remède maison efficace.