La pyramide phytosanitaire
Connais-tu les 4 niveaux de la protection phytosanitaire?
Le pilier de base, et donc le plus important, est la prévention.
Autrement dit, éviter que ton jardin ne soit infesté de nuisibles afin de ne pas avoir à y faire face. Mise par ex. sur des variétés robustes pour prévenir une infestation de nuisibles.
La fortification des plantes et la protection phytosanitaire mécanique constituent la phase 2.
La phase 3 s'en suit avec la régulation grâce aux organismes utiles et pièges. La lutte directe constitue le sommet de la pyramide de protection phytosanitaire. Ces moyens ne sont à utiliser qu'en tout dernier recours.
Tu es confronté à des parasites sur tes plantes d'intérieur? Nous avons le guide qu'il te faut!
Prévenir les attaques de parasites dans le jardin
Pucerons, acariens, otiorrhynques : franchement, qui voudrait avoir de tels hôtes ? Personne n'a vraiment besoin de parasites dans son jardin. Tu peux prendre quelques précautions afin d'éviter toute attaque de parasites. La prévention est le mot clé.
Des plantes fortes, un sol sain et des soins adéquats sont des facteurs importants si tu veux éviter une infestation de parasites.
Nous avons quelques conseils à te donner pour prévenir les parasites dans ton jardin. C'est parti !
- N'achète que des plantes vigoureuses et saines qui sont particulièrement robustes. Certaines espèces sont tout simplement plus résistantes aux parasites que d'autres.
- N'utilise que des semences de qualité, si possible résistantes aux maladies.
- Pense à une bonne préparation et à un bon travail du sol. Travaille par exemple un activateur de sol. Il active la vie du sol et augmente le nombre de micro-organismes. L'activateur de sol prévient ainsi les parasites des plantes.
- Fais attention à la nature du sol et à l'emplacement, car chaque plante a des besoins différents.
- Plante et sème toujours à une distance suffisante pour que la plante ait suffisamment de place lors de sa croissance.
- Fertilise et soigne tes plantes en fonction de leurs besoins. Un excès d'engrais rend les plantes plus vulnérables, trop d'eau ou trop peu d'eau fait mourir la plante.
- Dans ton potager, veille à la rotation et au voisinage des cultures.
- Favorise l'installation d'insectes utiles en créant des conditions idéales pour tes plantes.
- Veille toujours à l'hygiène et élimine toujours correctement les déchets verts, les restes de récolte, etc.
Et le conseil de loin le plus important :
Examine régulièrement tes plantes pour détecter d'éventuelles attaques de parasites !
FloraSelf Nature pour une lutte naturelle contre les nuisibles
Les produits phytosanitaires biologiques de FloraSelf Nature régulent l‘apparition des parasites sans aucun produit chimique, de manière purement naturelle.
Reconnaître les parasites
Trous dans les feuilles, plantes ternes, perte de feuilles, l'attaque de parasites est en principe facile à reconnaître. Mais la question est de savoir de quel parasite il s'agit. Ce n'est que si tu sais qui importune ainsi la plante que tu peux prendre les mesures adéquates.
Nous te montrons quels symptômes peuvent indiquer quel parasite - afin que tu sois équipé pour les cas graves.
Feuilles rongées et trous dans les feuilles
Des trous sur les feuilles de ta plante : il y a quelques suspects. Pour pouvoir reconnaître les parasites, tu dois examiner de plus près les parties rongées.
- Des perforations en forme de baie sont le signe d'un otiorrhynque. Les otiorhynques sont des ravageurs nocturnes. Et malheureusement, ils sont assez tenaces. Ils aiment particulièrement s'attaquer aux rosiers, aux rhododendrons, aux chrysanthèmes, aux buis, aux fraisiers, aux clématites et à diverses plantes vivaces.
- S'il manque des morceaux de feuilles relativement grands, ce sont probablement des escargots ou des chenilles qui sont à l'œuvre. L'avantage de ces parasites : ils sont si gros que tu peux les repérer rapidement.
- La pyrale du buis s'attaque d'abord aux feuilles extérieures avant de ronger l'intérieur. La pyrale du buis est une chenille qui, comme son nom le laisse supposer, peut causer de graves dommages à ton buis.
- Le doryphore est redouté par tous les maraîchers. Il provoque des trous dans les feuilles ou des entailles sur les bords des feuilles. S'il s'est attaqué à ton plant de pommes de terre pendant un certain temps, il ne reste plus que les nervures épaisses des feuilles.
Feuilles qui s'enroulent et perte de feuilles
Un spectacle tout aussi triste est celui des feuilles qui s'enroulent ou, dans le pire des cas, de nombreuses feuilles qui s'accumulent sur le sol. Tu dois maintenant regarder de plus près pour reconnaître les parasites. En effet, il s'agit souvent de petites bêtes nuisibles.
- Les cochenilles ou les poux farineux se cachent très certainement derrière les feuilles rabougries. Tourne les feuilles et vérifie la face inférieure, car c'est là que se trouvent les parasites. Les hortensias, les arbres fruitiers et les agrumes sont particulièrement appréciés des cochenilles et des pucerons.
- Si ton cerisier a été touché, le parasite est généralement le puceron noir du cerisier.
Plantes mates et flétries
Elle est sans force devant toi, ta plante. Des feuilles mates et flétries, mais pas de parasites en vue ? Dans ce cas, les parasites se sont probablement attaqués aux racines de ta plante.
- Si tu découvres des monticules plats et allongés autour de ta plante, c'est presque certainement la faute d'un campagnol. Les bulbes de tulipes et les légumes comme le céleri ou les carottes ne sont pas à l'abri.
- Mais les larves de l'otiorrhynque peuvent aussi être responsables du flétrissement de la plante.
Des résidus collants sur les feuilles
Lorsque tu prends les feuilles de ta plante en main, elles collent ? Il y a surtout deux candidats qui sécrètent ce que l'on appelle du miellat et qui collent ainsi les feuilles de ta plante : la mouche blanche et le puceron. Pour savoir de quel parasite il s'agit, il vaut à nouveau la peine de jeter un coup d'œil sur la face inférieure des feuilles.
Feuilles incolores
Venons-en maintenant aux parasites qui laissent les feuilles de ta plante incolores ou pâles.
- Il peut s'agir d'une infestation d' acariens, surtout chez les jeunes plantes de jardin. Tu peux reconnaître les acariens à la fine toile qu'ils tissent autour des feuilles.
- La larve de la mineuse creuse pour ainsi dire des galeries dans les feuilles et les laisse pâles - ou, dans le pire des cas, réduites à l'état de carcasse.
- Sur les arbres fruitiers, des feuilles incolores peuvent également être le signe de la présence de larves de la guêpe des feuilles de cerisier. Les larves ressemblent un peu à de petites limaces.
Lutter naturellement contre les nuisibles dans le jardin
Tu peux lutter contre les nuisibles dans ton jardin de manière naturelle. Il existe par exemple des insectes utiles qui s'attaquent aux nuisibles. Mais aussi les autocollants jaunes ou les anneaux de colle pour arbres. En outre, il existe de nombreux remèdes maison, comme l'eau savonneuse, que tu peux utiliser contre les nuisibles.
Les moyens biologiques, biotechniques et physiques sont très efficaces dans la lutte contre les nuisibles.
Pour que tu saches à quels moyens tu dois recourir pour chaque parasite, voici les parasites les plus courants dans ton jardin et comment tu peux les combattre.
Lutter naturellement contre les limaces
Des escargots ou des limaces dans les plates-bandes - quel cauchemar ! En fait, il existe quelques possibilités de tenir les limaces à distance. Ce qui aide toujours contre les limaces : mettre des gants, attraper un seau et ramasser les limaces à la tombée de la nuit.
Voici quelques conseils supplémentaires pour lutter naturellement contre les limaces :
- La sciure de bois est un remède maison simple contre les limaces. Répands de la sciure de bois autour de la plate-bande. Les limaces n'aiment pas franchir cette barrière. Les plantes à feuilles pelucheuses, comme l'orpin, fonctionnent tout aussi bien. Plantées autour de la plate-bande, elles créent une barrière naturelle.
- Plante des légumes dans une plate-bande. Ainsi, les limaces n'ont aucune chance.
- Une barrière anti-limaces empêche également les limaces de rendre visite à tes plates-bandes.
Lutter naturellement contre les pucerons
Le puceron est un parasite. C'est l'un des parasites les plus fréquents et donc les plus ennuyeux dans ton jardin. Pour lutter contre le puceron, tu as toutefois plusieurs possibilités.
- Vaporise d'abord la plante concernée avec un jet d'eau puissant.
- S'il y a des feuilles ou des pousses isolées qui sont fortement infestées de pucerons, coupe-les et jette-les dans les ordures ménagères.
- Si l'infestation par les pucerons est légère, tu peux d'abord essayer un simple remède maison : Mélange un litre d'eau avec deux cuillères à café de savon mou, verse le mélange dans un vaporisateur et vaporise la plante.
- Contre les pucerons, tu peux utiliser des insectes utiles comme la coccinelle, le chrysope ou l'ichneumon. Veille à ce que ton jardin soit favorable aux insectes, les auxiliaires viendront alors d'eux-mêmes.
- Si les pucerons sont particulièrement tenaces, tu peux aussi avoir recours à l'huile de neem.
Lutter naturellement contre l'otiorrhynque
L'otiorrhynque, qui est surtout actif la nuit, est aussi appelé "coupe-billets" parce qu'il mange des trous dans les feuilles de tes plantes. L'attaque de l'otiorrhynque pose deux problèmes à la fois : L'insecte adulte dévore les feuilles de tes plantes, tandis que les larves s'attaquent aux racines et endommagent durablement la plante.
Si tu veux lutter naturellement contre l'otiorrhynque et ses larves, tu dois procéder comme suit :
- Pour les otiorhynques adultes, tu n'as malheureusement pas d'autre choix que de les ramasser sur ta plante. Pour cela, va dans ton jardin la nuit avec une lampe de poche.
- Conseil : place un pot de fleurs que tu as rempli de laine de bois sous les plantes concernées. Pendant la journée, les otiorhynques utiliseront ce pot comme cachette et tu pourras les ramasser plus facilement.
- Tu dois lutter contre les larves avec des nématodes. Les nématodes sont de petits vers filiformes qui déposent des bactéries dans les larves. Celles-ci tuent à leur tour les larves en quelques jours.
Les périodes idéales pour lutter contre les larves de l'otiorrhynque sont d'ailleurs avril et mai ainsi qu'août et septembre.
Lutter naturellement contre la pyrale du buis
La pyrale du buis (Cydalimaperspectalis) est un petit papillon d'Asie orientale. On suppose que ce parasite végétal est arrivé en Allemagne par le biais du commerce international de produits de pépinières.
Le danger pour les buis sont les chenilles de cette espèce de papillon. Elles sont de couleur jaune-vert à vert foncé et présentent des rayures noires et blanches bien marquées, avec des points noirs, des soies blanches et une tête noire. Les chenilles peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de long. Elles dévorent d'abord les feuilles, puis l'écorce verte des branches des buis.
Sur les feuilles des plantes infestées, il ne reste que les nervures ou le pétiole ainsi que des restes de tissus foliaires desséchés, de couleur beige clair.
La plante entière est entourée d'une toile. Des miettes d'excréments vert clair sont visibles dans la toile et sous la plante. En cas de très forte consommation, certaines pousses, voire la plante entière, peuvent dépérir.
Comment lutter contre la pyrale du buis ?
Contrôle régulièrement tes buis, car la pyrale développe plusieurs générations au cours de l'année. Plie délicatement les branches et jette un coup d'œil à l'intérieur de la plante. Les chenilles se nourrissent de l'intérieur vers l'extérieur.
Si tu n'as que quelques buis et une faible infestation, tu peux ramasser les chenilles à la main ou couper les toiles avec un sécateur. Pour cela, il te suffit d'un récipient vide et, si nécessaire, de gants.
Ne jette jamais les chenilles et les buissons infestés au compost. Dépose-les - bien emballées - dans un sac plastique avec les ordures ménagères.
Tu peux aussi miser sur un multi-piège que tu remplis d'un attractif pour la pyrale du buis. L'attractif est 100 % naturel et ne contient pas de pesticides.
Alternatives au buis
Tu es touché par la pyrale du buis et tu cherches une alternative aux buis ? Il existe d‘autres arbustes à feuilles persistantes qui ressemblent à des buis, comme le myrte à feuilles persistantes ou les variétés de houx des montagnes.
Utiliser des fortifiants pour plantes
Outre les moyens naturels de lutte contre les parasites comme les insectes utiles ou les pièges, le renforcement des plantes est un élément important pour lutter contre les parasites dans ton jardin.
Il existe par exemple des fortifiants pour plantes contenant des micro-organismes efficaces, un mélange de bactéries lactiques (Lactobacillus casei, Lactobacillus plantarum), de bactéries photosynthétiques (Rhodopseudomonas palustris) et de levures (Saccharomyces cerevisiae).
Le fortifiant pour plantes veille à ce que toutes les substances nutritives du sol soient disponibles pour la plante et à ce qu'elles soient transformées en sels nutritifs. Mais ce n'est pas tout : le fortifiant pour plantes active la vie du sol - pour plus de vers de terre. Il favorise la germination, le développement des racines, la floraison, la fructification et la maturation des plantes et accélère le compostage.
La décoction d'ortie pour fortifier les plantes
Qu'il s'agisse de plantes potagères, d'herbes aromatiques ou de plantes ornementales, la décoction d'ortie est un fortifiant idéal pour les plantes. Et ce n'est pas tout : elle lutte également contre les pucerons.
Du fer, du zinc et du manganèse, ainsi que des minéraux et des tanins précieux, voilà ce que contient la décoction d'orties.
Elle t'aide non seulement à maintenir tes plantes en bonne santé, mais peut aussi les aider à se régénérer.
Protection des plantes avec des produits de base
Les plantes fortes défient l'oïdium, les pucerons et autres parasites du jardin. C'est pourquoi il est important que tu maintiennes tes plantes en bonne santé - et dans le meilleur des cas sans utiliser de produits chimiques.
La solution, ce sont les substances dites de base. Les substances de base favorisent la santé des plantes et constituent un soutien naturel dans la défense contre les maladies fongiques et les parasites. Tu peux donc désormais recourir non seulement à des fortifiants pour plantes, mais aussi aux substances de base.
Les avantages des substances de base :
- Les substances de base sont composées à 100 % d'ingrédients naturels et doivent être approuvées par la Commission européenne. Ils sont donc inoffensifs pour les abeilles et autres insectes utiles, ainsi que pour ton animal de compagnie et tes enfants.
- Les substances de base sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables.
- Tu peux utiliser les substances de base aussi bien pour les plantes utiles que pour les plantes ornementales.
Il existe différentes substances de base. Derrière la matière première Urtica se cache l'ortie. La substance de base Urtica ne favorise pas seulement la défense contre les parasites des plantes, mais aussi la défense contre les maladies fongiques - un allrounder absolu pour ton jardin.
Tu es confronté à l'oïdium ? Dans ce cas, la substance de base bicarbonate de sodium est le produit qu'il te faut. Cette matière première est un fongicide contre le champignon de l'oïdium.
Utilisée à temps, la substance de base lécithine peut inhiber la germination des spores de différents champignons foliaires. En outre, la substance de base renforce la barrière naturelle des feuilles.
Période d'application des substances de base
En règle générale, tu utilises les produits de base d‘avril à septembre. Respecte les consignes d‘utilisation figurant sur l‘emballage de ton produit de base.
Produits phytosanitaires chimiques
La prévention, les produits phytosanitaires naturels et le renforcement des plantes n'ont pas réussi à stopper l'invasion de parasites ? Il te reste alors les produits phytosanitaires chimiques. Mais :
Les produits phytosanitaires chimiques devraient toujours être ton dernier choix.
Utilise toujours en premier lieu des produits phytosanitaires naturels comme les insectes utiles, les pièges et le renforcement des plantes.
Parmi les produits phytosanitaires chimiques, on distingue les suivants
- les fongicides,
- les herbicides et
- les insecticides
Les fongicides sont des substances chimiques ou biologiques destinées à lutter contre les champignons et les spores. Selon la substance active, ils tuent l'infestation ou empêchent temporairement la croissance.
Les herbicides font partie des produits phytosanitaires les plus importants sur le plan économique. Il s'agit de substances synthétiques utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes. Il existe des herbicides sélectifs, qui n'agissent que sur certaines plantes, et des herbicides à large spectre, qui agissent sur de nombreuses plantes.
Les insecticides sont des pesticides, des substances chimiques utilisées pour lutter contre les insectes à différents stades de développement. Les insecticides sont également appelés familièrement "pesticides".
Ces produits phytosanitaires sont proposés sous forme de spray, de teinture, de poudre ou de granulés. Tu pulvérises les insecticides soit directement sur le ravageur (effet de contact), soit tu traites la plante concernée (effet systémique).
Attention : tu ne dois utiliser les insecticides que de manière particulièrement responsable. Épargne les insectes utiles comme les abeilles, les bourdons, les fourmis ou les coccinelles. Ils ne sont pas seulement très importants pour l'écosystème de ton jardin.
Pas de glyphosate chez HORNBACH
Le débat sur l‘herbicide glyphosate dure depuis quelques années. Nous avons déréférencé tous les produits contenant du glyphosate - y compris les produits mélangés - et intégré des produits alternatifs. Les produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes ont également été entièrement déréférencés afin de promouvoir activement la protection des abeilles.
Utiliser correctement les produits phytosanitaires
Nous avons rassemblé pour toi les 10 règles les plus importantes à respecter lors de l'utilisation de produits phytosanitaires :
- Lis attentivement le mode d'emploi avant la première utilisation.
- Respecte les quantités recommandées par le fabricant. De nombreux produits sont disponibles dans des emballages de dosage ou avec des aides au dosage. Ils facilitent la mesure et évitent les déversements inutiles.
- Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'utilisation.
- Respecte impérativement les délais d'attente. En règle générale, les délais d'attente ne concernent que les plantes utiles. Ils indiquent le temps qui doit s'écouler entre la dernière application et la récolte.
- Attends qu'il n'y ait pas de vent et que les températures soient fraîches. N'applique pas de produits phytosanitaires à des températures supérieures à 25 °C. Un vent calme évite de disperser inutilement la bouillie. Ne pas appliquer avant la pluie.
- Évite les quantités résiduelles. Ne pas verser les quantités restantes dans les égouts. Dilue-les dans un rapport de 1:10 et répartis la quantité restante sur les plantes concernées.
- Nettoie soigneusement tout le matériel utilisé. Épandre l'eau de rinçage sur les surfaces préalablement traitées dans le jardin. Ne jette pas l'eau de rinçage dans les toilettes, les égouts ou les cours d'eau !
- Après l'application, lave-toi soigneusement les mains et toutes les parties du corps qui ont été en contact avec le produit phytosanitaire avec de l'eau et du savon. Si nécessaire, change et lave également tes vêtements.
- Conserve toujours les produits phytosanitaires fermés et dans leur récipient d'origine dans un endroit sûr. Tiens les enfants et les animaux domestiques à l'écart et ne conserve pas les emballages à proximité de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux.
- Élimine les restes de produits à la collecte mobile des substances nocives ou dépose-les dans un centre de collecte approprié pour les déchets spéciaux de la commune. Tu obtiendras des informations précises auprès de l'administration de ta ville ou de ton district. Déposer les emballages, paquets et récipients vidés de leur contenu dans le conteneur de recyclage.
Utiliser des herbicides
Les herbicides ne peuvent être utilisés qu‘à l‘intérieur des installations horticoles et pas à proximité des cours d‘eau. Sur les surfaces en plein air, une autorisation spéciale est nécessaire. Les chemins et places scellés, exposés au risque de ruissellement, ainsi que les allées de garage sont également exclus de l‘application.