Se débarrasser des limaces dans le jardin: aperçu
Les limaces sont souvent une véritable plaie dans le jardin. Il est alors bon de savoir comment s'en débarrasser. Tu découvriras ici quand et pourquoi les limaces représentent un
Pourquoi les limaces sont-elles un problème dans le jardin?
Il n'y a guère de jardinier ou de propriétaire de plantes de balcon qui n'ait pas déjà fait cette expérience. Du jour au lendemain, les semis et les jeunes plantes disparaissent toutes entières. Qu'il s'agisse de plantes utiles ou ornementales, les jeunes pousses sont irrésistibles pour les limaces. Plus tard dans l'année, si des fruits et des légumes arrivent à maturité dans le potager, des traces de morsures caractéristiques et des traces de bave te révèlent que les petits mollusques se sont régalés.
De petits gloutons qui ont un gros appétit
Les escargots sont réellement des gloutons. En une nuit, un seul escargot peut dévorer la moitié de son propre poids en matière végétale!
Les escargots sont la classe la plus riche en espèces parmi les mollusques à coquille. On estime qu'il existe jusqu'à 240.000 espèces dans le monde, dont seulement une partie, environ 25.000, vivent sur la terre ferme. Parmi ces escargots terrestres, environ 250 espèces sont répandues chez nous, et seules cinq à dix espèces sont considérées comme des parasites de jardin à prendre au sérieux.
En réalité, les escargots sont surtout très utiles. La plupart des espèces se nourrissent principalement de matière végétale morte, de champignons, de mousse et d'algues et sont donc une sorte d'équipe de recyclage dans le jardin. De nombreuses espèces mangent même les œufs d'autres escargots et des charognes, ce qui t'aide à contrôler leur population.
En règle générale, les escargots (à coquille) sont des habitants du jardin inoffensifs et ne causent de sérieux dégâts aux plantes que dans de rares cas.
Le top 3 des nuisibles
Si tu trouves un parterre dévasté, il y a de fortes chances que l'une de ces trois limaces soit le coupable:
- Loche méridionale (Arion vulgaris): la limace la plus connue chez nous. Avec une longueur pouvant atteindre 15 centimètres et une couleur allant du rouge-brun au brun foncé, c'est un véritable glouton. Particulièrement perfide: elle se reproduit extrêmement rapidement et est peu sensible à la sécheresse. En raison de son goût si répugnant, elle est même dédaignée par de nombreux prédateurs naturels.
- Loche laiteuse (Deroceras reticulatum): cette petite espèce de limace ne dépasse pas 6 centimètres de long et se reconnaît à son motif en forme de filet (même s'il n'est pas toujours clairement visible). Elle cause de gros dégâts, surtout dans les cultures maraîchères et les serres.
- Limace horticole (Arion hortensis): avec une longueur pouvant atteindre 5 centimètres, elle est certes plus petite, mais pas moins vorace. Son corps est sombre à noir, le dessous est brun clair avec un bord orange. Sa caractéristique: sa bave jaunâtre. Elle s'attaque aussi bien aux jeunes légumes qu'aux jeunes plantes ornementales.
Nus et utiles: les limacidés dans le jardin
Toutes les limaces (sans coquille) ne s'en prennent pas forcément à tes plantes. Les limacidés sont une famille de limaces qui t'aident à lutter contre les limaces. Ils mangent rarement des plantes fraîches, mais plutôt les œufs et les petits exemplaires d'autres limaces. Les limacidés peuvent donc lutter contre les limaces en tant que prédateurs.
Selon l'espèce, les limacidés peuvent atteindre jusqu'à 25 centimètres de long. Ils se distinguent facilement des arionidés (espèces nuisibles): ils sont minces, ont une queue fine et présentent souvent des motifs voyants tels que des rayures ou des taches. Les limacidés sont nocturnes et se déplacent étonnamment vite pour des limaces.
Méthodes de lutte naturelles contre les limaces
Il n'est pas si facile de se débarrasser des limaces dans le jardin. Si les mollusques trouvent suffisamment de nourriture et qu'il n'y a pas de prédateurs, ils se multiplient de manière exponentielle. Les œufs de limaces sont bien cachés dans le sol, tu ne les remarques donc pas toujours.
Le moyen le plus naturel d'arrêter une invasion de limaces dans le jardin est de faire fuir ces gloutons. Tu peux empêcher les limaces d'atteindre tes plantes savoureuses avec des moyens simples. S'il n'y a rien à manger ou si l'environnement est trop inconfortable, ils prennent la fuite. Mise sur les barrières, la dissuasion et les alliés animaux.
Les barrières anti-limaces sont idéales pour éloigner ces animaux. Elles sont particulièrement efficaces autour des jardinières surélevées, des plantes en bacs et en jardinières ou en bordure de parterre.
Barrière en plastique: une solution simple et efficace
Une barrière anti-limaces faite maison est particulièrement efficace. Mais une simple bande de plastique peut également éloigner efficacement les limaces. Voici comment faire:
- Découpe la bande à la longueur souhaitée.
- Plie le bord supérieur vers l'extérieur.
- Les limaces perdent la trace de la plante au niveau du bord et font demi-tour.
Clôture électrique: une mini protection électrique contre les limaces
- Tu peux construire une clôture électrique contre les limaces en suivant le principe d'une clôture en osier:
- Fixer deux fils de cuivre tendus parallèlement à 3-5 millimètres d'écart sur le bord de la plate-bande.
- Connecter un fil au pôle positif et l'autre au pôle négatif d'une batterie ou les souder.
- Dès qu'un escargot touche les deux fils, il reçoit une légère impulsion électrique et se retire.
Ne t'inquiète pas: la tension est si faible qu'elle ne nuit ni aux escargots, ni aux humains, ni aux animaux domestiques. Cependant, la clôture doit être entretenue régulièrement, car l'humidité et la saleté peuvent nuire à son fonctionnement.
N'oublie pas: si tu clôtures une partie de ton jardin pour la protéger des limaces, les limaces qui se trouvent déjà dans le parterre ne pourront plus en sortir. Par précaution, vérifie donc qu'il n'y a pas d'animaux enfermés dans cette zone.
Elles ne sont pas très rapides, mais élégantes: les limaces se déplacent sur leur bave comme sur un toboggan. Tu peux en tirer profit en plaçant des pierres (ou d'autres obstacles) sur leur chemin.
- Sable, gravier, cendres, coquilles d'œufs écrasées: la surface rugueuse rend leur progression plus difficile.
- Poudre de roche: la poudre sèche et rugueuse fait perdre aux escargots beaucoup de mucus et d'humidité, ce qui les rend inactifs et les pousse à se retirer dans des endroits ombragés et humides.
- Sciure de bois: les matériaux absorbants tels que la sciure de bois absorbent le mucus des escargots, qui n'est pas produit assez rapidement.
- Marc de café: on ne sait pas encore exactement pourquoi le marc de café fait fuir les limaces. Cela pourrait être dû à l'odeur ou à l'effet désagréable de la caféine.
- Laine de mouton: la laine a plusieurs effets. Elle absorbe la bave, rend la progression difficile en raison de sa structure et irrite la peau sensible des limaces en raison de ses fibres fines.
- Couche protectrice: un gel spécial est appliqué sur le pourtour des bacs à plantes et des jardinières surélevées. Il est non toxique, mais sa consistance collante empêche les limaces de ramper dessus.
- Cuivre: cette méthode est idéale pour lutter contre les limaces dans les jardinières surélevées. Les limaces évitent de ramper sur le cuivre, car elles sont sensibles aux ions qui s'en dégagent. Une large bande de cuivre placée sur le bord de la jardinière fait office de barrière.
Attention: à l'exception de la bande de cuivre, les remèdes maison pour lutter contre les limaces ne sont que partiellement résistants aux intempéries. Tu dois les renouveler régulièrement et après les pluies.
Pour lutter contre les limaces dans le jardin, il est conseillé d'utiliser le pouvoir des plantes. Pour cela, tu peux planter des fleurs et des herbes qui «puent» pour les escargots. Les escargots ont un très bon odorat et trouvent les plantes dont ils se nourrissent avec une grande précision. Il existe cependant des plantes contenant des substances amères ou des huiles essentielles dont l'odeur ou le goût effraie ou perturbe les escargots. Elles sont idéales pour protéger les cultures mixtes de plantes menacées:
- Ail
- Oignons
- Thym
- Romarin
- Sauge
- Lavande
- Sarriette
- Absinthe
- Menthe poivrée
- Capucine
Les problèmes de limaces prennent de l'ampleur lorsque les mollusques peuvent se reproduire sans être dérangés. Ce qui manque, ce sont donc des animaux qui mangent les limaces ou leurs œufs. Voici un aperçu des prédateurs naturels de l'escargot.
- Oiseaux chanteurs: les espèces d'oiseaux de grande taille mangent même les escargots adultes. Les œufs d'escargots sont une nourriture très appréciée des petits oiseaux.
- Volaille: les poules et les canards t'aident à combattre les limaces dans le jardin. Les coureurs indiens mangent même la loche méridionale, qui n'a rien d'appétissant!
- Hérissons: ces animaux à piquants se nourrissent certes d'escargots, mais les limaces ne font pas partie de leurs proies favorites (contrairement à une idée reçue).
- Amphibiens: les grenouilles et les crapauds raffolent des escargots.
- Limacidés: ils t'aident à lutter contre les œufs de leurs congénères dans le jardin et sont de redoutables chasseurs de limaces.
- Arthropodes: les animaux comme les mille-pattes ou les carabes mangent les œufs d'escargots.
Les prédateurs sont une stratégie particulièrement efficace contre les limaces. Pour maîtriser une invasion de limaces, il est utile de rendre le jardin accueillant pour les oiseaux et attrayant pour les petits animaux. Les arbustes et les arbres offrent des sites de nidification pour les oiseaux et des abris pour les hérissons et autres animaux. Avec des zones humides comme un étang de jardin, tu crées un environnement adapté aux crapauds et aux grenouilles.
Le jardin hostile aux limaces
Bien sûr, tu ne dois pas compter uniquement sur l'aide des animaux. Tu peux toi-même prendre des mesures pour rendre ton jardin inhospitalier aux limaces. Voici comment prévenir leur présence dans ton jardin:
Mesure | Description |
---|---|
Entretien intensif du jardin | Les limaces se retirent dans des endroits humides et sombres pendant la journée. Réduis les cachettes en enlevant les feuilles mortes et les mauvaises herbes au printemps. |
Optimiser l'arrosage | Les limaces aiment l'humidité et sont actives la nuit. Arrose donc le matin pour que les parterres restent secs pendant la nuit. |
Travailler le sol | Une couche de paillis complique la tâche des limaces. Ameublir régulièrement le sol permet de ramener les œufs de limaces à la surface, où les oiseaux peuvent les manger ou tu peux les enlever. |
Appâter et ramasser les limaces
En tant que défenseur de la nature, du jardin et de l'environnement, tu n'utilises bien sûr pas de poison ou de produits chimiques pour lutter contre les limaces. Ces produits ne font pas la différence entre les parasites et les escargots utiles. Il y a également le risque que d'autres animaux mangent des escargots empoisonnés et que des substances toxiques pénètrent dans la chaîne alimentaire. Si l'infestation de limaces est incontrôlable, tu dois capturer les limaces indésirables et les retirer du jardin.
Pour attraper des limaces, tu enterres un récipient en plastique près des plantes menacées, de manière à ce que le bord dépasse à peine. Un petit seau en plastique avec de la vaseline sur les parois intérieures ou un piège à limaces spécial empêche les limaces de s'échapper. Le soir, tu remplis le récipient d'appâts pour attirer les limaces.
Astuce: les pièges ne font pas la différence entre les auxiliaires et les nuisibles. Un grillage métallique empêche au moins les plus gros escargots à coquille de s'y prendre.
- Pièges à bière: les escargots adorent la bière! Un piège à moitié rempli les attire, ils tombent dedans et se noient. Mais attention: l'appât est si puissant qu'il attire aussi les escargots des jardins voisins. Les pièges à bière non sécurisés ne sont pas sans danger pour les hérissons. En effet, il n'est pas rare de trouver des hérissons ivres (et donc sans défense) dans les jardins où se trouvent des pièges à bière.
- Piège avec appât: utilise d'autres appâts que la bière. Les peaux de concombre, les morceaux de pain humides ou les flocons d'avoine sont par exemple très efficaces. Tu peux laisser s'échapper indemnes les escargots utiles comme les limacidés dans ces pièges secs.
- Piège à coque de melon: place un demi-melon évidé à l'envers sur la plate-bande et fais un petit trou pour servir d'entrée. Tu seras étonné du nombre d'escargots que tu trouveras en dessous le lendemain matin.
Bon à savoir: placer trop de pièges à limaces au même endroit réduit leur efficacité. Il vaut mieux les répartir uniformément dans le jardin pour éviter d'attirer les limaces dans une seule zone et de risquer de créer des zones de prédilection ailleurs.
Au lieu de poser des pièges, tu peux ramasser les limaces directement. La lutte manuelle durable contre les limaces demande un peu de volonté et de travail, mais elle est payante. Si tu n'aimes pas attraper les limaces à mains nues, tu peux utiliser des gants de jardinage ou, par exemple, une pince à barbecue usagée. Si tu vas à la chasse des limaces la nuit, une lampe frontale est pratique. Un seau avec un couvercle sert de récipient de collecte.
Les escargots sont plus actifs en fin de journée. Tu peux les ramasser directement là où tu les vois. C'est encore plus facile si tu rassembles les animaux. Tu peux par exemple utiliser un piège à salade. Pour ce faire, dépose des feuilles de salade sur le sol et étale un sac humide par-dessus. Après un certain temps, tu peux ramasser les animaux avec la salade. Les planches humides ou les pots de fleurs retournés sont également des lieux de rencontre pour les escargots.
Malheureusement, il n'est pas si facile de déplacer les escargots dans de bonnes conditions. Les escargots sont étonnamment fidèles à leur habitat. Même si tu les relâches ailleurs, ils peuvent revenir vers toi. Il est évident que tu ne dois pas simplement relâcher ces animaux voraces dans la forêt et les champs et mettre ainsi en danger les écosystèmes. Il est donc pratiquement impossible de les déplacer dans de bonnes conditions.
Si tu décides de ramasser les limaces ou d'utiliser un piège, il ne reste malheureusement qu'une solution: tuer les limaces.
Aussi brutal que cela puisse paraître, les experts recommandent de les faire bouillir, car cela les tue instantanément et est censé être la méthode la moins douloureuse. Tu ne dois en aucun cas combattre les limaces avec du sel ou les saupoudrer de levure chimique. Cela déclenche des réactions chimiques douloureuses. Couper, noyer ou congeler les escargots leur cause également des souffrances inutiles.
Questions fréquemment posées sur la lutte contre les limaces
Comment lutter contre les limaces dans le jardin?
En plus d'attirer des prédateurs naturels tels que les oiseaux, les hérissons ou les crapauds, tu peux empêcher les limaces d'accéder aux plates-bandes. Différents remèdes maison tels que la laine de mouton, le sable ou le marc de café ont une fonction de barrière. Certaines plantes contenant des huiles essentielles ont un effet dissuasif. Pour attraper les limaces dans des pièges, des appâts tels que la bière, le pain, la salade ou les flocons d'avoine ont fait leurs preuves.
Quelle odeur les limaces détestent-elles?
Les limaces n'aiment pas les arômes éthérés tels que ceux du thym, du romarin, de la lavande et de la menthe. L'odeur du café aurait également un effet dissuasif sur les mollusques. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le marc de café est un remède maison efficace pour éloigner les limaces.
Quelles limaces sont un problème dans le jardin?
Certaines espèces de limaces en particulier causent des dégâts considérables dans le jardin. La limace horticole, la loche laiteuse et surtout la loche méridionale sont présentes en grand nombre.
Comment reconnaître une infestation de limaces dans le jardin?
En plus des traces de bave sur leurs chemins, les traces de morsures sont un indice d'une infestation de limaces. Les jeunes plantes peuvent être complètement dévorées en une nuit, tandis que les plantes plus âgées présentent souvent de grands trous dans les feuilles. Comme certaines limaces sont actives sous terre, une croissance chétive ou la chute soudaine de plantes peuvent indiquer une attaque de limaces au niveau des racines.
Quand la saison des escargots est-elle terminée?
Le moment où les escargots se retirent dépend de l'espèce et du climat local. En général, c'est le cas lorsque les premières gelées nocturnes surviennent à partir de fin octobre. Les escargots hibernent, certaines espèces de limaces passent l'hiver enfouies dans le sol. Lors des hivers doux et par temps humide, les escargots peuvent rester actifs en permanence, tant que les températures ne descendent pas durablement en dessous de 5 °C.