Que sont les cochenilles farineuses?
Les cochenilles farineuses, également appelés pseudococcidae, sont blancs et mesurent entre 3 et 5 mm. Leur surface est protégée par une couche de cire poudreuse avec des filaments cotonneux. Ils construisent des nids blancs et collants, surtout sur les axes des feuilles, et recouvrent les feuilles d'une couche collante ainsi que de petits points blancs.
Le plus gros problème est que ces parasites sucent la sève de la plante d'intérieur et l'affaiblissent ainsi. De plus, leur salive contient une substance toxique qui nuit à la plante.
Différence avec les pucerons
Contrairement aux cochenilles farineuses, les pucerons sont verts, noirs, bruns ou rouges. En outre, les pucerons ne présentent pas de toiles blanches.
Reconnaître les cochenilles farineuses
Outre leur aspect typique, tu peux reconnaître une infestation de cochenilles farineuses à quelques signes supplémentaires. Il s'agit entre autres:
- du jaunissement des feuilles
- des feuilles enroulées ou tombées
- des toiles blanches sur les axes des feuilles, sur et sous les feuilles
- du miellat collant à la surface des feuilles
Causes des cochenilles farineuses sur les plantes d'intérieur
Une infestation de cochenilles farineuses est souvent due à un mauvais entretien ou à l'introduction de nouvelles plantes. Tu devrais donc toujours contrôler minutieusement les nouvelles plantes d'intérieur avant de les placer avec tes autres plantes.
Les cochenilles farineuses sont en outre favorisés par un air trop sec et trop chaud ainsi que par un manque de lumière. Le bon emplacement est donc décisif. En effet, les courants d'air peuvent également provoquer l'apparition de cochenilles farineuses.
Lutter contre les cochenilles farineuses
Tu as découvert des cochenilles farineuses chez toi? Ne t'inquiète pas, lutter contre les cochenilles farineuses n'est pas difficile. Qu'il s'agisse de remèdes maison contre les cochenilles farineuses, d'insectes utiles ou de protection des plantes. Nous te révélons les possibilités qui s'offrent à toi. En règle générale, tu dois immédiatement séparer les plantes infestées des plantes saines. Tu éviteras ainsi une propagation.
Il n'est pas toujours nécessaire de recourir directement aux produits chimiques. Il existe quelques remèdes maison contre les cochenilles farineuses, comme par exemple le liquide vaisselle. Mélange-le simplement à un bol d'eau et lave ta plante avec. Le film de liquide vaisselle t'aide à mieux essuyer les cochenilles farineuses collantes et les parasites restants ne trouvent plus de prise.
Un autre remède maison est l'alcool. Pour cela, applique l'alcool sur les cochenilles farineuses à l'aide d'un coton-tige. Les parasites sont ainsi tués.
As-tu déjà essayé le jus de citron? Le jus de citron a des propriétés antiseptiques naturelles qui peuvent aider à lutter contre les cochenilles farineuses. Pour cela, il suffit de mélanger du jus de citron avec de l'eau et de vaporiser la solution sur les parties de la plante concernées. Mais fais attention à ne pas trop forcer le mélange, sinon tu pourrais endommager la plante d'intérieur.
Nettoyant pour vitres contre les cochenilles farineuses
Le nettoyant pour vitres contient de l'ammoniaque, ce qui tue les cochenilles farineuses. Il suffit d'en vaporiser une petite quantité sur un chiffon et d'essuyer les zones concernées de la plante. Mais attention, une trop grande quantité peut endommager ta plante et tous les nettoyants pour vitres ne contiennent pas d'ammoniaque.
Comme pour beaucoup d'autres parasites, tu peux aussi utiliser des insectes utiles pour lutter contre les cochenilles farineuses. Les auxiliaires contre les cochenilles farineuses sur les plantes d'intérieur sont par exemple les larves de chrysopes. Les larves de chrysope ont des mâchoires en forme de pinces avec lesquelles elles saisissent leur proie et lui injectent une sécrétion toxique. Le ravageur est ensuite aspiré. Il ne reste alors que l'enveloppe vide. Après 2 à 3 semaines, les larves se nymphosent. La chrysalide donne ensuite naissance à une chrysope adulte qui cherche ensuite le chemin de l'extérieur. On peut les acheter dans des gaufres en carton. Un non-tissé est collé dessus. Tu dois le retirer avec précaution, morceau par morceau, puis tapoter vigoureusement la gaufre sur des serviettes en papier humides. Les chrysopes s'accrochent ainsi à la gaufre. Tu dois ensuite les répartir dans la plante. Lutter contre les cochenilles farineuses c'est facile!
Si les insectes utiles et les remèdes maison ne sont plus efficaces contre les cochenilles farineuses, tu peux aussi essayer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem. Celle-ci contient la substance active azadirachtine. Cette dernière freine la ponte des œufs et bloque le développement des larves. Pour cela, il suffit de verser 20 gouttes par litre dans l'eau d'arrosage et d'en arroser les plantes ou, selon la préparation, de vaporiser les endroits concernés.
Cochenilles farineuses sur les racines
Si les parasites se trouvent sur les racines de la plante, tu dois la rempoter le plus rapidement possible. Tu dois remplacer complètement l'ancien substrat et le jeter dans les déchets organiques. Tu dois également remplacer le pot ou le désinfecter avec de l'alcool.
Prévenir les cochenilles farineuses
Afin d'éviter une infestation de cochenilles farineuses, il y a quelques mesures à prendre pour les prévenir. D'une part, tu devrais toujours examiner les nouvelles plantes avant de les placer avec tes autres plantes d'intérieur. Tu peux ainsi éviter de les introduire.
D'autre part, il est conseillé d'essuyer régulièrement tes plantes avec un chiffon humide et de les placer au bon endroit. Évite les endroits secs et l'air chaud du chauffage.
Lutter contre les cochenilles farineuses: questions fréquentes
Qu'est-ce qui permet de lutter rapidement contre les cochenilles farineuses?
Les remèdes maison comme le savon ou l'alcool ainsi que les insectes utiles comme les larves de chrysopes permettent de lutter rapidement contre les cochenilles farineuses. Mais les produits phytosanitaires à base d'huile de neem peuvent également apporter une solution.
D'où viennent les cochenilles farineuses?
La plupart du temps, les cochenilles farineuses sont déjà présents sur les nouvelles plantes d'intérieur avant l'achat. Sinon, l'air sec du chauffage, les erreurs d'entretien et un emplacement trop sombre favorisent une infestation.
Combien de temps faut-il pour que les cochenilles farineuses disparaissent?
Avec un traitement adéquat, l'infestation de cochenilles farineuses devrait disparaître en l'espace de deux semaines.
Peut-on lutter contre les cochenilles farineuses avec du lait?
Le lait permet certes d'étouffer les cochenilles farineuses, mais au bout d'un certain temps, il devient acide et sent mauvais - ce qui n'est pas une bonne idée à l'intérieur.