Reconnaître ces maladies: oïdium ou mildiou?
L'oïdium n'est pas un parasite, mais un champignon. Néanmoins, il peut causer de sérieux dommages à tes plantes si tu ne fais rien. Oïdium ou mildiou? Telle est la question. Pour pouvoir agir rapidement, il est important de pouvoir distinguer les deux types. Le tableau suivant te donne un aperçu pour poser un diagnostic sûr.
Caractéristique | Oïdium «champignon du beau temps» | Mildiou «champignon du mauvais temps» |
---|---|---|
Aspect | Dépôt blanc et velu sur la face supérieure de la feuille | Taches jaunâtres à brunes sur la face supérieure de la feuille Dépôt blanc sur la face inférieure de la feuille |
Conditions météorologiques | Chaleur, sécheresse | Froid, humidité |
Plantes les plus touchées | Fruits et légumes, céréales, rosiers, lilas, herbes aromatiques | Fruits et légumes, vignes |
Les deux types de champignons sont dangereux pour ton jardin. Ils affaiblissent les plantes jusqu'à ce que les feuilles atteintes se dessèchent et meurent. Si tu ne fais rien pour y remédier, l'oïdium continue de se propager et peut affecter toute la plante. Tu peux voir ici en un coup d'œil comment reconnaître l'oïdium et le mildiou.
Prévenir l'oïdium et le mildiou
Ne laisse pas l'oïdium ou le mildiou s'attaquer à ton jardin. En prenant quelques précautions, tu peux protéger tes plantes contre ces maladies fongiques dès le début. Voici comment prévenir l'oïdium et le mildiou:
- Garde une distance entre les plantes.
Tes plantes doivent respirer. L'oïdium et le mildiou se développent particulièrement bien dans un environnement mal aéré et peuvent se propager plus rapidement. - Arrose directement au niveau des racines.
Ces champignons aiment les feuilles humides. Veille donc à arroser directement au niveau des racines et non par-dessus les feuilles. - Fortifie ta plante à l'avance.
Avec de l'engrais, du compost ou des fortifiants pour plantes, tu donnes à ta plante une dose supplémentaire d'énergie. Elle devient ainsi plus résistante et peut mieux se défendre contre l'oïdium et le mildiou.

Lutter contre l'oïdium et le mildiou
Il est temps d'agir. La couche qui recouvre les feuilles n'est pas seulement inesthétique, elle affaiblit aussi tes plantes. Dès que tu as découvert si c'est le mildiou ou l'oïdium qui s'est propagé chez toi, tu peux commencer à agir. La méthode à suivre dépend du type de maladie de la plante. Tu trouveras ici comment lutter contre l'oïdium et le mildiou et t'en débarrasser pour de bon.
Lutter contre l'oïdium et le mildiou: conseils généraux
- Coupe les parties de la plante fortement atteintes pour empêcher la maladie de se propager.
- Ne jette en aucun cas les parties touchées de la plante dans le compost. Le champignon pourrait y survivre et infecter à nouveau des plantes saines lors de la prochaine utilisation du compost.
- Nettoie tes outils et tes mains après avoir travaillé avec des plantes infectées afin de ne pas transmettre la maladie.
Lutter contre l'oïdium
L'oïdium est le grand classique parmi les maladies fongiques. Ton avantage: si tu agis à temps, tu peux t'en débarrasser rapidement. Alors retrousse tes manches et mets-toi au travail: lutter contre l'oïdium.
Si tu découvres un mince dépôt blanc sur les feuilles ou les pousses, tu peux enlever l'oïdium en le lavant. Un traitement chimique avec des
Après avoir lavé la plante, observe-la bien. Si l'oïdium réapparaît, il faut absolument recourir à des remèdes maison. Laver ne sert alors plus à rien!
Tu dois combattre l'oïdium? Les remèdes maison peuvent t'aider! Comme l'oïdium s'installe sur la face supérieure des feuilles, tu peux le combattre là où tu le vois. Quelques remèdes maison simples suffisent. De plus, les remèdes maison sont écologiques et bon marché. Tu trouveras ici les meilleurs remèdes pour sauver ta plante en cas d'infestation:
- Mélange lait-eau:
Mélange du lait entier avec de l'eau (proportion 1:8) et vaporise généreusement le mélange sur toutes les feuilles infestées. L'acide lactique attaque l'oïdium et l'empêche de se propager. - Eau et vinaigre:
2 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau constituent un remède puissant contre l'oïdium. Vaporise les feuilles une fois par jour. Il faut être économe pour ne pas endommager la plante avec le vinaigre. - Mélange de levure chimique:
Vaporise la plante infestée avec un mélange composé d'un sachet de levure chimique, de 20 millilitres d'huile de colza et de 2 litres d'eau. Une application toutes les deux semaines suffit pour obtenir un bon résultat.
Lutter contre le mildiou
Le «champignon du mauvais temps» se propage rapidement en profondeur dans la plante et s'y installe. C'est pourquoi tu as besoin de plus de puissance pour vaincre cette maladie. Les remèdes maison ne t'aideront pas à long terme. Mais ne t'inquiète pas, tu peux agir contre ce fléau.
Dès que tu découvres du mildiou sur tes plantes ornementales et potagères, tu dois immédiatement enlever les parties malades. Il faut aussi garder un œil sur le sol. Il ne doit pas y avoir de feuilles ou de résidus de coupe infestés. Un petit reste de mildiou suffit pour que le champignon se développe à nouveau et puisse se propager. Vérifie également les plantes voisines. Si la maladie s'est déjà propagée à elles, tu dois également enlever les parties malades.
Lutter contre le mildiou. Cela nécessite des armes lourdes. Attaque-le avec des fongicides. Ce sont des spécialistes de la lutte contre les maladies fongiques. Ils pénètrent profondément dans la plante et empêchent ainsi la propagation du mildiou. Pour lutter contre le mildiou tenace, ils sont généralement la seule solution efficace.

Prudence lors de l'utilisation de fongicides
Avant de pulvériser tes plantes avec enthousiasme, tu devrais d'abord lire attentivement les instructions sur le produit. Respecte scrupuleusement les instructions de dosage du fongicide. Si tu utilises trop de solution chimique, tu peux nuire à ta plante et à l'environnement. De plus, tu devrais toujours porter des gants pour protéger ta peau lors de l'utilisation.
Attrape le fongicide dès que tu en vois les premiers signes. C'est ainsi que tu peux combattre le mildiou. Plus cette maladie peut se propager longtemps, plus le risque est grand que tu doives complètement te séparer de ta plante. Réagis donc le plus vite possible!
Vaporise le produit uniformément sur toutes les parties de la plante infestées, sans oublier le dessous des feuilles. La plante ne doit être que légèrement recouverte de produit et ne pas être trempée. Pour que le mildiou disparaisse complètement, tu dois appliquer la plupart des fongicides plusieurs fois. Respecte surtout les intervalles de temps indiqués. Si tu en fais trop, tu peux nuire davantage à la plante malade.