Que sont les mouches blanches?
Les mouches blanches sont de petits parasites qui appartiennent à la famille des Aleyrodidae. Elles mesurent environ 1 à 2 mm et ont des ailes blanches et farineuses. Les mouches blanches sont particulièrement problématiques pour les plantes d'intérieur, car elles se nourrissent de leur sève et peuvent ainsi transmettre des maladies. Ce sont les larves qui causent le plus de dégâts. De plus, comme les pucerons et les cochenilles farineuses, elles laissent derrière elles une substance collante appelée miellat. Celui-ci favorise la croissance des champignons Capnodiales qui endommagent encore plus la plante.
Reconnaître les mouches blanches
Avant de pouvoir lutter contre les mouches blanches, tu dois d'abord les reconnaître. En raison de sa taille, il est souvent difficile de la repérer à l'œil nu. Si tu secoues ta plante d'intérieur et que tu vois de petits insectes blancs s'élever, c'est le premier indice d'une infestation de mouches blanches. Mais il existe d'autres signes:
- Feuilles collantes: Les mouches blanches laissent sur les feuilles une substance collante appelée miellat.
- Feuilles jaunes: En cas d'infestation avancée, les feuilles de ta plante d'intérieur peuvent jaunir ou se flétrir et finir par tomber complètement.
- Taches noires: Le miellat peut favoriser la croissance des champignons noirs. Tu les reconnais aux taches noires.
Des plaquettes jaunes peuvent également aider à détecter une infestation. En effet, les petits parasites sont attirés par ces panneaux et y restent collés. Toutefois, cela n'a d'effet que sur les adultes.
Causes des mouches blanches sur les plantes d'intérieur
On trouve souvent des mouches blanches au jardin, par exemple sur les choux. Mais tes plantes d'intérieur peuvent également être touchées. Les causes sont multiples. L'une des raisons peut être des températures trop élevées. Les mouches blanches aiment la chaleur, tout ce qui dépasse 20 °C est parfait pour elles. Si en plus l'humidité de l'air est trop faible, l'infestation est presque inévitable.
Mais il n'est pas rare non plus qu'elles s'introduisent de l'extérieur à l'intérieur. Tu devrais vérifier au préalable toutes les plantes que tu déplaces de l'extérieur vers l'intérieur pour voir si elles sont infestées. Cela vaut également pour les plantes nouvellement achetées!
Lutter contre la mouche blanche
Tu as découvert des parasites sur ta plante d'intérieur et tu es sûr qu'il s'agit de mouches blanches? Ne t'inquiète pas, voici comment tu peux lutter contre les mouches blanches:
Tu n'es pas toujours obligé d'utiliser des produits chimiques. Il existe aussi de bons remèdes maison contre les mouches blanches. En cas d'infestation légère, tu peux lutter contre les mouches blanches en enlevant les feuilles touchées. Sinon, tu peux par exemple verser dix gouttes d'huile d'arbre à thé et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un litre d'eau. Vaporise ensuite la plante infestée avec cette solution. Répète l'opération après quelques jours.
Une alternative est un mélange d'huile de colza et d'eau (rapport 1:3) et une goutte de liquide vaisselle. Mais attention, l'huile de colza peut causer des dégâts sur les plantes sensibles. En cas de doute, il est donc préférable de tester sur un petit endroit.
Les meilleurs auxiliaires contre les mouches blanches sont les ichneumons. Elles pondent leurs œufs dans les larves de mouches blanches. Les larves, auparavant blanches, deviennent ainsi noires. Au bout d'une semaine environ, la larve tuée donne naissance à l'ichneumon adulte et le cycle recommence. Un ichneumon peut tuer environ 300 mouches blanches. Dès qu'il n'y en a plus, les ichneumons disparaissent également.
Si les insectes utiles et les remèdes maison ne suffisent plus contre les mouches blanches, tu peux envisager un produit phytosanitaire à base d'huile de neem. La substance active azadirachtine inhibe la ponte des œufs et bloque le développement des larves. Il suffit d'ajouter 20 gouttes par litre à l'eau d'arrosage et d'en arroser les plantes ou, selon la préparation, de vaporiser les endroits concernés. Ainsi, lutter contre les mouches blanches devient un jeu d'enfant!
Prévenir les mouches blanches
Tu peux faire quelque chose pour éviter une infestation de parasites. Mais ne t'inquiète pas, prévenir les mouches blanches n'est pas difficile. Tu dois contrôler régulièrement tes plantes d'intérieur pour vérifier qu'elles ne sont pas infestées. Plus tôt tu découvriras une infestation, plus vite tu pourras réagir.
Tu devrais également examiner de près les nouvelles plantes d'intérieur et les plantes venant de l'extérieur et, le cas échéant, les isoler pendant un certain temps avant de les placer avec tes autres plantes. Tu éviteras ainsi l'introduction de parasites.
Comme les mouches blanches aiment le sec, tu peux augmenter l'humidité de l'air. Pour cela, tu peux vaporiser de l'eau de temps en temps sur tes plantes d'intérieur ou placer un bol d'eau à proximité.
Lutter contre les mouches blanches: questions fréquentes
Comment se débarrasser de la mouche blanche?
Tu peux te débarrasser des mouches blanches en les combattant systématiquement. Pour cela, tu peux utiliser des remèdes maison comme l'huile d'arbre à thé, le liquide vaisselle et l'huile de colza, ainsi que des insectes utiles ou des produits phytosanitaires à base de neem.
Quelle est l'odeur que les mouches blanches n'aiment pas?
Les mouches blanches n'aiment pas l'odeur de certaines herbes. Il s'agit notamment du basilic, du thym, de la sauge, des capucines et des tagètes.
Quelle est la durée de vie des mouches blanches?
Les mouches blanches ne vivent que quatre semaines environ. Pendant cette période, les femelles pondent jusqu'à 400 œufs.
Quels sont les dégâts causés par la mouche blanche?
La mouche blanche aspire la sève des feuilles de ta plante. Cela affaiblit la plante et, dans le pire des cas, les feuilles tombent. En outre, la mouche blanche laisse du miellat qui favorise le développement de maladies fongiques.