Que sont les sciarides?
Les sciarides sont de petites mouches noires dont la taille peut atteindre 3 mm. Elles ressemblent aux mouches des fruits, mais elles ont des pattes, des ailes et des antennes plus longues. Ce ne sont pas les mouches en tant que telles qui posent problème, mais leurs larves. Celles-ci sont blanches avec une tête noire. Les larves de sciarides dévorent les racines de ta plante d'intérieur, ce qui les empêche d'absorber l'eau et les nutriments. Ta plante perd ainsi sa résistance et, dans le pire des cas, meurt. En cas d'infestation de sciarides, il faut donc agir rapidement pour pouvoir t'en débarrasser.
Reconnaître les sciarides
Une infestation de sciarides peut être rapidement détectée. Lorsque tu arroses ou bouges ta plante, de petits animaux s'envolent. Si l'infestation est déjà avancée, tu verras de plus en plus de mouches voler autour de la plante. Si tu veux en être sûr, tu devrais te procurer des plaquettes jaunes. Il suffit de les planter dans le sol. L'odeur et la couleur attirent les animaux. Si tu vois des animaux noirs collés au bout de quelques jours, il s'agit de sciarides.
Causes de l'infestation par les sciarides
La plupart du temps, tu introduis les sciarides directement dans ta maison avec ta nouvelle plante. Il s'agit alors de se débarrasser des sciarides. En général, il y a trois possibilités pour que les sciarides s'attaquent à tes plantes d'intérieur:
- par des plantes infestées
- par la terre infestée
- ils entrent par la fenêtre
Les sciarides se plaisent dans les sols humides en permanence et les substrats à forte teneur en humus, comme le compost. C'est pourquoi tu dois veiller à ne pas arroser trop souvent tes plantes.
Lutter contre les sciarides
Une fois que ta plante d'intérieur est infestée de sciarides, il faut agir rapidement. Dans un premier temps, tu dois isoler la plante malade des plantes saines. Ainsi, les parasites ne peuvent pas se propager davantage. Ensuite, tu peux commencer à lutter concrètement contre les sciarides.
Les allumettes sont un remède connu contre les sciarides. Cela semble étrange, mais ça fonctionne. Pour cela, tu dois planter les allumettes dans le terreau sans les allumer, la tête en bas. Ensuite, arrose-les un peu. L'eau dissout le soufre dans les têtes d'allumettes, ce qui est mortel pour les larves. Se débarrasser des sciarides, c'est facile!
L'ail a un effet similaire. L'allicine qu'il contient est mortelle pour les larves. Pour cela, il te suffit de couper quelques gousses d'ail en cubes et de les répartir sur le terreau.
Un dernier remède maison est la poudre à lever ou le bicarbonate de soude. Il suffit de le répartir sur le terreau à l'aide d'une passoire et d'arroser ensuite. Répéter l'opération au bout de quelques jours si nécessaire.
Les insectes auxiliaires tels que les nématodes sont également efficaces contre les sciarides. Les nématodes sont de petits vers qui mangent les larves de sciarides. Les nématodes sont très petits (environ 1 mm) et sont vendus sous forme de poudre. Tu dois dissoudre la poudre dans de l'eau tiède et l'ajouter ensuite à l'eau d'arrosage.
Les mesostigmates sont un autre auxiliaire. Ils font partie des prédateurs naturels des larves de sciarides. Ces acariens sont généralement livrés dans un mélange de tourbe et de vermiculite et doivent être immédiatement lâchés dans la plante. Pour cela, il suffit de déposer les œufs sur la terre de la plante concernée et de placer la plante dans une pièce à 20-25°C. Les mesostigmates qui s'y développent mangent ensuite les larves.
Les plaquettes jaunes sont un moyen très connu de lutter contre les sciarides. Leur couleur et leur odeur attirent les sciarides, qui restent collés à la surface et meurent. Ils ne peuvent ainsi plus se reproduire. De plus, les plaquettes jaunes aident à surveiller et à contrôler une infestation.
Si tout cela ne fonctionne pas, tu peux aussi essayer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem. Cette dernière contient la substance active azadirachtine. Celle-ci freine la ponte des œufs et bloque le développement des larves. Pour cela, il suffit de verser 20 gouttes par litre dans l'eau d'arrosage et d'en arroser les plantes ou, selon la préparation, de les vaporiser simplement.
Prévenir l'apparition de sciarides
Le meilleur moyen de lutter contre les sciarides est de se protéger correctement afin d'éviter les infestations. Nous te donnons quelques conseils pour prévenir les sciarides:
- Recouvrir la terre des fleurs: Les sciarides pondent leurs œufs dans la terre des fleurs. Pour qu'ils ne le reconnaissent plus comme lieu de nidification, tu peux recouvrir la terre de gravier fin ou de sable.
- Éviter l'eau stagnante: Les sciarides et leurs larves aiment l'humidité. Trop d'eau et d'humidité dans le pot est donc contre-productif.
- Maintenir une température ambiante basse: Outre l'humidité, les sciarides aiment les températures élevées. Veille à maintenir la température ambiante en dessous de 20°C et à aérer régulièrement.
- Stériliser la terre: Souvent, les larves sont déjà présentes dans le nouveau terreau. Pour prévenir l'éclosion des sciarides, tu peux stériliser le terreau. Pour cela, tu dois répartir le terreau sur un plateau de cuisson et le faire chauffer à 200°C pendant 20 minutes.
Lutter contre les sciarides: questions fréquentes
Combien de temps faut-il pour que les sciarides disparaissent?
Avec un traitement adéquat, ton infestation de sciarides devrait disparaître en 2 à 3 semaines.
Qu'est-ce qui aide rapidement contre les sciarides?
Les remèdes maison contre les sciarides comme les allumettes, l'ail et le bicarbonate de soude ou d'autres remèdes comme les plaques jaunes et l'huile de neem ainsi que les insectes utiles comme les nématodes ou les mesostigmates. Il existe de nombreuses façons de lutter contre les sciarides.