Que sont les pucerons?
Les pucerons sont de petits parasites qui se nourrissent de la sève des plantes. En général, ils mesurent entre 1 et 3 mm. Ils existent en vert, noir, brun et rouge et sont généralement présents en grandes quantités. Les pucerons endommagent tes plantes d'intérieur en suçant la sève des feuilles. Cela peut entraîner des déformations et des problèmes de croissance. De plus, ils peuvent transmettre des virus et laisser un miellat collant. Cela favorise à son tour la croissance des champignons.
Les poux blancs
Les poux blancs ne sont pas des pucerons, mais des cochenilles farineuses. Cette couleur est due à la présence de couches de cire sur leur corps.
Reconnaître les pucerons
La plupart du temps, les pucerons se repèrent à l'œil nu, car ils apparaissent en grands groupes. Mais il existe d'autres signes qui indiquent la présence de pucerons:
- Dépôts collants: Les pucerons laissent ce qu'on appelle du miellat sur les feuilles et les tiges. Celui-ci est relativement collant.
- Feuilles déformées: Les feuilles se déforment et peuvent se recroqueviller ou paraître rabougries en cas d'attaque de pucerons.
- Rouille noire: En cas d'infestation avancée, la rouille noire peut se développer. Ce champignon donne une couleur noire aux feuilles de la plante.
Cause des pucerons sur les plantes d'intérieur
Les pucerons n'apparaissent pas seulement dans le jardin. Les plantes d'intérieur peuvent également être attaquées par ces parasites. Les pucerons entrent généralement à l'intérieur par contamination croisée via les vêtements, les courants d'air ou en volant de plante en plante. Certains facteurs rendent alors tes plantes d'intérieur particulièrement vulnérables:
- Surfertilisation: Trop d'engrais favorise la croissance de pousses tendres et juteuses. Celles-ci sont particulièrement attractives pour les pucerons.
- Air sec: À l'intérieur, l'air est souvent plus sec qu'à l'extérieur, surtout en hiver à cause du chauffage. Les pucerons aiment les conditions sèches.
- Nouvelles plantes: Tu peux facilement introduire des pucerons avec de nouvelles plantes. Vérifie donc bien les nouvelles plantes avant de les introduire à l'intérieur.
- Manque d'ennemis naturels: Les ennemis naturels des pucerons, tels que les coccinelles ou les chrysopes, font souvent défaut à l'intérieur. A l'extérieur, ils aident à maîtriser la population.
Lutter contre les pucerons
Une invasion de pucerons est malheureusement relativement rapide. Mais ne t'inquiète pas, il existe quelques remèdes maison contre les pucerons ou des insectes utiles avec lesquels tu peux lutter contre les pucerons.
Une première aide rapide consiste à laver les pucerons. Pour ce faire, passe délicatement la plante sous un jet d'eau puissant et veille à tout nettoyer. Même le dessous des feuilles.
Un bon remède maison contre les pucerons est également une solution savonneuse. Il suffit de dissoudre quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et de le vaporiser sur les plantes infestées. Le savon étouffe les pucerons. Après quelques heures, tu peux rincer les plantes à l'eau claire.
Un autre remède maison contre les pucerons est l'alcool, que l'on trouve par exemple dans le dissolvant pour vernis à ongles. Il suffit de tamponner les pucerons avec un coton-tige. L'alcool tue les parasites.
Si tu veux lutter contre les pucerons, tu peux aussi utiliser des insectes utiles. Les ichneumons, par exemple, conviennent aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur. Un ichneumon femelle peut parasiter environ 500 pucerons en peu de temps. Pour ce faire, la femelle pond un œuf dans le puceron préalablement anesthésié par l'ichneumon. La larve qui sortira plus tard de l'œuf tuera ensuite le puceron. L'ichneumon, qui mesure quelques millimètres, est totalement inoffensif pour les plantes et les hommes. Les ichneumons sont généralement livrés dans des récipients qu'il te suffit d'accrocher à la plante infestée.
Les chrysopes sont un autre insecte utile pour l'intérieur et l'extérieur. Les larves de chrysopes ont des mâchoires en forme de pinces avec lesquelles elles saisissent leur proie et lui injectent une sécrétion toxique. Le ravageur est ensuite aspiré. Il ne reste alors que l'enveloppe vide. Après 2 à 3 semaines, les larves se nymphosent. La chrysalide donne ensuite naissance à une chrysope adulte qui cherche ensuite le chemin de l'extérieur. On peut les acheter dans des gaufres en carton. Un non-tissé est collé dessus. Tu dois le retirer avec précaution, morceau par morceau, puis tapoter vigoureusement la gaufre sur des serviettes en papier humides. Les chrysopes s'accrochent ainsi à la gaufre. Tu dois ensuite les répartir dans la plante. Les chrysopes sucent les pucerons, ce qui entraîne leur mort.
Si les insectes utiles et les remèdes maison contre les pucerons ne sont plus efficaces, tu peux aussi essayer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem. Celle-ci contient la substance active azadirachtine. Cette dernière freine la ponte des œufs et bloque le développement des larves. Pour cela, il suffit de verser 20 gouttes par litre dans l'eau d'arrosage et d'en arroser les plantes ou, selon le produit, de simplement les vaporiser.
Prévenir l'apparition de pucerons
Il est préférable d'éviter toute infestation de pucerons. Nous avons donc quelques conseils à te donner pour prévenir les pucerons.
- Contrôle régulier: Contrôle régulièrement tes plantes d'intérieur pour déceler tout signe de pucerons, afin de reconnaître à temps une infestation.
- Augmenter l'humidité de l'air: Les pucerons aiment le sec. Pour augmenter l'humidité de l'air, tu peux par exemple vaporiser régulièrement de l'eau sur tes plantes.
- Isoler les nouvelles plantes: Tu devrais isoler les nouvelles plantes d'intérieur des autres pendant quelques semaines. Tu t'assureras ainsi de ne pas introduire de parasites et de ne pas les transmettre à d'autres plantes.
- Utiliser des fortifiants pour plantes: Les fortifiants naturels pour plantes augmentent la résistance de ta plante d'intérieur.
Lutter contre les pucerons: questions fréquentes
Comment se débarrasser rapidement des pucerons sur les plantes d'intérieur?
Tu peux te débarrasser rapidement des pucerons en utilisant des remèdes maison, comme le liquide vaisselle ou l'alcool, ou des insectes utiles, comme les chrysopes ou les ichneumons. Si rien ne fonctionne, tu peux aussi te procurer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem.
Le marc de café est-il efficace contre les pucerons?
Oui, le marc de café est efficace contre les pucerons. La forte teneur en caféine est toxique pour les pucerons et les tue. Le mieux est de préparer une bouillie avec le marc de café et de la pulvériser sur les plantes concernées. Pour ce faire, verse de nouveau de l'eau chaude sur le marc de café, filtre et laisse refroidir.
Peut-on lutter contre les pucerons avec du liquide vaisselle?
Oui, le liquide vaisselle est efficace contre les pucerons. Pour cela, il te suffit de mélanger cinq millilitres de liquide vaisselle à 500 millilitres d'eau froide et de mélanger les deux en remuant vigoureusement. La solution s'applique facilement sur la plante à l'aide d'un vaporisateur.
Comment le vinaigre agit-il sur les pucerons?
Le vinaigre est trop acide pour les pucerons. Ils s'éloignent alors, mais ne sont pas tués. C'est pourquoi le vinaigre n'est pas une solution permanente. Si tu veux lutter contre les pucerons avec du vinaigre, tu dois diluer du vinaigre domestique avec de l'eau dans un rapport de 1:10, c'est-à-dire 100 ml de vinaigre pour un litre d'eau. Ensuite, vaporise les endroits concernés.