Tu peux te débarrasser rapidement des pucerons en utilisant des remèdes maison, comme le liquide vaisselle ou l'alcool, ou des insectes utiles, comme les chrysopes ou les ichneumons. Si rien ne fonctionne, tu peux aussi te procurer un produit phytosanitaire à base d'huile de neem.
Oui, le marc de café est efficace contre les pucerons. La forte teneur en caféine est toxique pour les pucerons et les tue. Le mieux est de préparer une bouillie avec le marc de café et de la pulvériser sur les plantes concernées. Pour ce faire, verse de nouveau de l'eau chaude sur le marc de café, filtre et laisse refroidir.
Oui, le liquide vaisselle est efficace contre les pucerons. Pour cela, il te suffit de mélanger cinq millilitres de liquide vaisselle à 500 millilitres d'eau froide et de mélanger les deux en remuant vigoureusement. La solution s'applique facilement sur la plante à l'aide d'un vaporisateur.
Le vinaigre est trop acide pour les pucerons. Ils s'éloignent alors, mais ne sont pas tués. C'est pourquoi le vinaigre n'est pas une solution permanente. Si tu veux lutter contre les pucerons avec du vinaigre, tu dois diluer du vinaigre domestique avec de l'eau dans un rapport de 1:10, c'est-à-dire 100 ml de vinaigre pour un litre d'eau. Ensuite, vaporise les endroits concernés.