La sécurité lors du travail avec l'électricité doit être comprise sous deux aspects. Il s'agit d'abord de travailler en toute sécurité et de ne pas se blesser. Et il s'agit aussi de s'assurer que l'installation électrique est sûre au final et qu'il n'y a pas d'incendie de câble ou autre.
Attention!
Travailler avec l‘électricité peut, dans le pire des cas, mettre la vie en danger. C‘est pourquoi tu ne devrais pas t‘en servir si tu n‘as pas d‘expérience.
En outre, seuls les professionnels sont autorisés à raccorder des lignes au circuit électrique ou à effectuer des travaux sur des boîtiers de distribution.
Il est donc préférable de trouver un spécialiste pour t‘aider et surveiller tes travaux.
Pour que tu saches avec quoi tu travailles ou devrais travailler, nous allons te présenter les câbles.
Types de câbles électriques et de fils électriques
Les câbles électriques sont constitués de fils ou de brins appelés conducteurs. Leurs couleurs, qui sont obligatoirement définies, permettent de reconnaître leur fonction et leur lieu de raccordement. Dans les bâtiments anciens, ne te fie pas à l'étiquetage.
Utiliser des câbles adéquats
Tu peux reconnaître la qualité du câble grâce au code du câble. Il indique la construction (par exemple le matériau de la gaine isolante et de l‘enveloppe, le nombre de fils et la section du conducteur). Télécharger les informations sur la désignation des câbles et des fils (JPG, 109 KB).
Le choix des câbles appropriés et leur raccordement pour l‘installation électrique doivent être effectués par le maître électricien. Toi aussi, utilise toujours le produit adapté à ton projet.
Câbles pour la pose fixe
Pour les tambours de câble : dérouler le rouleau de câble
En cas de forte charge, les enrouleurs de câble comme les tambours de câble deviennent extrêmement chauds au cœur du câble enroulé. C‘est pourquoi des interrupteurs thermiques (protection contre la surchauffe) sont prescrits, qui coupent le courant à environ 65 °C.
Sans cette protection contre la surchauffe, l‘isolation du câble peut fondre et entraîner la destruction ou l‘incendie de l‘enrouleur. C‘est pourquoi il faut toujours dérouler l‘enrouleur de câble afin d‘éviter une coupure prématurée du courant.
Dénuder le câble
Introduis le câble électrique (NYM ou NYY) dans la dénudeuse de câble ouverte de manière à ce que la lame de coupe intégrée découpe la gaine à l‘endroit souhaité.
Referme les deux demi-coques de l‘outil. Saisir fermement l‘outil de dénudage rabattu et le faire tourner 2 à 3 fois dans les deux sens autour de son axe. Retirer ensuite l‘outil en même temps que la gaine de câble coupée.
Dénuder maintenant les différents fils devenus libres avec la pince à dénuder. Pour dénuder les fils, il faut toujours utiliser un outil de dénudage - idéalement une pince à dénuder automatique.
Que disent les indices de protection IP ?
Fais attention d'avoir le bon type de protection pour les éclairages extérieurs. Grâce à la catégorie de protection IP, tu connais la sensibilité aux influences extérieures, comme la pluie ou l'humidité, de tes appareils électriques. Cette catégorie s'avère particulièrement utile si tu souhaites installer tes interrupteurs et prises dans des pièces humides ou à l'extérieur.
La classe de protection IP se compose toujours de deux chiffres, le premier chiffre indiquant le degré de protection contre les contacts et les corps étrangers, le second chiffre indiquant la protection contre la pénétration d'eau. Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la protection.
Le tableau suivant liste les principaux types de protection avec leurs caractéristiques et le type d'application auquel ils sont destinés.
Exigence minimale du type de protection | Lieu d'utilisation | Protection |
---|---|---|
Type de protection IP 23 - protection contre les projections d'eau | Éclairage sous un toit ou un débord | Protection contre les corps étrangers grossiers de 12,5 mm de diamètre et les gouttes d'eau, jusqu'à 15° d'inclinaison |
Type de protection IP 44 - protection contre les contacts avec des corps étrangers et contre les éclaboussures d'eau | Éclairage sur un mur couvert | Protection contre les corps étrangers d'1 mm de diamètre et contre les projections d'eau de toutes les directions |
Type de protection: IP 65 - protection contre l’intrusion de poussière et les projections d’eau | Éclairage au sol sous un toit ou un débord | Protection contre la poussière et les jets d'eau (par ex. tuyau d'arrosage) |
Type de protection IP 67 - protection contre la poussière et imperméable par une immersion temporaire | Bornes extérieures ou éclairages au sol dans le jardin | Protection contre une immersion temporaire dans l'eau |
Type de protection IP 68 - étanche à la poussière et à l'eau sous pression | Éclairage situé en permanence sous l'eau, par ex. éclairage de bassin | Protection contre une immersion permanente dans l'eau |
Le disjoncteur différentiel - qu'est-ce que c'est ?
Interrupteur FI signifie interrupteur de protection contre les courants de défaut. Il coupe de lui-même le circuit électrique en cas de courant de défaut. Il s'agit donc, dans certaines circonstances, d'une protection qui peut sauver des vies.
Mais quelle est la différence entre un fusible domestique normal et un disjoncteur différentiel ? Les fusibles normaux sont également appelés disjoncteurs. Ils protègent contre les courts-circuits, c'est-à-dire qu'ils interrompent le circuit électrique en cas d'intensité élevée. Ces disjoncteurs évitent par exemple les incendies de câbles. Tu les trouves dans la boîte à fusibles.
Le disjoncteur différentiel, quant à lui, réagit aux variations de l'intensité du courant. Si un appareil fonctionne correctement, les courants électriques sont toujours de la même intensité. Si tu interviens dans le circuit électrique, il y a une variation de l'intensité du courant. Le disjoncteur de protection FI réagit alors et interrompt immédiatement le circuit électrique, indépendamment des fusibles "normaux". Tout se passe en une demi-seconde.
Le I dans les disjoncteurs différentiels
Les disjoncteurs différentiels sont abrégés en disjoncteurs FI. Le F signifie courant de défaut, mais que signifie le I ? Le I est le symbole de l‘intensité du courant.
Poser du courant dans le jardin
Si tu veux éclairer ton jardin de manière à créer une ambiance ou si tu veux toujours avoir de l'électricité sur ta terrasse et dans ton jardin, tu dois aussi poser des lignes électriques dans ton jardin et, de préférence, des prises.
Nous avons rédigé à ce sujet un guide détaillé qui explique tout.
Sécurité des appareils et des câbles au quotidien
Seuls des électriciens professionnels et agréés peuvent effectuer des travaux sur les fusibles, la distribution, les compteurs, la mise à la terre et l'entrée de la maison.
Mais toi aussi, tu peux contribuer à ta sécurité et à celle de ta famille au quotidien :
- Lors de l'achat d'appareils électriques, veille à ce que la sécurité soit contrôlée, c'est-à-dire que les appareils et les composants portent une marque de contrôle VDE.
- Tu ne dois en aucun cas retirer le conducteur de protection vert et jaune ou l'utiliser pour d'autres fonctions !Ne laisse pas traîner de câbles.
- Protège tes enfants et installe des fusibles dans les prises.
- Pour toute modification ou nouvelle installation électrique, tu dois respecter les prescriptions VDE.
- N'utilise jamais d'appareils, de câbles, de fiches ou de prises de courant endommagés, usés ou obsolètes, etc.