Qu'est-ce que le modélisme?
La nuit, tu es penché sur un kit de modélisme. Tu travailles avec la précision d'un couteau suisse. Ton objectif : la reproduction parfaite, en trois dimensions, d'avions, de bateaux, de véhicules - ou même parfois de vaisseaux spatiaux.
Que tu construises une voiture à l'échelle 1:16 ou un avion à l'échelle 1:72, ce sont les détails qui comptent. C'est pourquoi tu travailles de manière concentrée et avec beaucoup de doigté.
Cela te coûte parfois des nerfs, il arrive même qu'une larme de désespoir roule. Mais dès que tu tiens le modèle terminé dans tes mains, toute la douleur est oubliée. Tu es fier de toi. Et très heureux - un vrai maquettiste.
Conseils de notre maquettiste professionnel
Chez HORNBACH aussi, il y a de vrais professionnels du modélisme. L'un d'entre eux est Thomas Oul de notre magasin de Schwabach, près de Nuremberg, en Allemagne. Il construit des modèles réduits depuis l'âge de huit ans et en a essayé plusieurs. Un maquettiste par passion, donc.
Il nous a donné des conseils pour les débutants et les personnes plus expérimentées.
Avec quel type de modèles as-tu commencé quand tu étais enfant?
J'ai commencé avec des maquettes en plastique pour enfants. Ensuite, je suis passé aux kits pour adultes. Ensuite, j'ai construit de vrais planeurs en bois. À un moment donné, je me suis tourné vers les modèles réduits d'avions et de voitures en plastique.
Actuellement, je construis plutôt des modèles du domaine militaire. Des modèles de chars et d'avions de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des avions modernes. Je construis les modèles aussi fidèlement que possible avec des pièces d'équipement. Mon objectif est que les modèles ressemblent à l'original.
As-tu un modèle préféré que tu as construit?
Ouf, non, pas vraiment. Je suis content de chaque modèle que j'ai construit.
Qu'est-ce qui te fascine dans le modélisme?
Le côté créatif. Comment construire une pièce d'équipement qui n'existe pas dans le commerce. Je m'aide ici de plastique, de bois, de zinc moulé, de métal, de cuivre ou d'aluminium. Cela dépend de ce qui convient le mieux pour fabriquer la pièce d'équipement.
Tu construis avec ou sans kits?
Les deux. Pour les avions en bois que j'ai construits auparavant, on reçoit des baguettes en bois, du balsa et le plan de construction. Il faut ensuite tout découper à l'aide du plan de construction et couper les baguettes. Ensuite, il faut tout assembler et coller soi-même.
Les kits en plastique sont déjà pré-fabriqués, il faut les découper proprement, les coller, puis les peindre à l'identique.
Je me procure mes modèles sur Internet. Il existe aujourd'hui de grandes plateformes et différents forums de modélisme.
Trouves-tu aussi l'inspiration sur Internet pour les modèles historiques?
Oui, sur Internet et chaque année au salon du jouet de Nuremberg. C'est toujours un moment fort. J'y vois ce qui existe actuellement et ce qui va arriver.
Tu construis les modèles historiques avec un maximum de détails. Combien de temps travailles-tu sur un modèle?
Pour le modèle que j'ai construit récemment, il m'a fallu environ un an et demi, deux ans.
On dit toujours que les modélistes ne sont pas paresseux, ils prennent leur temps.
Il faut du temps, parce qu'il y a des temps de séchage entre les deux et que parfois, le temps ne convient pas. Pour un très bon modèle, il faut compter un an et demi.
Quel est le plus grand défi dans la construction de modèles?
Le plus grand défi est qu'à la fin, cela ressemble à l'original. Bien sûr, c'est aussi que tout se passe bien et que je ne fasse pas d'erreurs. Parfois, il y a aussi quelques jurons.
À quoi faut-il faire attention pour que les modèles aient l'air le plus vrai possible?
Il faut suivre les instructions de montage. Il faut respecter le schéma de couleurs. En outre, le matériel de finition est important, un aérographe par exemple, de bons pinceaux, un compresseur, les possibilités sont presque infinies.
De nos jours, on peut télécharger les images originales sur Internet et s'en inspirer. Si on a de la chance, elles sont en couleur, sinon en noir et blanc. Il existe également de nombreux livres avec des illustrations et des instructions en couleur.
À quelle échelle construis-tu?
J'ai commencé à l'échelle 1:72, qui convient très bien aux débutants, car les modèles ne comportent que peu de pièces. Les modèles sont rapidement terminés. Le seul inconvénient est qu'ils ne sont pas très détaillés.
Entre-temps, je suis passé à l'échelle 1:32 pour les avions. On y trouve vraiment beaucoup de pièces d'équipement. Pour les véhicules, l'échelle est 1:35.
Pour les motos, c'est l'échelle 1:16. Une très belle taille, car on peut s'en donner à cœur joie quand on entre dans les détails.
As-tu un "modèle de rêve" que tu aimerais encore construire?
Pas encore. Je trouve toujours de l'inspiration au salon du jouet et je décide ensuite de ce que je vais construire.
Quels sont tes conseils pour les débutants en modélisme?
Il faut absolument s'armer de patience et s'informer sur différents forums.
Commencer petit. Avec des modèles qui ne sont pas trop compliqués. Si tu n'y arrives pas, relève la tête!
En tant que débutant, le plus important est de demander des conseils sur les forums de modélisme et d'échanger avec ses collègues.
Quel est le matériau le plus adapté aux débutants?
Les débutants devraient commencer par le plastique, puisque les pièces sont préfabriquées, ils ne peuvent pas trop se tromper. Avec les modèles en bois, il faut plus d'accessoires et plus d'expérience. Les débutants acquièrent de l'expérience en commençant par des petits avions ou des voitures, selon ce qu'ils préfèrent.
Si, en tant que modéliste avancé, je souhaite construire sans kit, quels conseils donnerais-tu?
Commencer par des petits modèles d'avions. Même les plus avancés devraient commencer par construire avec du polystyrène ou des modèles d'avions avec des élastiques. C'est très amusant, car il existe des modèles que l'on peut faire voler dans l'appartement. Ensuite, ils peuvent s'essayer aux grandes choses sans plan de construction, qui ont jusqu'à 2,20 m d'envergure. Avec les planeurs, on ne peut pas vraiment se tromper pour commencer.
Pour finir, la question suivante : que devrait avoir tout modéliste?
Beaucoup de temps et de patience! En tant que modéliste, je dois tout simplement y prendre plaisir.
Construire soi-même avec des plans de maquettes
A toi de jouer maintenant! Les kits complets t'ont accompagné ces dernières années. Ta prochaine étape : construire un modèle réduit de ta propre marque. Pour ta première construction personnelle, tu t'es déjà procuré un plan de construction avec une description de construction. Il ne te manque plus que le matériel. Nous avons tout ce qu'il faut.
Structure de base
C'est la base qui compte. La base de ton modèle est la bonne structure de base. Tu peux choisir entre le bois et le plastique.
Baguettes en bois |
|
---|---|
Baguettes et tubes en plastique |
|
Profilés en plastique |
|
Plaques de base
Ensuite, il faut choisir le bon matériau de base pour ton modèle. Ici, tu peux utiliser soit des plaques de contreplaqué, soit des plaques en plastique, soit des plaques en mousse dure, selon le type de modèle pour lequel ton cœur balance.
Panneaux de contreplaqué
Les panneaux de contreplaqué sont tes meilleurs amis lorsque tes modèles ne peuvent pas être exposés à l'extérieur, car les panneaux ne sont pas résistants aux intempéries.
Le bois est particulièrement léger et résiste au gauchissement sous l'effet de la chaleur. Pour lui donner la forme voulue, il est préférable d'utiliser une scie à chantourner ou une machine CNC.
Le contreplaqué est adapté à tous les types de modèles, car il est résistant aux éclats et très souple. Si tu veux enthousiasmer tes enfants pour ton hobby, le contreplaqué est le bon choix, car il est très facile à travailler.
Planches en balsa
Si tu prévois de construire des modèles de bateaux ou d'avions en bois, tu devrais opter pour le bois de balsa. L'arbre balsa est originaire d'Amérique et son bois est extrêmement léger et très facile à travailler.
Les autres avantages sont :
- un fort flottement dans l'eau
- stabilité et légèreté
Plaques en plastique et en mousse dure
Si tu veux faire voler, rouler ou nager ton modèle à l'extérieur, tu devrais opter pour des panneaux en plastique ou en mousse dure, car ils sont résistants aux intempéries.
Panneaux en mousse dure
Les panneaux en mousse dure te permettent d'obtenir facilement le modèle parfait. Leur poids est inférieur d'environ 50% à celui des panneaux entièrement en plastique.
Ils se distinguent en outre par leur grande stabilité et sont extrêmement polyvalents - tu peux les imprimer, y écrire, les peindre ou les vernir.
La devise est également valable pour l'usinage : beaucoup est possible. Les panneaux peuvent être coupés, fraisés, poncés, collés, chauffés et pliés.
Panneaux en mousse dure de polystyrène (EPS) |
|
---|---|
Plaques ABS |
|
Plaques en plastique
Avec les plaques en plastique, tu peux mettre ton modèle à l'eau en toute tranquillité, car la plupart d'entre elles sont résistantes à l'eau et très légères.
Il faut simplement savoir que certaines plaques en plastique doivent être traitées avant d'être utilisées à l'extérieur. Les plaques sont en outre incassables et ne se fendent pas, elles laissent passer la lumière et résistent à la chaleur.
Plaque en PVC |
|
---|---|
Panneau en polystyrène |
|
Plaque Vivak |
|
Autres matériaux
Le diable se cache dans les détails, nous avons encore beaucoup d'autres matériaux pour toi, qui feront battre ton cœur de modéliste :
- Fils et tiges filetées
- Tubes métalliques
- Profilés métalliques
- Tôles
- Planches
- Vis
Outils de modélisme
Pour que tu puisses être vraiment fier de ton modèle, tu ne dois pas seulement avoir du bon matériel, mais aussi des outils fiables. Tu les trouveras ici :