Lavabo ou vasque?
Les uns parlent de lavabo, les autres de vasque. Mais quelle est la différence? En vérité, il n'y en a pas. Lavabo et vasque sont deux termes qui désignent le même objet sanitaire. Sur cette page, tu trouveras beaucoup d'inspiration pour ton nouveau lavabo ou ta nouvelle vasque. Alors, qu'est-ce que tu attends? Fais jaillir l'eau!
Types de lavabo
Il existe de nombreuses variantes et modèles de lavabos. Avant de te décider pour un modèle concret, tu devrais te familiariser avec les différents types. Tu as le choix entre:
- Lavabo standard: les lavabos standard sont généralement montés directement sur le mur. En dessous, il est possible d'installer un meuble sous lavabo avec un léger espacement. Tu crées ainsi une surface de dépose et de rangement pratique. Il existe également des colonnes spéciales pour les lavabos standard. Ainsi, le siphon peut être caché.
- Lavabo à poser: un lavabo à poser est, comme son nom l'indique, un lavabo que tu poses sur un plan de toilette. Selon le type, ta robinetterie se monte à côté, sur le bord du lavabo ou au mur.
- Lave-mains: les lave-mains sont généralement installés directement au mur. En raison de leur taille réduite (jusqu'à 550 mm de large), ils conviennent également aux salles de bains particulièrement petites ou aux WC d'hôtes. Ils s'intègrent également bien dans les coins.
- Lavabo sur pied: un lavabo sur pied est constitué d'une seule pièce et fait disparaître toute la tuyauterie dans sa colonne. Grâce à son aspect exceptionnel, il met ta salle de bains en valeur. Bien que le lavabo sur pied soit fixé au sol, il est également fixé au mur.
- Lavabo encastré: le lavabo encastré est monté en combinaison avec un plan de toilette ou avec un plan de toilette et un meuble bas, dans lequel il disparaît; tu gagnes ainsi un espace de rangement précieux tout en cachant les tuyaux et le siphon. Il existe également des lavabos encastrés avec une face inférieure émaillée. Tu peux ainsi utiliser le lavabo uniquement avec un plan de toilette.
- Lavabo double: parfait pour les familles et les grandes salles de bains. Ici, tous les types de montage sont à ta disposition et tu peux donc installer deux lavabos individuels comme lavabo à poser, lavabo pour meuble ou lavabo encastré.
- Lavabo pour meuble: dans le cas du lavabo pour meuble, le lavabo est monté directement sur le meuble bas. Il en résulte un espace de rangement important pour tes ustensiles de bain.
Le matériau doit lui aussi être bien choisi. Les matériaux des lavabos sont durables, mais ils diffèrent en termes de manipulation et de prix. Un lavabo sans revêtement est toujours moins cher. Quel matériau te convainc et trouvera sa place dans ta salle de bains?
Céramique sanitaire |
|
---|---|
Fonte minérale |
|
Verre |
|
Émail d'acier |
|
Pierre naturelle |
|
Planification du lavabo: conseils
- Ton lavabo doit-il être posé sur un meuble sous-lavabo? Veille à ce que le dessous du lavabo soit poli pour que la transition avec le meuble se fasse bien.
- Les lavabos avec revêtement sont particulièrement faciles à entretenir grâce à l'effet lotus. Les liquides perlent simplement à la surface et emportent avec eux les résidus de saleté et de calcaire. Ils sont cependant un peu plus chers à l'achat.
- Réfléchis bien avant de choisir entre un lavabo avec un trou pour la robinetterie ou un lavabo avec un trop-plein.
Idées de lavabos
Tu connais les différents types de lavabos. Mais quel design choisir? Les lavabos ne doivent pas toujours être blancs et en céramique. Ils existent dans de nombreux matériaux comme le verre, la fonte minérale, la pierre naturelle, le béton ou le marbre. Il n'y a pas non plus de limites quant aux couleurs. Regarde nos idées de lavabos et laisse-toi inspirer.
Gris, taupe, vert foncé ou doré, peu importe. Si tu as envie de quelque chose de différent, mise sur un lavabo coloré et associe-le par exemple à une robinetterie de lavabo noire ou dorée. Ainsi, ta salle de bains sera personnalisée sans grand effort.
Les lavabos classiques sont trop ternes pour toi, les lavabos colorés trop voyants? Pas de problème. Les lavabos modernes et originaux existent aussi en blanc ou en couleur naturelle. Combinés avec le meuble bas correspondant, ils sont très tendance et confèrent à ta salle de bains ou à tes WC d'hôtes ce petit quelque chose en plus qui ne demande pas beaucoup d'efforts.
Les lavabos discrets sont le complément idéal des salles de bains calmes et naturelles. Simples, sans meuble, ils s'intègrent harmonieusement dans l'ensemble et ne prennent pas beaucoup de place. Ils sont donc idéaux pour les salles de bains plutôt petites ou les WC d'hôtes.
Les lave-mains sont le complément idéal pour ta petite salle de bains ou tes WC d'hôtes. Grâce à leur petite taille, ils ne prennent pas beaucoup de place et s'intègrent harmonieusement. Tu peux les acheter seuls ou directement en combinaison avec un meuble bas assorti. Les lave-mains sont disponibles dans de nombreux matériaux et couleurs. Laisse-toi inspirer!
Construire soi-même un lavabo
Ta salle de bains a des dimensions spéciales, dans lesquelles un lavabo classique avec vasque à poser ne rentre pas? Ou tu n'as tout simplement pas trouvé le bon et tu veux te salir les mains? Dans ce cas, tu peux construire toi-même ton lavabo.
Tu as le choix entre plusieurs matériaux. Par exemple, un plan de lavabo en matériau de quartz (un mélange de résine et de cristaux de quartz) est bien adapté à la salle de bains. Ce matériau est relativement dur et résistant à l'eau. Le bois est bien sûr plus facile à travailler et moins cher. Si tu souhaites construire toi-même un lavabo en bois, l'érable, le pin et l'épicéa sont les meilleurs choix.
Une autre possibilité si tu souhaites construire toi-même ton lavabo, ce sont les panneaux de construction. Leurs avantages sont évidents:
- résistance à l'humidité
- facilité de mise en œuvre
- bonne isolation thermique
- polyvalence
- rapidité d'installation
Les panneaux de construction sont la base idéale pour le carrelage ou le crépi. Tu peux commencer à les travailler directement après le montage, par exemple en les crépissant, en posant du carrelage dessus ou en les peignant. Consulte nos deux instructions et construis toi-même ton lavabo en panneaux de construction!
Remplacer un lavabo
Tu as choisi un lavabo? Super. Il ne te reste plus qu'à trouver la meilleure façon de l'installer ou de remplacer l'ancien. Mais ne t'inquiète pas, monter un lavabo n'est pas difficile. Nous avons des instructions pour les types de lavabos les plus courants. Jettes-y un œil!
Réparer un lavabo
Au lieu de changer de lavabo, tu veux simplement réparer ton lavabo? Pas de problème, tu peux facilement réparer toi-même les petits dégâts. Pour cela, tu as besoin soit d'un kit de réparation, soit d'un crayon de retouche. Tu dois d'abord déterminer de quel type de dommage il s'agit. Les fines fissures et éraflures doivent être réparées avec un stylo de retouche, pour les écailles, il vaut mieux utiliser le kit de réparation. Si tu veux réparer ton lavabo et que tu as des écailles, procède comme suit:
- Enfile des gants adaptés et des lunettes de protection et nettoie l'endroit que tu veux réparer. Veille à bien nettoyer les zones grasses et à les sécher ensuite.
- Ouvre ensuite le mastic du kit de réparation et applique un peu de produit sur un support. Ajoute ensuite le durcisseur dans une proportion de 30:1. Mélange ensuite bien les deux composants et applique le mélange sur la partie écaillée de ton lavabo. Lorsque le mélange sèche, il s'affaisse encore un peu - sois donc généreux lors de l'application du mastic. Le temps de séchage dépend de la masse utilisée et peut durer de 30 minutes à quelques heures.
- Dès que la masse est sèche, tu dois la poncer avec précaution. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du papier abrasif clair afin d'éviter toute décoloration.
- Dès que la surface est suffisamment lisse, tu dois encore appliquer le spray de réparation. Vaporise uniformément sur la zone réparée et laisse sécher toute la nuit.

Pour les fissures et les éraflures, un stylo de retouche suffit. Si tu veux réparer ton lavabo, procure-toi un stylo de retouche et procède comme suit:
- Ponce d'abord soigneusement l'endroit avec du papier abrasif. Tu dois éliminer toutes les arêtes vives.
- Enfile ensuite des vêtements de protection adaptés (gants, lunettes de protection et masque). Applique ensuite le vernis sur la zone à l'aide d'un pinceau. Il scelle la fissure. Tu dois ensuite le laisser bien sécher. Respecte pour cela les indications du fabricant.
- Pour finir, tu peux poncer l'endroit avec précaution. Mais attention, n'en fais pas trop, sinon tu risques d'enlever le vernis.
