Choisis une laque et prépare-la pour l‘application. Ensuite, tu t‘occupes du métal. Celui-ci doit être traité avant que tu puisses manier le pinceau et le rouleau.
Laquer le métal
Le métal est robuste. Et lorsqu‘il est protégé, il l‘est encore plus! La couche de laque permet aux liquides de glisser plus facilement sur la surface du métal. Ainsi, ils n‘attaquent pas le matériau. Tu découvriras ici étape par étape comment laquer du métal dans les règles de l‘art.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Préparation du métal pour le laquage
Voici comment préparer le métal:
- Briser la couche de rouille à l'aide d'un marteau.
- Éliminer la rouille à l'aide d'une brosse métallique.
- Poncer l'ancien revêtement ou le métal neuf et éliminer la poussière de ponçage.
- Rincer à l'eau claire.
Appliquer la laque de protection pour métaux
Voici comment préparer la laque:
- Appliquer le nettoyant pour métal.
- Rincer à l'eau claire et laisser sécher.
- Ouvrir la boîte et mélanger la laque de protection pour métaux avec soin.
- Appliquer la laque de protection pour métaux avec un pinceau plat et laisser sécher.
Laisser sécher au moins quatre heures avant d'appliquer la deuxième couche.
Quel pinceau utiliser pour le laquage
- En matière de pinceaux, c‘est la tête qui est importante. Pour les pinceaux récents en fibres synthétiques, les qualités des soies naturelles ont été associées aux avantages des fibres synthétiques avec pour résultat la nouvelle tête à base de fibres synthétiques FillPro. Les pinceaux FillPro ont des têtes synthétiques en forme de tenon. Ils garantissent une bonne absorption de la peinture ainsi qu‘une excellente restitution. Ces pinceaux sont parfaitement adaptés aux laques à base de résine synthétique et aux laques acryliques.
On utilise les pinceaux en poils de soie de porc (originaires de la Chine) pour les peintures à dispersion ou les laques spéciales à base de solvant comme les laques de protection pour métaux ou les plastiques liquides. - Pour les rouleaux laqueurs aussi, grâce aux nouvelles formules, une variante améliorée a été mise au point. Pour tous les types de laques, utilise un rouleau à laquer "Red Fibre".
Éliminer la couche de graisse
Les gardes-corps et clôtures en métal sont fortement exposées aux intempéries et à la corrosion. Dans le cas d‘acier neuf, enlève la couche de graisse avec du diluant.
Étapes de travail
Éliminer la rouille
L‘acier vieux et rouillé doit d‘abord être débarrassé de la rouille avec une brosse métallique et de la toile émeri. Nettoie soigneusement la poussière de ponçage et laisse sécher. Traite les points de rouille rigoureusement car la rouille restante ressort vite au travers de la couche de laque.
Appliquer un apprêt antirouille
Dans le cas de métal neuf, pré-traite la surface avec une sous-couche antirouille. S‘il s‘agit du métal ancien débarrassé de ses points de corrosion, commence par colmater les trous provoqués par la rouille avant d‘appliquer la sous-couche.
Poncer à nouveau la surface
Laisse la sous-couche sécher entièrement. Ponce-la ensuite avec de la toile émeri (grain 180). Applique ensuite une deuxième fois la sous-couche antirouille. Puis ponce avec du papier de grain 200.
Appliquer une couche d'accrochage
Dans le cas de métaux comme la tôle de cuivre, les gouttières zinguées, les tuyaux de descente en plastique etc., une sous-couche d‘accrochage spéciale doit être appliquée préalablement.
Laquer la couche de finition
La couche de finition sera effectuée avec de la laque de protection pour métaux, de la laque à effet martelé ou de la laque en résine synthétique.