Les meubles de cuisine ne peuvent être peints proprement que si toutes les poignées ont été dévissées. Dévisse également les devantures de cuisine afin de pouvoir les poser à plat sur une table de travail ou un tréteau pour peindre. Y a-t-il beaucoup de pièces à démonter ? Alors numérote-les à l‘avance afin de ne pas les mélanger par la suite.
Laquer des meubles de cuisine
Fais du neuf avec du vieux - remets tes façades de cuisine en scène! Nous te montrons comment peindre tes meubles de cuisine.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Dévisser les poignées et les portes
Mélanger la lessive décapante
Mélange d‘abord la lessive décapante avec de l‘eau claire dans un rapport de 1:10 à 1:15. Enlève toutes les saletés avec ce mélange et une éponge, une brosse ou un pinceau. Tu peux également utiliser un produit de lavage ammoniacal composé de 3 volumes d‘eau, 1 volume d‘ammoniaque et 1 goutte de liquide vaisselle. Ce produit ne doit pas sécher et est donc nettoyé à l‘eau après un court temps de trempage. Les inserts en verre des façades de la cuisine sont recouverts d‘une feuille d‘aluminium.
Réparer des dommages
La surface à peindre présente-t-elle des dommages mécaniques ? Alors améliore-la avec du mastic à laque et une spatule japonaise. Laisse le mastic sécher pendant environ 24 heures.
Poncer les surfaces
Ponce ensuite la surface avec du papier de verre (grain 180). Enroule le papier de verre autour d‘un bloc de ponçage ou serre-le dans une ponceuse à main. Enlève ensuite soigneusement la poussière de ponçage en aspirant ou en balayant la surface à sec.
Poser du ruban adhésif sur les points de connexion au mur
Tu souhaites peindre non seulement les façades des meubles de cuisine mais aussi la structure ? Alors masque les points de raccordement au mur avec du ruban de masquage. Masque également toutes les autres zones qui ne doivent pas être peintes. Protège le sol avec du ruban de masquage ou un voile de peintre et le plan de travail avec un film de protection.
Etapes de travail
Préparer les surfaces
Utilise un produit 3 en 1 comme apprêt, promoteur d‘adhérence et sous-couche en un seul produit. Il convient, par exemple, d‘utiliser un multiprimer acrylique, un primer universel mat à base d‘eau, disponible en blanc, beige et gris. Pour une couche de finition blanche, un apprêt blanc est également recommandé. N‘utilise que des outils adaptés au système de peinture.
Peins d‘abord l‘intérieur des façades, si tu veux les peindre, puis l‘extérieur. Mélange bien le multiprimer acrylique et verse-le dans un bac à peinture. Applique l‘apprêt avec un rouleau en mousse à pores fins et peins la couche de finition avec un pinceau à poils en plastique ou en mélange.
Laisse sécher la peinture après chaque application ; ensuite seulement, retourne la façade, peins l'avant et enfin les bords.
Poncer l'apprêt
Laisse l‘apprêt sécher complètement pendant 8 heures. Ensuite, ponce soigneusement les surfaces avec du papier de verre fin (grain 400) ou de la toile abrasive. Enlève ensuite toute la poussière de ponçage de la surface.
Appliquer la laque de finition
Applique maintenant une couche de finition comme couche intermédiaire, par exemple une laque hybride. Remue bien la laque et verse-la dans un bac à peinture. Peins d‘abord les bords et les zones étroites avec un pinceau à poils en plastique ou mixtes, puis les surfaces avec un rouleau en mousse à pores fins - travaille toujours mouillé sur mouillé afin qu‘aucun dépôt de couleur ne se forme.Laisse sécher la couche intermédiaire pendant au moins 12 heures. Puis ponce légèrement une dernière fois avec du papier de verre fin (400 gr). Dépoussière à nouveau soigneusement la surface et applique la même couche de finition que précédemment, mais cette fois-ci comme couche finale.
Laquer la structure
La structure de cuisine est laquée de la même manière que les façades : sur les zones étroites et les bords, à nouveau avec un pinceau, sur les surfaces, comme d‘habitude avec le rouleau en mousse - et avec la même structure de couches.
Monter les portes et poignées
Les surfaces n‘atteignent leur dureté finale complète et donc leur capacité de charge finale qu‘après environ 28 jours. Cependant, tu peux déjà monter soigneusement les portes et les poignées lorsque la laque a bien séché.