Jointoyer les carreaux : matériaux & outils
Robustes et faciles à entretenir. Ce ne sont pas seulement les carreaux que tu poses sur ton sol, mais aussi les joints qui les relient. Ils assurent la résistance de tes carreaux et colmatent les interstices. Tu dois donc jointoyer les carreaux :
1. lorsque tu poses un nouveau carrelage dans une pièce d'habitation, au mur ou au sol.
2. lorsque tes anciens joints sont fissurés ou moisis.
Si tu poses un nouveau carrelage, tu poses et jointoies d'abord les carreaux muraux, puis les carreaux de sol. La largeur des joints varie en fonction des carreaux que tu as choisis. Veille à la bonne largeur des joints lors de la pose des carreaux. Pour que les joints soient réguliers, utilise des croisillons. Tu trouveras un aperçu ici :
Carrelage | Largeur du joint |
---|---|
Bords écrasés (carreaux brûlés) | 3-8mm |
Carreaux rectifiés (carreaux coupés au millimètre près), également grands carreaux / carreaux XXL | min. 2mm |
Carreaux de mosaïque | 2mm |
Carreaux en pierre naturelle (selon le type de bord) | 3-8mm |
Le mortier de jointoiement doit être flexible, résister à l'eau dans la salle de bains et la cuisine et, si tu l'utilises à l'extérieur, aux intempéries.
Si tu utilises du mortier à joints Flex, il sera robuste. Tu peux utiliser le mortier de jointoiement pour le jointoiement des carreaux muraux comme pour le jointoiement des carreaux de sol. Tu peux l'utiliser à l'intérieur et à l'extérieur. Le mortier de jointoiement convient aux carreaux et aux carreaux de céramique pour des joints de 2 mm à 10 mm.
Ton projet : jointoyer des carreaux en pierre naturelle ? Il existe un mortier de jointoiement spécial pour cela. Il convient aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Il te permet de jointoyer des carreaux d'une largeur de 3 mm à 15 mm. Le mortier de jointoiement convient pour le jointoiement de carreaux muraux et de carreaux de sol.
Un mortier, de nombreux domaines d'application. Le mortier pour carrelage a du potentiel. En effet, il te permet de jointoyer les carreaux de mur et de sol. Tu peux ainsi créer des joints uniformes au mur et au sol dans la même teinte. Pour te faciliter la tâche, mélange le mortier pour joints de carreaux de sol à une consistance plus fluide que le mortier pour joints de carreaux muraux.
Conseil pour le jointoiement des carreaux
Si tu veux t'assurer que la couleur des joints s'accorde avec ton carrelage et tes locaux, essaie d'abord la teinte à un endroit non visible par la suite et laisse le mortier à joint sécher. Tu pourras alors juger de la teinte.
Jointoyer les carreaux étape par étape
Mortier de jointoiement, fouet et autres sont prêts, alors il faut toujours suivre le joint. Car le mortier à joint doit être appliqué en peu de temps, alors retrousse tes manches et attaque le carrelage :
1. Nettoyer les joints. Veille à ce que les joints soient exempts de colle. Les restes de colle doivent d'abord être retirés des joints. Si tu remplaces de vieux joints, tu dois d'abord enlever les vieux joints et aspirer les restes.
2. Préparer le mortier de jointoiement. Mélange le mortier de jointoiement de manière lisse et sans grumeaux, conformément aux instructions de l'emballage, à l'aide d'un malaxeur à la perceuse. Ne mélange que la quantité que tu peux utiliser en 20 minutes. Veille à ce que les proportions de mélange soient identiques afin d'obtenir une couleur uniforme.
3. Jointoyer les carreaux. La pâte à joint est étalée en diagonale sur la surface du carrelage et dans les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc ou d'une planche à éponge - pour le sol, utiliser une raclette en caoutchouc. Veille à ce que la masse soit incorporée sans espace vide et que les joints soient bien remplis. Travaille en mouvements circulaires et veille à ne pas laisser trop de mortier sur le carreau.
4. Laisser sécher le mortier de jointoiement. Laisser le mortier de jointoiement prendre jusqu'à ce qu'il soit mat et qu'il n'adhère plus au doigt. Enlever ensuite l'excédent de mortier de jointoiement avec la planche à éponge. C'est ce qu'on appelle le "rinçage". Veille à ce que la planche-éponge ne soit pas trop mouillée. Travaille prudemment en diagonale par rapport au carreau.
Combien de temps le mortier pour carrelage doit-il prendre ? Cela dépend de la température et de l'humidité de la pièce. Le mortier à carrelage peut être pris au bout de 10 minutes, mais cela peut aussi prendre 40 à 50 minutes.
5. Nettoyer les carreaux. Enlève ensuite rapidement le voile qui reste sur les carreaux à l'aide d'une éponge humide. Polis ensuite avec un chiffon sec. Car si le voile sèche complètement, tu ne pourras plus l'enlever qu'avec un nettoyant spécial.
Réaliser des joints de dilatation
Lors du jointoiement des carreaux, il n'y a pas que le mortier à carreler qui est utilisé. Il existe un deuxième type de joint : le joint de dilatation, également appelé joint d'expansion. Il compense les tensions dans le sol et empêche les fissures. De plus, les joints de dilatation minimisent la transmission des vibrations et du bruit. Où utilise-t-on des joints de dilatation ?
- Sur le pourtour entre les carreaux au sol et au mur.
- À la jonction entre deux pièces.
- Aux endroits où il y a déjà des joints de dilatation dans la chape.
L'important pour les joints de dilatation est qu'ils ne doivent pas être en contact avec le sol, c'est-à-dire qu'ils doivent être flottants. Tu dois pulvériser le joint au moins aussi profondément qu'il est large.
La méthode la plus simple : enfonce dans le joint un profilé en mousse ou un profilé de dilatation, ce qui te permet d'économiser pas mal de pâte à joint.
Applique ensuite la pâte à joint élastique et lisse-la à l'aide d'une truelle (ou de ton doigt). Enlève l'excédent de pâte avec une éponge humide.
Réaliser des joints en silicone
Sur le lavabo, la baignoire, les WC & Co, les joints dans la salle de bains sont composés de silicone étanche. Au bout d'un moment, ils n'ont plus l'air très frais. Ce n'est pas un problème. Tu peux les remplacer. Elimine les joints en silicone inesthétiques et moisis.
Voici comment procéder :
- Retire l'ancienne pâte à joint, de préférence avec un couteau bien aiguisé.
- Nettoie-le soigneusement afin d'éliminer les dernières spores de champignons et la poussière.
- Si la largeur du joint est supérieure à 10 mm, tu dois d'abord combler l'espace vide. Un cordon de mousse convient bien à cet effet.
- Délimite le joint des deux côtés avec un ruban adhésif crêpé pour que le joint soit bien régulier.
- Utilise comme nouvelle masse de remplissage du silicone sanitaire à élasticité permanente et hydrofuge ; la plupart des silicones contiennent des substances fongicides.
- Pour finir, lisse le joint avec du produit vaisselle. Tes nouveaux joints en silicone sont prêts.
Utiliser de l'acrylique ou du silicone pour les joints ?
Utiliser du silicone ou de l'acrylique pour les joints, telle est la question. Il existe une réponse claire à cette question : le silicone et l'acrylique ont des propriétés différentes et se distinguent par leur domaine d'application.
- étanche à l'eau
- extrêmement extensible
- ne peut pas être peint
- a une consistance caoutchouteuse
Grâce à ces propriétés, le silicone est un produit d'étanchéité particulièrement adapté à la cuisine et à la salle de bains. Qu'il s'agisse des joints de la baignoire, des toilettes, du lavabo ou de la cuisine au niveau du plan de travail ou de l'évier. Partout où il y a de l'eau, ce matériau d'isolation étanche est le bon. Tu éviteras ainsi les moisissures. Pour le silicone, il existe des systèmes réticulés au vinaigre ou à l'acide. Ils sont particulièrement adaptés aux supports lisses, comme le carrelage, le verre, l'émail et la céramique. Il existe également le système de réticulation neutre Alkoxy. Il est très élastique et est utilisé dans le domaine sanitaire, mais aussi pour l'étanchéité des joints de construction et de raccordement ainsi que dans l'aménagement intérieur.
- perméable à l'eau
- extensible (mais pas aussi élastique que le silicone)
- peut être peint
- sa consistance rappelle celle du mastic
L'acrylique est souvent utilisé comme mastic dans la construction sèche. Elle permet de combler les fissures dans le crépi ou les murs. Elle adhère en outre à de nombreux supports comme le béton, la pierre, le verre, le bois, mais aussi les plaques de plâtre. Les endroits réparés peuvent ensuite être repeints.
Conseils : nettoyer les joints
Prévenir les moisissures
- La meilleure façon de prévenir les moisissures est d'essuyer l'eau stagnante après la douche et de toujours veiller à une bonne aération dans la salle de bains.
Nettoyer les joints en silicone
- Les joints en silicone peuvent être nettoyés avec des produits de nettoyage légèrement acides, alcalins et légèrement chlorés. Si les joints en silicone sont trop sales, il faut les remplacer.
Nettoyer les joints en ciment
- Mouille les joints en ciment au préalable, seule la surface sera ainsi nettoyée.
- N'utilise pas de produits de nettoyage acides ou chlorés.
- Utilise un nettoyant alcalin ou un produit spécial pour enlever les voiles de ciment.
Rafraîchir les joints
- Les joints inesthétiques peuvent être rénovés avec de la peinture pour joints. Pour ce faire, nettoie les anciens joints avec un nettoyant pour joints et applique la peinture pour joints sur les joints à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau.
- Après le séchage (les joints sont mats), frotte l'excédent de peinture pour joints sur les bords des carreaux à l'aide d'une éponge humide.
Renouveler les joints de carrelage
Parfois, le rafraîchissement des joints ne suffit plus. C'est surtout le cas lorsqu'il ne s'agit plus seulement de quelques endroits, mais que l'ensemble des joints est endommagé. Dès que plusieurs joints ne sont plus en bon état, tu dois remplacer les joints de carrelage.
Si tes joints sont fissurés et sombres, tu dois d'abord faire table rase et enlever l'ancien mortier de jointoiement. La meilleure façon de procéder est d'utiliser un outil multifonctionnel avec un embout de fraisage. Tu peux ainsi enlever l'ancien mortier de jointoiement et rénover les joints de carrelage. Procède lentement et fais attention à ne pas endommager les carreaux. Tu peux ensuite enlever les restes avec un cutter. Tu peux ensuite jointoyer à nouveau les carreaux.