Dans un bâtiment ancien, si le toit n'est pas isolé, tu perds jusqu'à 20 %* de chaleur par an. Si tu veux isoler ton toit, tu as plusieurs possibilités. Celle qui te convient le mieux dépend de la situation sur place. La première question qui se pose est donc de savoir si tu isoles ton toit de l'intérieur ou de l'extérieur. L'avantage de l'isolation par l'intérieur est que tu n'as pas besoin de couvrir le toit et de le refaire.

* Les chiffres indiqués ici se rapportent à une maison individuelle typique, construite en 1983, d'une surface de 125 mètres carrés

Isolation du dernier étage
Si tes combles ne sont pas aménagés et que tu ne prévois pas de les aménager, l'isolation du dernier étage représente un avantage financier. Rien que par le plafond, tu peux économiser jusqu'à 7 % sur tes coûts énergétiques. Isoler le toit et faire des économies, c'est facile.

Isolation des combles aménagés
Les panneaux isolants résistants à la pression conviennent parfaitement à l'isolation du dernier étage avec des combles aménagés, notamment dans les bâtiments anciens. Ils permettent de rendre l'espace praticable et d'isoler.

Isolation entre chevrons
Pour l'isolation entre les chevrons, ce sont les espaces entre les chevrons qui sont isolés. Il s'agit là de la méthode d'isolation de toit la plus fréquemment réalisée et la plus simple. Elle est souvent choisie pour un aménagement ultérieur des combles. Le panneau roulé en laine de verre est découpé avec précision et fixé directement entre les chevrons.

Les matériaux isolants de qualité supérieure sont légers et élastiques et malgré tout très stables et restent bien en place. Ils sont plus agréables à travailler que les laines de verre ordinaires. Si la profondeur des chevrons est trop faible pour parvenir aux résultats d'isolation souhaités, l'isolation entre chevrons peut être complétée par une isolation sous chevrons. N'oublie pas le film pare-vapeur pour éviter les dommages liés à l'humidité!

Isolation sous chevrons
L'isolation sous chevrons est mise en œuvre la plupart du temps en tant qu'isolation ultérieure ou isolation d'appoint. C'est la solution idéale pour accroître l'épaisseur d'isolation sous les chevrons, même avec une faible hauteur de chevrons, et renforcer ainsi l'action isolante lors de la rénovation.

De plus, une isolation sous chevrons réduit les ponts thermiques sur les chevrons. Les isolants sous chevrons haut de gamme conviennent également à l'isolation thermique aux exigences élevées, par ex. pour les maisons économes en énergie et passives. Ils ont pour autres avantages une résistance de la surface, une capacité de blocage et un pelliculage en voile de verre sur une face. N'oublie pas, ici non plus, le film pare-vapeur!

La méthode d'isolation du toit suivante consiste à isoler le toit par l'extérieur afin de réduire les pertes d'énergie, notamment dans les bâtiments anciens.

Isolation sur chevrons
Dans le cas de l'isolation sur chevrons, l'isolation est posée de l'extérieur sur les chevrons. Comme le toit doit être recouvert, l'isolation sur chevrons est particulièrement intéressante si le toit doit de toute façon être refait. Avantage de l'isolation sur chevrons: dans le cas de toits déjà aménagés, l'espace intérieur n'est pas du tout touché lors de la rénovation.

Pour l'isolation du toit, la question se pose de savoir quel matériau d'isolation tu souhaites utiliser. Les matériaux les plus courants sont la laine de roche et la laine de verre. Ces matériaux de construction ont quelques points communs, mais se distinguent également sur des points importants. Nous comparons la laine de roche et la laine de verre et abordons leurs propriétés spécifiques. Nous te présentons également une alternative intéressante.

Caractéristiques Laine de verre Laine de roche Laine minérale Ultimate Isover
Point de fusion selon DIN 4102-17 aucun ≥ 1.000° C ≥ 1.000° C
Température d'utilisation env. 400° C env. 700° C env. 700° C
Résistance à la pression faible élevé élevé
Élasticité élevée: livrée comprimée faible élevée: livrée comprimée
Poids fibres/perles léger: 100 % de fibres lourd: fibres et perles de fusion léger: 100 % de fibres

Tu tiens à rénover de la manière la plus écologique possible? Dans ce cas, tu peux aussi recourir à des matériaux isolants en fibres de bois par exemple. Pour l'isolation des combles, il en existe sous forme de panneaux et de nattes ou d'isolation insufflée pour les espaces vides. Les fibres de bois régulent l'humidité, offrent une bonne protection thermique, résistent aux moisissures et amortissent les bruits.

Tu trouveras plus d'informations sur les matériaux écologiques pour l'isolation des toits sous:

Lors de l'isolation du toit, les films et les rubans adhésifs jouent un rôle important, surtout dans les bâtiments anciens. Les films pare-vapeur et écrans de sous-toiture empêchent l'humidité de pénétrer dans la construction de la toiture. Le ruban adhésif est nécessaire afin de rendre étanches les zones de chevauchement des films.

Daemmen

De l'humidité, de l'eau et de l'air froid peuvent pénétrer par l'extérieur dans la construction du toit ou dans l'isolation et y causer des dommages. Pour éviter cela, un écran de sous-toiture doit être posé sur le côté extérieur de la construction du toit. Celui-ci empêchera l'isolation de se refroidir et de s'humidifier par l'extérieur.

Dans bon nombre de bâtiments anciens, un écran de sous-toiture n'est pas prévu. Si tu ne souhaites pas remplacer la couverture de ton toit, tu peux tout de même poser une isolation entre chevrons. Ce qui importe, c'est qu'une aération arrière soit présente, c.-à-d. qu'un espace de 4 cm doit être prévu entre les tuiles et l'isolation entre chevrons. Pour une profondeur de chevrons de 16 cm, tu dois donc introduire une isolation entre chevrons de 12 cm maximum.

Si un écran de sous-toiture n'est pas prévu, la couverture doit en outre être intacte et l'inclinaison du pare-pluie doit être respectée de sorte que le risque de pénétration d'eau (par ex. par la neige ou les fortes précipitations) soit relativement faible.

Ce qui est important, c'est de toujours vérifier l'absence de dommages sur ton toit après de fortes intempéries!

Le terme respirant est davantage usité pour les chaussures et les vêtements que pour les matériaux de construction. Une membrane climatique respirante dans le toit en pente est justement primordiale pour la structure si importante de ta maison.

De l'air chaud et humide est susceptible de pénétrer par diffusion et convection dans la construction de la toiture du bâtiment ancien et de l'endommager. Afin d'éviter cela, un pare-vapeur est installé à l'intérieur.

La pénétration d'humidité dans le toit et l'isolation depuis l'intérieur est ainsi évitée en hiver. En été, la membrane agit inversement: elle permet une évacuation de l'humidité s'échappant sous l'effet de la chaleur depuis la charpente.

Cette membrane empêche les courants d'affluer de l'intérieur vers l'extérieur, maintient toujours le toit étanche à l'air et garantit un climat ambiant agréable. Les constructions humides sèchent malgré tout en toute sécurité – ton toit n'est pas le seul à pouvoir «respirer».

L'installation dans l'enveloppe du bâtiment comme protection thermique et contre l'humidité, par ex. avec des câbles, tuyaux, conduits et des sections de ventilation, s'avère particulièrement difficile. Les manchons d'étanchéification à l'air haut de gamme conviennent parfaitement à une étanchéification durable et rapide de ces zones dans l'enveloppe du bâtiment.

Ils sont indéchirables, hydrofuges, résistants au vieillissement, durablement élastiques et peuvent être facilement utilisés à des températures élevées. Le col adhésif offre en outre une force de collage particulièrement élevée et la douille résiste à la traction. De plus, les manchons d'étanchéification à l'air peuvent être montés sans outil.