Pour qui l'isolation de la cabane de jardin est-elle intéressante ?
Comme pour ta maison, tu souhaites bannir le froid de l'intérieur de ton abri de jardin en l'isolant. Il faut bien l'avouer : ce n'est pas toujours nécessaire.
Une cabane de jardin isolée sert par exemple de lieu d'hivernage idéal pour tes plantes en bacs et en pots les plus fragiles. Sans une isolation protectrice, le gel s'insinuera tôt ou tard dans ton abri de jardin. Si tu l'isoles, les plantes en pots et en bacs passeront bien l'hiver.
Tes outils sont tout aussi importants que tes plantes : ils ne supportent souvent pas un froid excessif - et encore moins l'humidité. Protégez donc vos outils et vos machines de jardinage avec une remise bien isolée. Ils y seront non seulement à l'abri du gel, mais aussi de l'humidité.
Toi aussi, tu n'as probablement pas envie de rester dans le froid. Si tu utilises ton abri de jardin comme atelier, maison d'amis ou salle de loisirs, tu le rendras agréablement chaud grâce à ce projet. Bien sûr, tu peux aussi chauffer ton abri de jardin pour le garder au chaud. Mais sans matériau isolant, tu peux aussi utiliser ton argent comme combustible.
Isoler la maison de jardin à l'extérieur ou à l'intérieur ?
Tout d'abord, il faut savoir que les deux méthodes sont possibles et qu'elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Si tu isoles ton abri de jardin de l'intérieur, tu perdras quelques centimètres carrés d'espace. En revanche, tu conserves l'aspect élégant de la façade. De plus, tu es moins dépendant des conditions météorologiques lorsque tu travailles. L'ensemble de la construction est en outre plus sûre contre les intempéries en cas d'isolation intérieure.
Ne pas oublier de protéger le bois
Tu ne veux pas que le bois pourrisse sous l'isolation. Traite-le donc au préalable avec un produit de protection du bois. Tu prolongeras ainsi la vie de ton abri de jardin isolé.
Isoler la maison de jardin - avec quels matériaux ?
Pour isoler ton abri de jardin, tu as le choix entre plusieurs matériaux, dont certains sont entièrement naturels. Voici un aperçu des possibilités :
- Les mousses comme l'EPS (polystyrène expansé) ou l'XPS sont faciles à découper, difficilement inflammables et ouvertes à la diffusion.
- Les laines minérales et de verre ne brûlent pas, ne moisissent pas, sont ouvertes à la diffusion et sont faciles à travailler.
- Les isolants naturels tels que les nattes de coco, les panneaux de liège, de lin et de laine de chanvre ne sont généralement pas aussi résistants au feu que les matériaux artificiels, mais ils régulent généralement l'humidité de manière fiable et sont résistants aux parasites.
Protège-toi en isolant
Les matériaux isolants comme la laine de verre ou la laine de roche sont aujourd'hui considérés comme inoffensifs pour la santé, mais ils peuvent tout de même provoquer des irritations cutanées. Prends tes précautions : enfile d'abord une combinaison jetable, des lunettes de protection et une protection respiratoire, puis mets-toi au travail.
Isoler le sol de l'abri de jardin par la suite
Il est également possible d'isoler ultérieurement le sol de la cabane de jardin. Il est toutefois préférable d'utiliser immédiatement un matériau isolant. Tu t'épargneras ainsi le démontage du sol. Le matériau isolant est placé directement entre les bois de fondation. Les remblais conviennent parfaitement à cet effet. Ils ne doivent pas être découpés et assurent une couche d'isolation étanche.
Tu peux aussi utiliser des panneaux en mousse dure XPS pour isoler le sol de la cabane de jardin.
En posant une moquette dans la cabane de jardin, tu garantis une isolation supplémentaire. Si tu utilises l'abri de jardin comme bureau ou comme salle de loisirs, la moquette est aussi plus esthétique.
Isoler les murs de la cabane de jardin
Si l'aspect naturel du bois de ta cabane de jardin est important pour toi, il est préférable de travailler avec une sous-construction en profilés et un parement. Cela signifie que tu commences par fixer quelques lattes verticalement sur le mur. Entre ces lattes, tu placeras ensuite le matériau isolant de ton choix. Veille à ce que les lattes soient un peu plus épaisses que le matériau isolant. Ainsi, la construction reste ventilée.
Isoler le toit de l'abri de jardin
L'isolation du toit fonctionne en fait de la même manière que celle de tes murs. Ici, tu as même l'avantage que la sous-construction est déjà en place - du moins si tu isoles le toit de l'intérieur.
Isoler la maison de jardin - avec ou sans pare-vapeur ?
Les pare-vapeur n'ont généralement pas leur place dans ou sur les abris de jardin. Une installation correcte est extrêmement compliquée et, en cas d'erreur, tu provoqueras des dégâts plus importants que si tu n'installais pas le film. Mais pour les pare-vapeur, la situation est totalement différente. Il y a une différence. Les freins ne sont pas étanches à 100 %. Ils permettent donc à l'humidité de s'échapper.
Il s'agit ici de deux films en un. Lorsque l'humidité de l'air est faible, c'est-à-dire en hiver, elles ne laissent pratiquement pas l'humidité pénétrer dans tes matériaux isolants. Mais lorsqu'il fait plus chaud et que l'humidité de l'air augmente, les membranes deviennent ouvertes à la diffusion. L'humidité excédentaire peut alors s'échapper et tes éléments de construction et tes matériaux isolants restent intacts.
Dans certains cas, tu n'as même pas besoin de film, qu'il s'agisse d'une barrière, d'un frein ou d'une membrane climatique. De nombreux matériaux sont eux-mêmes très ouverts à la diffusion et capables de réguler l'humidité. Si tu isoles tes plafonds ou tes murs avec ces matériaux, tu peux donc éventuellement te passer du pare-vapeur.
Pour les constructions au sol, un pare-vapeur est généralement un bon choix. Applique-le encore sous l'isolant pour éviter que l'humidité des fondations ne s'infiltre dans l'isolation et, finalement, dans ton revêtement de sol.
Isoler les portes et les fenêtres de l'abri de jardin
Les portes et les fenêtres sont les points faibles thermiques de toute maison, même de celles qui se trouvent dans le jardin. C'est souvent là que se trouvent les ponts thermiques tant redoutés, souvent appelés à tort ponts de froid. Les murs ou les surfaces situés à proximité des ponts thermiques se refroidissent particulièrement vite.
Là où il y a de l'humidité, la moisissure n'est jamais loin. Tu devrais donc démolir ces ponts thermiques, ce qui est très facile grâce à ces astuces :
- Répare les parties défectueuses avec du mastic pour fenêtres.
- Installe de nouvelles bandes d'étanchéité sur les cadres des fenêtres et des portes.
- Réparer le joint du vitrage avec du silicone.
Tu peux aussi remplacer les fenêtres et installer des fenêtres à double vitrage. Mais celles-ci ne sont généralement pas nécessaires dans une maison de jardin. Une alternative consiste à utiliser des films isolants. Ils se collent facilement sur les battants de fenêtre et réduisent les pertes de chaleur.