Mélanger la quantité nécessaire de mortier adhésif dans un bac à mortier. Mélange bien le mortier adhésif avec un agitateur pour obtenir une masse homogène sans grumeaux.
Isoler le plafond d'une cave
Isoler le plafond de la cave permet de faire des économies de frais de chauffage et évite d'avoir des pièces et des sols froids. En tant que bricoleur passionné, tu n'auras aucun mal à prendre les choses en mains! Comment – nous te le montrons étape par étape dans notre instruction de l'atelier brico HORNBACH.

Isoler la cave
Des pieds bien au chaud pour ta maison. Une cave bien isolée augmente le confort de l'habitat et permet de réduire les dépenses énergétiques. Cela présente un grand avantage, surtout dans les bâtiments anciens. Nous t'expliquons ici comment isoler correctement le plafond de ta cave et ce à quoi tu dois faire attention.
Pourquoi isoler le plafond de la cave?
Les caves non chauffées et non isolées transmettent du froid aux pièces situées au-dessus. Le sol du rez-de-chaussée est donc désagréablement frais au toucher. La chaleur de chauffage est littéralement transférée des pièces du rez-de-chaussée vers la cave fraîche. Une couche d'isolation sous le plafond de la cave permet de remédier à cette situation.
Des panneaux isolants conventionnels en laine minérale et en mousse dure ou des matériaux isolants écologiques en fibres de bois ou en cellulose garantissent tous deux une température agréable au sol du rez-de-chaussée.
Les panneaux d'isolation collés au plafond sont idéaux pour les bricoleurs. Il n'y a pas plus simple. Dans le cas de plafonds voûtés et de plafonds de sous-sol très irréguliers ou si tu utilises des panneaux isolants non collants, une sous-construction doit être installée. Les panneaux isolants sont simplement coincés entre les lattes et l'ensemble est ensuite recouvert de plaques de plâtre ou de bois. Non seulement tu auras les pieds au chaud, mais tu économiseras aussi beaucoup d'énergie.

Respecter les réglementations locales
N'utilise que des matériaux isolants conformes à la réglementation en vigueur en matière de protection contre l'incendie. Si possible, tu devrais isoler un plafond de cave en même temps que les murs extérieurs et le mur intérieur de la cave.
Il existe plusieurs possibilités de fixer les panneaux isolants en toute sécurité sur un plafond:
- Plaques de polystyrène avec mousse adhésive: les plaques en polystyrène avec rainures et languettes peuvent être fixées au plafonds facilement, proprement et à faibles coûts avec de la mousse adhésive. Passe un fil de colle de 6 cm d'épaisseur sur le pourtour et au centre de la plaque. Presse-la ensuite légèrement contre le plafond – mais attention de ne pas marteler!
- Plaques de polystyrène avec colle minérale: les plaques en polystyrène avec rebords pliés ou avec rainures et languettes sont posées sur les plafonds avec de la colle minérale. Le mortier est appliqué sur la plaque sous forme de boudin sur le pourtour et de point au centre – cela correspond à un encollage partiel de 40 %. Pose ensuite la plaque à plat sur le plafond. On peut compenser les irrégularité avec des points de colle supplémentaires. Les plaques avec rainures et languettes peuvent être accrochées les unes aux autres par de légères pressions.
- Laine minérale avec colle minérale: les panneaux isolants en laine minérale sont composés d'un matériau naturel et sont particulièrement résistants aux déchirures. Ils sont posés au plafond avec de la colle minérale. Pour cela, on passe une fine couche de colle au couteau et on la travaille dans la surface. La colle est alors appliquée en mouillé sur mouillé et les plaques sont martelées et fixées sur le plafond.
Si tu souhaites chauffer ta cave, tu dois d'abord isoler ses murs. Pour isoler les murs extérieurs de la cave en contact avec le sol, il est nécessaire d'utiliser des matériaux isolants spéciaux. Ceux-ci doivent être imputrescibles et résister à l'eau afin de retenir l'humidité du sol et de résister à sa pression. Pour empêcher l'humidité du sol de pénétrer dans les murs de la cave, un drainage doit être posé autour de la maison.
Si les murs extérieurs de la cave ne peuvent pas être isolés, les murs intérieurs eux, peuvent l'être. La condition à cela: il faut que les murs soient absolument secs. La moindre humidité ou le moindre point non étanche peut endommager la construction.
Les exigences suivantes ne s'appliquent pas si les exigences applicables en matière d'isolation ont déjà été respectées lors de la construction ou de la rénovation des éléments de construction existants.
Mesures | Coefficient de transmission thermique | Épaisseur de l'isolation |
---|---|---|
| U ≤ 0,30 W/(m2∙K) | env. 12 cm |
| U ≤ 0,50 W/(m2∙K) | env. 8 cm |
| U ≤ 0,24 W/(m2∙K) | - |
Le moyen le plus simple d'isoler a posteriori les plafonds massifs plats est de coller des matériaux isolants sur la partie inférieure du plafond. Les conduites d'eau, de chauffage ou d'électricité peuvent rendre l'isolation du plafond de la cave plus complexe lors de la rénovation. Il peut alors s'avérer nécessaire de re-fixer les plafonniers et de rallonger les raccordements.
Isoler les canalisations
Pense aussi à isoler tes canalisations dans la cave. L'isolation des tuyaux en PE est bon marché, facile à mettre en place et te permet également d'économiser de l'énergie.
Tu n'as pas toujours assez de place pour une isolation normale des murs de la cave. C'est pourquoi il est intéressant d'isoler en couche fine dans les bâtiments anciens, car les caves y sont souvent très basses. Mais quels sont les produits qui conviennent?
Les matériaux isolants modernes à haute performance combinent à la fois une très bonne performance d'isolation et un point de fusion très élevé, malgré une épaisseur relativement faible. Ils te permettent donc d'isoler ta cave de manière sûre et efficace sur le plan énergétique, même si la hauteur de la pièce est faible. Tu peux les mettre en œuvre facilement par collage. Ainsi, l'isolation de faible épaisseur ne pose plus de problème, surtout dans les bâtiments anciens.
Isoler la cave avec une faible épaisseur
L'isolation à faible épaisseur ne fonctionne pas uniquement pour le plafond. Tu peux aussi utiliser ces panneaux pour tes murs intérieurs. Tu disposes ainsi d'une solution complète pour les murs intérieurs.
Isoler le plafond de la cave: ce dont tu auras besoin
Coller des panneaux isolants en polystyrène avec du mortier adhésif
Mélanger le mortier adhésif
Appliquer le mortier adhésif sur toute la surface
Si le support est plan et robuste, on applique le mortier adhésif sur toute la surface et on l’étale de manière régulière avec la taloche dentée (10 x 10 mm). Les bords des panneaux doivent être exempts de colle!
Compenser les irrégularités sur le plafond
Égalise les petites irrégularités du plafond grâce à la méthode point bourrelet. Applique le long du pourtour un bourrelet de colle fermé et au milieu plusieurs petits points de colle.
Couper les panneaux isolants avec une scie égoïne
Environ 40 % de la surface du panneau doit être collée au support après fixation. Des découpes peuvent être réalisées avec une scie égoïne.
Attention aux câbles au niveau du plafond
L'isolation peut également être réalisée si des câbles sont posés sur le plafond. Soit tu découpes les panneaux isolants sur la face inférieure à l'aide d'une scie égoïne ou d'un cutter, soit tu mets deux couches d'isolant. La première couche doit être aussi épaisse que les câbles. Créer une surface fermée avec une deuxième couche d'isolant collée avec un décalage.
Coller des panneaux isolants en polystyrène avec de la mousse adhésive
Appliquer la colle de fixation sur le panneau isolant
Appliquer un point de colle de fixation sur chacun des quatre coins du panneau isolant – agiter vigoureusement la mousse adhésive avant l'application.
Appliquer la mousse adhésive sur le panneau isolant
Appliquer ensuite un bourrelet de mousse adhésive d'env. 6 cm d'épaisseur tout autour et au milieu. Celui-ci ne doit pas recouvrir la colle de fixation. Ne pas appliquer de colle sur les bords.
Coller les panneaux isolants en polystyrène
Coller le panneau isolant au plafond, en commençant dans un coin de la pièce. Les autres panneaux s'emboîtent les uns avec les autres par un système de rainure et languette. Tu dois couper la languette si tu commences avec la languette au mur.
Coller les panneaux isolants en décalé
Toujours coller les panneaux décalés l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire sans joints transversaux.
Coller des panneaux d'isolation minéraux
Préparer le plafond
Retirer les bavures de béton du plafond et nettoyer la surface. Mieux la surface est préparée, meilleure est l'adhérence des panneaux isolants.
Mélanger le mortier léger
Mélanger le mortier léger avec de l'eau dans un seau de chantier et l'appliquer sur toute la surface avec une taloche dentée de 10. La hauteur de la bande de colle doit être d'environ 8 mm après utilisation de la taloche. Ne pas appliquer de colle sur les bords des panneaux isolants.
Coller les panneaux isolants
Coller les panneaux isolants au plafond dans le bon alignement en exerçant une légère pression. Les joints croisés doivent être évités lors du collage des panneaux. Tu peux utiliser une planche en bois pour appuyer sur le panneau. Positionner les panneaux les uns contre les autres. Les découpes de panneaux peuvent être réalisées avec une scie égoïne. La poussière de ponçage doit être éliminée avant tout autre traitement de surface, comme par ex. le renforcement et l’enduit.
Coller et cheviller l'isolation du plafond de la cave
Pour les plafonds en béton brut ou maçonnés sans peinture, il suffit de coller les panneaux isolants. À condition que le support ne présente aucune irrégularité supérieure à 10 mm. L’avantage du collage est la manipulation rapide et facile des panneaux. La pose de panneaux isolants avec système à rainure et languette est encore plus simple.
Matériau d'isolation | Cheviller | Coller |
---|---|---|
Plaque en polystyrène | X | oui |
Panneau isolant minéral | X | oui |
Dans le cas de vieux enduits ou d'anciennes couches de peinture, les panneaux sont aussi chevillés. En effet, il est possible que l'ancien enduit ou l'ancienne couche de peinture s'enlève avec le temps et les panneaux isolants avec. Si la surface est destinée à être enduite, il faut cheviller dans tous les cas. Respecte les indications du fabricant.
Matériau d'isolation | Cheviller | Coller |
---|---|---|
Plaque en polystyrène | oui | oui |
Panneau isolant minéral | oui | oui |
Orienter les trous de perçage en fonction de l'épaisseur de l'isolant et de la longueur de la cheville
Après le séchage ou le durcissement de la colle, perce des trous pour les chevilles à travers les panneaux isolants jusqu'à l'intérieur de l'élément de construction. Pour connaître le nombre et l'emplacement des chevilles, consulte les instructions de pose du fabricant. La profondeur des trous de perçage dépend de l'épaisseur du matériau d'isolation et de la longueur de la cheville.
Fixer les panneaux isolants avec des chevilles
Enfoncer les chevilles à frapper jusqu'à ce que le disque en plastique s'enfonce légèrement et affleure avec le panneau isolant.