Au niveau des coudes du tuyau, la gaine PE doit être entaillée en forme de coin une ou plusieurs fois en fonction du rayon du tuyau.
Selon la rainure, l'isolation du tuyau est entaillée au niveau de l'angle.
HORNBACH Bertrange | Horaires d'ouverture | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
rue du Puits Romain 43, 8070 Bertrange service-bertrange@hornbach.com +352 316655 - 1 |
|
Le fait que les tuyaux soient également une source de chaleur est certes vrai, mais c'est un mauvais argument pour ne pas les isoler. En effet, ils chauffent de manière incontrôlée. Alors, retrousse tes manches et aux tuyaux.
Même si les tuyaux chauffent également, il est plus économique d'isoler les tuyaux de chauffage. Avec une bonne isolation, tu peux réduire ta consommation de combustible jusqu'à 15 %. La société de conseil co2online a en outre calculé que tu peux réduire les émissions de CO2 de 350 kg par an en moyenne grâce à des tuyaux isolés. Ainsi, tu ne ménages pas seulement ton porte-monnaie, mais tu contribues également à la protection du climat.
Tu peux mesurer le diamètre du tuyau avec un pied à coulisse. Tu peux aussi mesurer la circonférence du tuyau avec un mètre ruban, une ficelle ou autre et diviser la valeur mesurée par 3,14 - le résultat est le diamètre du tuyau.
Au niveau des coudes du tuyau, la gaine PE doit être entaillée en forme de coin une ou plusieurs fois en fonction du rayon du tuyau.
Selon la rainure, l'isolation du tuyau est entaillée au niveau de l'angle.
Pour un rayon de 2ؘ cm maximum, une entaille formant un angle de 90° est réalisée dans la gaine PE à l'aide de la boîte à onglets. Ne pas sectionner entièrement la gaine PE.
La boîte à onglets définit la bonne profondeur de coupe.
Pour des rayons de 2 à 5 cm, on pratique deux entailles formant chacune un angle de 45°.
Pour les rayons encore plus grands, trois entailles formant chacune un angle de 30° doivent être réalisées. Les intervalles entre les découpes en coin peuvent être utilisés pour adapter les gaines PE à n'importe quel rayon.
Pour un petit rayon de 2 cm maximum, découper deux extrémités de gaines de tuyau à un angle de 45° dans la boîte à onglet.
Pour couper les gaines de tube, utilise toujours une boîte à onglet avec laquelle tu peux couper avec précision les angles de 90°, 45° et 30°. Un couteau pour matériaux isolants ou un couteau avec lame droite (30 cm) conviennent bien pour la découpe. Après la coupe, les gaines de tubes sont pliées au niveau de la fente longitudinale et glissées sur le tube. Selon le produit, le papier de protection est retiré du chevauchement, les gaines sont pressées fermement ensemble ou collées ou fermées avec des clips.
Place les gaines sur les tuyaux, pousse-les les unes contre les autres et connecte-les.
Pour des rayons de plus de 2 cm, découpe deux entailles de 45° dans la gaine du tuyau – ne coupe pas complètement la gaine du tuyau.
Place maintenant les gaines sur le tuyau et connecte-les entre elles avec du ruban adhésif doublé d'aluminium. Colle également les aboutements longitudinaux à l'aide de ruban adhésif doublé d'aluminium.
Pour les colliers de serrage, la distance jusqu'à la dernière gaine installée est mesurée et une gaine de cette dimension est coupée. Ajouter une autre gaine à partir du collier de serrage. Bien presser les gaines et envelopper le joint avec du ruban en aluminium.
Les gaines isolantes non flexibles, comme les gaines en polyéthylène ou en laine minérale, sont découpées dans la boite à onglet en forme de coin au niveau des dérivations en T.
Place le tuyau dans la boîte à onglet avec la fente longitudinale vers le haut. Réalise ensuite une découpe en coin avec un angle à 90° jusqu'au milieu du tuyau.
Place la contre-pièce dans la boîte à onglet avec la fente longitudinale vers le haut et entaille-la avec un angle de 90°.
Lors de la découpe, la fente longitudinale doit se situer sur le dessus dans la boîte à onglet.
Connecte les deux extrémités de façon à ce que l'extrémité entaillée passe parfaitement dans l'entaille. Enfin, colle le raccord avec un ruban adhésif approprié.
Enfiler la gaine en caoutchouc sur la section de tuyau droite et la fermer au niveau de la fente longitudinale auto-adhésive.
Le tuyau en caoutchouc ne nécessite pas de coupe en biais car il est plus flexible que le tuyau en PE. Glisser la gaine sur le coude en la faisant tourner.
Pour les dérivations en T, effectuer une découpe circulaire du diamètre du tuyau dans la gaine en caoutchouc.
Pousse le tuyau du tube de dérivation tout près du raccord, puis colle-le avec du ruban en caoutchouc.