Une cloison sèche comme isolation phonique
Le bruit est agaçant et peut être très pénible lorsque tu veux te détendre. Beaucoup de gens sous-estiment encore le niveau sonore de certaines sources de bruit. Tout ce qui est inférieur à 50 dB est considéré comme un bruit ambiant et tout juste supportable. Au-delà, cela devient plus désagréable et à 120 dB, le seuil de la douleur est atteint. Une exposition prolongée à ce niveau sonore peut même endommager ton ouïe.
À titre d'exemple, tu trouveras ici quelques bruits connus et leur niveau sonore:
- Bruit de feuilles au loin: jusqu'à 20 dB
- Chambre à coucher calme la nuit: 20-40 dB
- Conversations normales: 40-60 dB
- Bord d'une route de circulation: jusqu'à 80 dB
- Discothèque: 80-100 dB
- Tronçonneuse: 100-120 dB
Les cloisons sèches sont tout d'abord plus sensibles au bruit que les cloisons maçonnées, car la sous-structure en métal ou en bois transmet facilement le son. Avec les bonnes mesures, les matériaux isolants et les parements, tu peux toutefois obtenir une isolation phonique efficace dans la construction sèche.
Il vaut donc la peine de penser à l'isolation phonique dès la mise en place de la construction sèche. Tu t'épargneras ainsi un équipement ultérieur coûteux, même si cela est bien sûr également possible. Pour en savoir plus, consulte la rubrique
Isolation phonique pour construction sèche: voici comment faire
Il existe différents types de bruits: les bruits aériens (par exemple la parole, la musique), les bruits solidiens (tout ce qui se propage dans les matières solides, par exemple les coups de marteau) ainsi que les bruits d'impact (par exemple les pas, le déplacement des meubles). Pour réduire ces derniers, tu dois obstruer le chemin des ondes sonores depuis la source du bruit jusqu'à ton oreille. Il existe trois solutions possibles pour l'insonorisation d'une cloison sèche:
- Tu prolonges le trajet du son. Tu obtiens une construction sèche insonorisante si tu remplis l'ossature, c'est-à-dire la sous-construction profilée, de plusieurs couches de plaques (double parement). Les joints de toutes les couches de plaques doivent être décalés et soigneusement mastiqués. Tu remplis les espaces vides de matériau isolant.
- Tu coupes le chemin du son. Tu découples la cloison de parement de sorte qu'il n'y ait pas de contact direct entre la cloison sèche et le mur massif. Pour cela, tu dois coller au dos de tous les profilés en U qui se raccordent au sol, au mur ou au plafond, une bande d'étanchéité spéciale. Selon le principe masse-ressort, tu peux également interrompre le trajet du son en insérant une couche d'isolation (ressort) entre deux cloisons sèches (masse). Lorsque le son atteint la première paroi, celle-ci vibre, mais ne le transmet pas à la deuxième paroi en raison du ressort.
- Tu limites la transmission du son. Il existe des panneaux insonorisants spéciaux qui, en raison de leur densité plus élevée, vibrent moins et rendent ainsi le passage des ondes sonores plus difficile. Malgré leur noyau plus dense, ces plaques de cloison sèche peuvent être plus fines que les plaques ordinaires. Tu peux ainsi recouvrir plusieurs fois la cloison sèche sans perdre trop d'espace.
Construction murale avec isolation phonique
Avec les bons éléments de construction, tu peux non seulement augmenter l'insonorisation de la cloison sèche, mais aussi la protection incendie et la stabilité de la cloison. Ce dont tu as besoin pour cela:
- Une ossature en profilés métalliques: L'idéal pour une cloison insonorisante en construction sèche est une ossature en profilés métalliques normalisés. Elle est flexible et isole les côtés de la paroi les uns des autres.
- Plaques de construction sèche spéciales: Contrairement aux plaques de bois, les plaques de plâtre (fibres-gypse) sont plus souples et ont une isolation phonique particulièrement bonne grâce à leur haute densité.
- Isolation phonique: L'espace vide entre les plaques de plâtre doit être rempli d'un matériau souple, fibreux et élastique, car de tels matériaux ne vibrent pratiquement pas et absorbent une grande quantité de bruit. En règle générale, plus le matériau isolant est lourd, meilleure est l'isolation phonique. Plus d'informations sous
- Distance entre les plaques de cloison sèche: Plus la distance entre les différentes cloisons sèches d'une ossature est grande, moins la transmission du son est importante. Il devrait être d'au moins 25 cm, 75 cm pour un double parement.
- Joints étanches à l'air: Pour obtenir la meilleure isolation phonique possible, tous les joints entre les plaques de construction sèche doivent être remplis de mastic ainsi que les joints de raccordement périphériques de matériau d'étanchéité.
Reste dans un système de fabricant!
Veille à toujours acheter le matériel pour l'ossature et les panneaux dans la même ligne de système d'un fabricant. Les produits sont déjà adaptés les uns aux autres. Outre les profilés métalliques et les plaques de plâtre, tu peux également choisir chez ce dernier le mastic, la bande d'étanchéité, le crépi, etc.
Ci-dessous, tu trouveras des exemples de construction de mur avec profilé dB et isolation ou insonorisation intégrée. Important: Dans ce cas, le matériau isolant ne doit pas remplir toute la largeur du profilé. Dans le dernier exemple, tu peux voir concrètement la réalisation du raccordement au mur (vue de dessus).
Éviter les ponts acoustiques
Évite les ponts acoustiques lors de la construction des murs! Pour cela, découple tous les raccords des éléments de construction placés en amont ainsi que les profilés métalliques avec isolation intermédiaire du mur, du plafond, de la fenêtre, de la porte ou du sol. Veille également à ce que la densité des matériaux soit élevée. Plus la densité d'un matériau est élevée dans la construction sèche, plus la valeur d'isolation acoustique est importante.
Isolation comme protection phonique
Dans la construction sèche, l'isolation phonique est utile. Les panneaux isolants minéraux, les tapis isolants écologiques en fibres de bois à haute densité, la laine isolante (laine de roche et laine de verre) ou les flocons fermement comprimés (isolation par soufflage) conviennent bien.
Il est important que tous les espaces vides entre les deux cloisons sèches soient remplis le plus hermétiquement possible. Cela permet d'empêcher la transmission du son dans l'espace vide et d'empêcher l'oscillation propre des parois. Les cloisons sèches sont ainsi découplées l'une de l'autre sur le plan acoustique (plus d'informations à ce sujet sous
Cloison sèche: ajouter une isolation phonique
Si tu veux équiper une cloison sèche déjà existante d'une isolation phonique, il est important de savoir contre quel type de bruit la mesure doit aider: Le bruit qui est porté de l'extérieur dans une pièce (bruit aérien) ou le bruit qui est généré dans le bâtiment (par ex. bruit d'impact).
Pour atténuer les bruits qui pénètrent dans le bâtiment depuis l'extérieur, tu peux équiper tes cloisons sèches de panneaux d'isolation phonique. Les plaques de plâtre cartonnées ou les plaques de fibres-gypse conviennent bien. Tu dois les monter dans les espaces vides sur la face intérieure du mur extérieur. Elles ont l'avantage de servir non seulement d'isolation acoustique, mais aussi d'isolation thermique.
Pour équiper ta cloison sèche contre les bruits d'impact, tu peux installer un plafond suspendu en cloison sèche avec une isolation correspondante. Tu trouveras des instructions à ce sujet dans la rubrique
Cloison sèche insonorisée avec double parement
Tu peux également ajouter une isolation phonique à ta cloison sèche en posant une deuxième cloison sèche et en remplissant l'espace intermédiaire de matériau isolant. Dans ce cas, il faut savoir que des mètres carrés peuvent être perdus. Important: Les profilés métalliques entre lesquels tu coinces l'isolation phonique doivent être découplés des autres éléments de construction. Pour ce faire, colle des bandes d'étanchéité autocollantes en PE ou des bandes isolantes en feutre sous les profilés.
Suspendre un plafond insonorisant
Musique forte, enfants qui courent, pas lourds - pour réduire le bruit venant d'en haut, il vaut la peine d'installer une isolation phonique. Pour cela, il suffit de poser un plafond suspendu. Dans la construction sèche, on utilise des suspensions directes, des suspensions rapides et des suspensions à ancrage que tu montes à distance du plafond brut. Tu évites ainsi que les bruits se transmettent ou s'amplifient.
- Visse des profilés CD au plafond en tant que lattis de base et pose des bandes d'isolation sous ces profilés. Les panneaux insonorisants en laine de verre ou en fibres de bois conviennent pour l'isolation.
- Afin d'obtenir une distance minimale de 40 mm entre le revêtement et le plafond, tu montes la couche suivante, le lattage porteur, également sous forme de profilés CD. Le lattage porteur doit être perpendiculaire au lattage de base. Pose ensuite des bandes d'isolation à joints serrés afin de découpler le revêtement de l'isolation phonique. Sinon, le bruit se transmettrait aux éléments de construction supérieurs.
- Pour finir, tu peux visser des plaques de construction sèche souples à la sous-construction. Les panneaux en plaques de plâtre ou en fibres minérales, entre autres, conviennent bien.