Aperçu des différentes trappes pour animaux domestiques
Le moment est venu. Il est temps de donner plus d'autonomie à ton animal. Une trappe pour animaux domestiques doit te faciliter la vie, à toi et à ton chat.
En principe, il existe des chatières avec un système de sécurité ou sans système de sécurité.
Les systèmes de sécurité reconnaissent ton chat et ne laissent entrer que ton animal domestique - ton propre portier en quelque sorte. Selon le type de système de sécurité, ton chat est par exemple reconnu par une puce électronique. Si tu ne veux pas recevoir la visite indésirable du chat ou du chien de ton voisin, tu devrais opter pour une chatière avec système de sécurité.
Le fonctionnement de la détection de l'animal est très variable. Il existe par exemple des chatières avec:
- Détection magnétique : attention à la détection magnétique si le voisin possède également des chatières magnétiques - elles fonctionnent les unes avec les autres !
- Détection infrarouge : la détection infrarouge avec différentes ondes permet de s'assurer que personne n'a les mêmes dans le voisinage immédiat.
- Détection de puce électronique : la chatière lit toutes les puces électroniques utilisées de manière standard pour l'identification des animaux, mais aussi les pendentifs de collier.
Conseil : utiliser un collier de sécurité
Lorsque tu utilises des pendentifs, tu dois impérativement veiller à ne le faire qu'en combinaison avec un collier de sécurité. En jouant dans le jardin, les animaux peuvent facilement s'accrocher aux branches ou à des objets pointus et se blesser sérieusement.
Certaines chatières offrent également des fonctions de minuterie qui te permettent de régler la sortie ou l'entrée de ton chat. D'autres chatières équipées d'un scanner bi-directionnel peuvent faire la distinction entre les chats d'extérieur et les chats d'appartement et ne laisser sortir ou entrer que les animaux sélectionnés.
Reliée à un hub, tu peux commander la chatière via une application sur ton smartphone. Si tu utilises en plus une caméra extérieure intelligente, tu peux voir si ton chat a un invité indésirable sous la forme d'une souris. Si c'est le cas, la chatière reste fermée.
Voici les avantages d'une chatière intelligente :
- commande flexible de la chatière pour animaux domestiques en déplacement
- réception d'un message push lorsque ton chat entre ou sort de la maison
- aperçu du comportement et du bien-être de l'animal
- enregistrement des activités avec des graphiques clairs
- tu peux régler individuellement d'autres autorisations
Placement de la chatière
L'une des questions les plus importantes concernant une chatière est de savoir où il est préférable d'installer la chatière.
La plupart des chatières peuvent être installées dans des fenêtres, des portes ou des murs. Toutefois, en fonction de la profondeur du tunnel de la chatière et de l'épaisseur de la porte ou du mur, il peut être nécessaire d'utiliser des accessoires d'installation tels qu'une rallonge de tunnel.
En outre, certaines chatières ont des propriétés isolantes et présentent donc des avantages par rapport aux chatières ordinaires en cas de mauvais temps.
Une chatière constitue donc un point faible dans l'isolation thermique. Voici donc des conseils pour choisir l'endroit le plus approprié pour installer la chatière :
- Dans le meilleur des cas, n'installe pas la chatière dans une porte ou une fenêtre qui donne directement sur une pièce chauffée.
- La chatière est parfaite dans une porte de cave ou de garage, par exemple.
- Veille en tout cas à ce que la chatière soit placée à l'abri du vent et des intempéries.
- L'installation d'une chatière dans une fenêtre ou une porte vitrée est délicate. Fais-toi aider par un vitrier. En règle générale, tu auras besoin d'une nouvelle vitre.
Attention : si la chatière est mal installée dans une porte vitrée, les propriétés d'isolation thermique seront perdues. - Le verre de sécurité n'est pas adapté à l'installation d'une chatière.
Installer une chatière dans un appartement de location
Tu habites en location ? Tu as besoin de l'autorisation de ton propriétaire avant d'installer une chatière, car il s'agit d'une modification de la construction. Lorsque tu déménageras, tu devras annuler cette modification. Cela peut signifier que tu dois par exemple installer une nouvelle porte.
Trouver la bonne trappe à chats
Installer une trappe pour chats
Bien entendu, tout dépend si tu installes la chatière dans une porte en bois ou en métal, dans du verre ou dans un mur. L'installation varie en fonction du matériau. Mais en règle générale, tu trouveras des informations détaillées dans le manuel d'utilisation de ta chatière - afin que tu sois équipé pour chaque situation.
L'installation d'une chatière dans une porte en bois ou en plastique peut être aussi rapide que cela :
- Pour les chatières avec reconnaissance par micro-puce par exemple, il est judicieux d'ajouter les chats avant de commencer à installer la chatière.
- C'est parti : marque d'abord la bonne position de la chatière sur ta porte. Pour ce faire, tu peux fixer le cadre de la chatière à l'endroit approprié à l'aide de caoutchouc adhésif et tracer le bord intérieur avec un crayon. Certains fabricants fournissent également un schéma de perçage avec la chatière, que tu peux utiliser.
- Perce des trous dans les coins et découpe l'ouverture de la chatière à l'aide d'une scie sauteuse.
- Vérifie que la chatière passe bien par l'ouverture ainsi créée - de l'intérieur et de l'extérieur.
- La chatière est en place ? Marque les trous de perçage et vérifie la longueur des vis. Si tout va bien, tu peux retirer la chatière.
- Perce les trous pour les vis.
- Remets la chatière en place et visse-la.
Protection contre les effractions malgré la chatière
Pour que la chatière ne facilite pas la tâche des cambrioleurs, tu dois veiller à ce que la trappe soit aussi éloignée que possible des poignées de porte et de fenêtre. Veille également à ce que la porte dans laquelle se trouve la trappe soit fermée à clé lorsque tu n'es pas à la maison.
Construire un escalier pour chat
Ton chat doit encore franchir quelques centimètres après la chatière avant de pouvoir passer du balcon au jardin, par exemple ? Tu peux alors facilement lui construire un escalier pour chat ou une aide à l'escalade en bois.
Il te faut une planche de bois d'au moins 40 cm de large. Cloue des lattes transversales sur la planche à une distance d'environ 20 cm pour que ton chat puisse monter et descendre confortablement. L'escalier pour chats dépasse les 5 m ? Prévois alors un palier intermédiaire.
Un angle de 45° est décisif pour une échelle pour chats - ainsi, ton chat peut facilement prendre la différence de hauteur. Si l'angle doit être plus raide en raison des conditions sur place, colle des restes de tapis sur le bois. Cela augmente la stabilité. Tu peux accrocher l'escalier pour chats au balcon à l'aide de crochets à l'extrémité.