Types de serres
Tu veux passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la culture de légumes ou créer un jardin d'hiver agréable pour tes plantes exotiques? La serre est le bon choix dans ces deux cas.
Jusqu'ici, c'est clair. Il ne te reste plus maintenant qu'à choisir la serre qui convient. Il existe des serres classiques indépendantes pour le jardin. On trouve également des serres à adosser qui se montent contre le mur d'un bâtiment. Si tu ne souhaites pas te ruiner, tu peux aussi opter pour des serres avec bâche et des serres pour tomates. Mais quelle serre convient le mieux à ton jardin? Au final c’est à toi de décider, mais nous te donnons quelques astuces pour t'aider.
Aperçu des avantages et inconvénients des différentes serres:
Avantages: | Inconvénients: | |
---|---|---|
Serre |
|
|
Serre à adosser |
|
|
Serre avec bâche |
|
|
Serre à tomates |
|
|
Permis de construire pour ta serre
Tu as déjà planifié ta serre? Avant de donner le premier coup de pioche, demande auprès des services urbains si un permis de construire est nécessaire. Les plus petites serres n‘ont certes généralement pas besoin de permis mais les réglementations changent d‘un endroit à l‘autre. Mieux vaut se renseigner.
Serre froide ou serre chaude
De nombreux jardiniers utilisent la serre pour avant tout, cultiver des légumes. Toi aussi? Dans ce cas, une serre froide suffit normalement, c'est-à-dire une serre non chauffée.
Mais si tu souhaites t'en servir pour des plantes tropicales, tu dois investir dans une serre chaude résistante au gel. La serre chaude est appelée aussi serre quatre saisons car elle est tempérée en hiver. Avec une température comprise entre 18 et 24 °C, les plantes tropicales s'y sentent comme à la maison, même à la saison froide.
Toutefois, le prix de la serre peut vite grimper car il te faut un vitrage isolant, un système de chauffage et, éventuellement, d'autres accessoires, comme un éclairage artificiel supplémentaire, un système de brumisation ou une ventilation complètement automatique.
Tu veux construire toi-même ta serre? Nous avons les instructions qu'il te faut.
Serre: l'emplacement idéal
Tu cherches l'endroit idéal pour installer ta serre? Pour les serres à adosser, la question est vite réglée: choisis une orientation sud. Pour les serres indépendantes, il existe bien plus de facteurs déterminants.
Les critères ci-dessous t'aident à déterminer l'emplacement idéal pour ta serre:
- Capte au mieux la lumière du soleil! Observe avec précision la course du soleil à l'emplacement prévu – en particulier à différentes saisons. En hiver, les jours ne sont pas seulement plus courts, l'angle d'incidence du soleil est aussi plus plat. Ta serre reçoit-elle donc toujours suffisamment de lumière, ou est-elle cachée par un arbre, une clôture ou un bâtiment?
- Nous recommandons en principe une orientation est-ouest pour ta serre, surtout si tu as l'intention de l'utiliser toute l'année. Mais si ton objectif principal est la culture de légumes en été, une orientation nord-sud de l'axe longitudinal sera plus adaptée.
- Évite les emplacements ombragés et soumis au vent, mais aussi les poches de gelée comme les trous et les cuvettes.
- Choisis dans la mesure du possible, un emplacement proche de la maison. Tu éviteras les longs trajets à parcourir et ta serre sera plus protégée. Autre avantage: le chemin parcouru par les conduites d'alimentation pour l'eau et l'électricité est court également.
Assurer sa serre
Pense à assurer la serre dans le cadre de ton assurance immobilière. La plupart des compagnies d‘assurance proposent en général des primes très faibles, car la valeur d‘une serre est généralement beaucoup plus faible que celle de ton habitation.
Planter une serre
Tu es impatient de commencer à installer des plantes dans ta serre. Mais à quoi faut-il faire attention? Quand peut-on mettre quelles plantes dans la serre et comment faut-il les arroser? Ne t'inquiète pas, nous répondons à toutes ces questions dans notre guide sur la plantation de serres.
Aérer une serre
Tu as déjà vécu cette situation: l'intérieur d'une voiture laissée au soleil qui devient brûlant. Le même principe s'applique à ta serre lorsque les portes et fenêtres sont fermées. Fin mars, la température à l'intérieur d'une serre exposée directement au soleil atteint déjà les 30 °C, et de nombreuses variétés de plantes communes ne supportent pas une telle température. Tu ne devrais donc pas oublier d'aérer ta serre! Quelle température doit régner dans une serre? La température idéale dans la serre se situe entre 15°C et 24°C. S'il fait plus froid, ce sont surtout les jeunes plantes qui peuvent mourir rapidement, tandis que les plantes plus âgées réagissent par un arrêt de la croissance.
La solution au problème: pour chaque fenêtre de la serre, il est recommandé d'utiliser un système d'ouverture automatique des fenêtres. Cette aération protège en effet tes plantes encore mieux que l'ombre.
Températures trop élevées pour la germination
Certaines variétés de légumes n‘aiment pas la chaleur et ne germent que difficilement, voire pas du tout, si la température est trop élevée dans la serre. Il s‘agit par exemple de la salade, des radis et des épinards.
Ombrager une serre
L'ombrage supplémentaire peut être utile pour les serres en verre afin d'éviter le rayonnement direct en plein été. Surtout si tu cultives des légumes qui n'aiment pas la chaleur. Une voile d'ombrage tendue sur la surface du toit peut aider. Elle laisse passer la lumière mais évite «l'effet loupe» et protège les plantes. Ombrager une serre est facile.
Détecteur de gel dans la serre
Pas trop chaud, mais plutôt trop froid? Un détecteur de gel te permet de protéger ta serre contre le gel. Lorsque la température à l'intérieur de la serre descend sous un certain seuil, le détecteur de gel s'active automatiquement pour protéger la pièce du gel.
Les matériaux de construction de ta serre eux-mêmes peuvent également la protéger du gel, jusqu'à un certain degré. Mais pourquoi et quand dois-je isoler ma serre? En isolant ta serre tu évites que la température ne chute trop pendant les mois froids, ce qui endommage tes plantes. Les plaques alvéolées notamment sont de bons isolants – moins de travail pour le détecteur du gel.
Lumière!
Grâce à un éclairage adéquat, tu pourras, au printemps et en automne, travailler l‘après-midi sans problème dans ta serre. Utilise de préférence des lampes adaptées pour les pièces humides.
Mini-serre pour le balcon
Pas de jardin mais une envie de tomates fraîches? Avec une mini-serre, tu peux cultiver tes légumes sur ton balcon, ton rebord de fenêtre ou ta terrasse. Ainsi, tu n'as pas à renoncer aux légumes frais. Tu apprendras dans notre guide quels types de serre de balcon existent et les variétés de légumes qui s'y prêtent.
Matériau pour la serre
En général, on distingue deux types de vitrages de serres – le verre et les plaques alvéolaires.
Fondation pour serre
Si tu veux monter une serre, tu as le choix entre différents types de fondations. Les semelles filantes et les fondations sur semelle isolée sont le mieux adaptées. Tu n'as pas besoin de fondation pour une serre avec bâche.
En général une fondation sur semelle isolée est suffisante pour de petites serres. Pour une plus grande serre, tu ferais mieux de miser sur une semelle filante afin que les murs porteurs aient un support optimal. La fondation coulée devrait être droite et se terminer au niveau du coffrage en bois.
Couler des fondations en toute simplicité.
Pour que ta serre soit durable et sûre, un ancrage stable aux fondations est nécessaire. Pour ce faire, utilise des boulons d'ancrage ou des chevilles d'un diamètre minimum de 8 mm. En outre, tu peux utiliser des supports tels que des plaques de base ou des supports de poteaux en H, qui sont directement bétonnés dans les fondations.
Attention!
HORNBACH ne saurait être tenu responsable en cas de montage incorrect d‘une serre – respecte impérativement les indications du fabricant. N‘hésite pas à consulter nos conseillers spécialisés en magasin HORNBACH pour toute question relative au montage.