Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 10:31 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Encastrée directement dans le sol, la douche de plain-pied facilite l'accès à la douche et est particulièrement adaptée si tu souhaites la rendre accessible à tous.

Cette douche te permet d'éviter les risques de trébuchement et les nettoyages compliqués.

Une douche, sujet de toutes les conversations – grâce à sa taille, la douche de plain-pied fait paraître plus grande même la plus petite des salles de bains.

Dans notre infographie, tu trouveras différentes douches de plain-pied pour te donner un petit aperçu de tes possibilités.

Qu'il s'agisse de construire un nouveau bâtiment, de rénover ou de réhabiliter un ancien bâtiment, quelques obstacles sont à surmonter pour planifier et installer une douche de plain-pied.

La base de la planification est de s'assurer de disposer de suffisamment d'espace dans le sol pour la pente, l'évacuation et l'élément de douche requis, sinon il y a un risque d'inondation.

Si ta salle de bains se trouve au-dessus du sous-sol, tu as touché le gros lot. Tu peux passer l'évacuation à travers la dalle et la raccorder à la conduite d'évacuation des eaux usées. Tu n'as pas de problème de place.

Si la salle de bains est située au-dessus d'espaces d'habitation, tu dois installer l'évacuation dans la dalle. Ce n'est pas possible pour toutes les dalles. Vérifie bien le type d'installation que tu peux utiliser.

Si tu construis une nouvelle maison, préviens suffisamment tôt ton architecte que tu rêves d'une douche de plain-pied, afin qu'il puisse prévoir suffisamment d'espace dans la chape et la position correcte de l'évacuation.

Si tu rénoves ou réhabilites un ancien bâtiment, tu dois faire vérifier les conditions par un professionnel pour t'assurer qu'il y a suffisamment de place pour la modification.

Chape trop fine

Si la chape ou la dalle en béton doit être découpée afin de créer un espace suffisant pour l'évacuation, il est essentiel de faire vérifier au préalable si c'est possible par l'architecte ou l'ingénieur en structure.

Plafond à poutres

Si tu as un plafond à poutres, tu dois garder à l'esprit que tu ne peux installer une douche de plain-pied que si l'évacuation est parallèle aux poutres.

Siphon trop petit

Si tu veux moderniser ta douche et installer un pommeau de douche plus grand, tu dois vérifier que ton siphon a la bonne taille. Si ton évacuation est trop petite, l'eau ne s'écoulera pas assez vite et provoquera une bataille navale dans ta salle de bains.

Avec un grand pommeau de douche, ta garniture de vidage doit pouvoir absorber 40 à 50 litres par minute, il te faut donc une évacuation d'un diamètre d'au moins 50 mm.

Une fois les premiers obstacles franchis, tu dois éliminer la plus grande entrave sur le chemin de ta douche à l'italienne: trouver le bon type d'installation. Il existe trois façons différentes pour réaliser ton rêve de douche de plain-pied. Tu peux soit installer un receveur de douche, soit utiliser un élément de douche carrelable, soit installer une chape inclinée avec du carrelage.

Nous te montrons ici les trois variantes:

Garde toujours l'espace disponible en tête lors de ton choix, le chemin vers ta douche de plain-pied se tracera alors de lui-même.

La première possibilité consiste à utiliser un élément de douche carrelable. Il est possible de le carreler en fonction de tes goûts. Le receveur de douche est équipé d'un système de drainage ponctuel, qui a l'avantage de prendre très peu de place.

Tu dois tenir compte de l'épaisseur de l'élément encastré, y compris l'évacuation, plus la pente requise (2 %) vers l'évacuation dans le mur, comme indiqué ci-dessous:

punktablauf

Dans la deuxième variante, tu poses un drainage linéaire et tu combles l'emplacement prévu avec la chape. Enfin, tu peux carreler la zone de douche. L'avantage du drainage linéaire est que l'évacuation s'intègre à plat dans la douche et a également une capacité d'écoulement élevée.

L'obstacle consiste à inclure également une pente dans la chape, pour qu'il n'y ait pas de débordement à l'avenir.

Lors de l'installation, comme indiqué ci-dessous, tu dois respecter la pente requise entre le sol de la salle de bains et le caniveau de douche, de la distance entre le caniveau de douche et la sortie du siphon et de la pente entre la sortie du siphon et le bord inférieur du mur.

linienablauf

La dernière possibilité de montage consiste à utiliser un receveur de douche particulièrement plat à l'aide d'un cadre encastré. Insère d'abord le cadre encastré dans le sol à la hauteur requise, puis place le receveur de douche sur le sol.

Pour la hauteur du cadre encastré, tu dois tenir compte de la pente (2 %), de la hauteur de l'élément de douche et de l'évacuation, comme indiqué ci-dessous.

duschwanne punktentwaesserung

Maintenant, le chemin vers ta douche de plain-pied est presque dégagé. Dernière décision à prendre: receveur de douche ou plutôt carrelage? Nous t'avons préparé une petite aide avec les avantages et inconvénients du carrelage et du receveur de douche.

Avantages Inconvénients
Receveur de douche
  • Montage simple et réparations
  • Évacuation sûre
  • Antidérapant (avec un revêtement approprié)
  • Variante économique
  • Plus facile à étanchéifier
  • Dimensions standardisées
  • Pas de possibilité de chauffage par le sol
  • Seuls quelques receveurs de douche sont accessibles avec un fauteuil roulant
  • Emplacement de l'évacuation fixe
Carrelage
  • Solutions de douche personnalisées possibles
  • Emplacement libre de l'évacuation
  • Meilleure accessibilité en fauteuil roulant
  • Possibilité de chauffage par le sol
  • Les petites salles de bains paraissent plus grandes
  • Plus difficile à réparer
  • Seuls les carrelages r10 et r12 sont antidérapants
  • L'étanchéité dépend de la compétence du carreleur
  • Les petits carreaux nécessitent beaucoup de nettoyage (en raison des nombreux joints)
  • Plus cher qu'un receveur de douche
vergleich duschwanne fliesen

Tout ne doit pas être noir ou blanc dans la salle de bains non plus. Si tu tiens à une solution de douche personnalisée et que le travail supplémentaire ne te fait pas peur, le carrelage est la bonne solution. Si tu préfères miser sur la facilité de manipulation, opte pour le receveur de douche.

Ton chemin vers la douche de plain-pied est maintenant dégagé – enfin, presque. Il reste encore quelques obstacles. Le bon joint est particulièrement important dans la salle de bains, afin de maintenir au sec les endroits qui doivent le rester.

Tu dois utiliser ici un système d'étanchéité composite. Il s'agit d'une sous-couche, d'un produit d'étanchéité liquide ou pâteux, de ruban isolant, d'angles et de manchettes d'étanchéité et de colle à carrelage. Tous les composants doivent être adaptés les uns aux autres.

Tes sorties murales et tes angles doivent être étanchéifiés avec des manchettes spéciales et des angles d'étanchéité.

Si tu préfères un mur pour délimiter ta douche, tu peux aussi utiliser un panneau mural de salle de bains. Il te suffit de le coller et de le poser sur tes vieux carreaux lorsque tu rénoves.

Si tu planifies une nouvelle douche, tu peux aussi envisager une niche murale. Les avantages sont évidents:

  • accessible pour tous
  • espace supplémentaire dans la douche pour le shampoing et autres
  • nettoyage facile
  • dure pour l'éternité

Tu as le choix entre une niche murale à encastrer ou une niche murale faite par tes soins. En règle générale, tu dois veiller à ce que ton mur soit suffisamment épais et stable. Tu peux alors y percer une ouverture et la revêtir ensuite de plaques de plâtre pour locaux humides, la carreler ou y insérer l'élément encastrable.

Si ton mur est constitué d'une cloison sèche suffisamment épaisse ou d'un mur massif, tu peux également recourir à un élément encastrable prêt à l'emploi. Ceux-ci sont souvent en acier inoxydable et sont disponibles avec ou sans porte. L'inconvénient est que les dimensions sont prédéfinies et que tu es moins flexible dans l'aménagement. Pour l'installation, procède comme suit:

  • Préparer l'ouverture murale: détermine la position exacte de la niche murale et dessine les contours au crayon. Vérifie avec un niveau à bulle que les lignes soient droites.
  • Découper la niche à la scie: dans le cas d'une cloison sèche en plaques de plâtre ou en panneaux de construction revêtus, tu peux utiliser une scie sauteuse.
  • Fixer la niche murale: applique de la colle de montage sur le cadre et insère la niche. Ensuite, tu dois la fixer avec des vis.
  • Colmater les joints: colmate les joints entre le cadre angulaire et la niche avec de la colle. Ensuite, tu appliques du ruban d'étanchéité le long du cadre extérieur de la niche.
  • Appliquer le mastic: tu peux ensuite appliquer du mastic ou du coulis d'étanchéité à l'aide d'une spatule. Ainsi, l'humidité ne pénètre pas dans la maçonnerie.
  • Carreler la surface: pose les carreaux de manière à ce qu'ils soient à fleur de la niche.
  • Colmater les joints avec du silicone: pour finir, il ne te reste plus qu'à colmater les joints entre le mur et la niche avec du silicone. Tu éviteras ainsi les moisissures.

Le sol est de niveau, les parois arrière sont étanchéifiées. Nous avons quelque chose pour toi afin d'éviter d'avoir des infiltrations sous la douche. La cabine de douche adaptée. Chez nous, tu peux configurer la cabine de douche selon tes souhaits.

Différents systèmes de porte, types de verre et couleurs de profilés, nous te montrons ce qui est possible et ton rêve de douche deviendra enfin réalité.

Retour en haut