Si tu veux installer une baignoire sur un support en mousse rigide, nous te recommandons de ne pas poser de carrelage sur le mur dans la zone de la baignoire. Après l'installation de la baignoire, tu pourras poser le carrelage sur les zones non couvertes ainsi que sur le support de baignoire et le sol. Une couche de peinture d'étanchéité est nécessaire au bord de la baignoire afin que les projections d'eau ne puissent pas pénétrer dans le mur. Si tu veux aussi prendre une douche dans ta baignoire, le carrelage et la couche d'étanchéité sous le carrelage doivent être posés jusqu'à une hauteur adaptée. L'arrivée d'eau pour le robinet de baignoire est déjà présente à ce point. Après avoir nettoyé le sol, place ton support en mousse rigide à l'emplacement prévu.
Installer une baignoire sur un support en mousse rigide
Tu souhaites installer ta baignoire avec un support de baignoire? Il est préférable de réaliser le projet avec l'aide d'une autre personne. Dans nos instructions, nous te montrons comment installer une baignoire avec un soubassement.
Ces instructions concernent l'installation d'une baignoire avec soubassement. La baignoire est alors montée sur un support spécial et non directement sur le sol. Les pieds de baignoire sont une alternative au soubassement. Nous avons également des instructions pour cela!
Baignoire avec soubassement: ce dont tu auras besoin
Préparer la baignoire avec soubassement
Préparer le soubassement
Vérifier l'ajustement parfait
Ensuite, tu peux placer la baignoire dans le support en mousse rigide pour vérifier si les deux éléments peuvent être assemblés.
Marquer la position du siphon
Passe un crayon dans le trou d'évacuation de la baignoire pour marquer la position du siphon au sol. En règle générale, le support en mousse rigide a déjà une ouverture sous le trou d'évacuation de la baignoire. Sinon, il faut réaliser une ouverture.
Reporter les contours
Pour faciliter le collage du support en mousse rigide, dessine les contours extérieurs du support sur le sol.
Monter la baignoire avec soubassement
Marquer les zones renforcées
Retire la baignoire du support en mousse rigide et dépose-la à l'envers sur ce dernier.
Du fait de leur matériau, les baignoires acryliques sont renforcées sur la face arrière directement derrière le rebord de la baignoire. Ces zones renforcées empêchent le positionnement correct de la baignoire sur le support en mousse rigide. Pour pouvoir installer la baignoire à fleur de plan et en position alignée, le support en mousse rigide doit être découpé aux zones correspondantes. À cet effet, il est recommandé d'utiliser un spray de marquage pour marquer les zones renforcées avec de la couleur. Pense impérativement à protéger les zones latérales à l'aide d'un carton, afin que la couleur ne touche pas la surface. Tiens également compte du fait que la peinture de marquage peut traverser le matériau de la baignoire.
Reporter les marquages sur le soubassement
Retourne la baignoire et positionne-la dans le support en mousse rigide. Presse la baignoire à plusieurs endroits contre le support afin que la peinture sur le bord de la baignoire soit transférée sur le support en mousse rigide.
Découper le soubassement
Soulève à nouveau la baignoire et découpe le support en mousse rigide aux zones marquées avec une scie à main à une profondeur permettant d'accueillir les zones renforcées de la baignoire. Cette opération est très rapide et ta baignoire se positionnera parfaitement dans le support. Mets le support de côté pendant les autres travaux d'installation.
Installer le vidage de baignoire
Positionne le vidage de baignoire avec le siphon à l'emplacement du trou d'évacuation préalablement marqué au sol. Selon la situation de montage, il faut à présent des tuyaux et des coudes haute température adaptés. Les tuyaux haute température peuvent être coupés à la dimension requise pour le raccordement entre le vidage de baignoire et l'évacuation. Pour raccourcir les tuyaux, il est recommandé d'utiliser une scie à métaux et de couper le tuyau à l'emplacement correspondant. Ébavure ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif et applique du lubrifiant sur l'extrémité du tuyau. Ainsi l'assemblage des tuyaux sera plus simple. Tous les joints doivent être mis en place dans chaque raccord de tuyau afin qu'il n'y ait aucun point de fuite.
Appliquer le spray de marquage sur les tuyaux
Après avoir adapté les tuyaux, tu peux à nouveau retirer le vidage du tuyau et le mettre de côté. Les tuyaux et les coudes haute température (s'ils sont disponibles) ne sont pas modifiés. Utilise le spray de marquage et applique la peinture de marquage sur le(s) tuyau(x).
Découper l'emplacement des tuyaux
Il faut encore découper les emplacements des tuyaux dans le support de baignoire, afin qu'il repose au sol une fois que l'installation est terminée. À cet effet, place le support en mousse rigide à la verticale par le haut dans sa position finale et enfonce-le à plusieurs endroits. La peinture est transférée sur le support en mousse rigide. Soulève à nouveau le support et dépose-le dans l'autre sens. Découpe suffisamment de matériau au niveau des zones marquées pour créer de la place pour les tuyaux. Le découpage est plus facile avec une scie à main. Une scie équipée d'une lame étroite dite scie sauteuse, convient le mieux.
Découper une trappe de visite
Pour pouvoir installer le vidage de baignoire, il faut également découper une trappe de visite. Afin qu'elle ne glisse pas vers l'arrière lors de la pose du carrelage, réalise des découpes en biais vers l'intérieur. Comme ça, tu peux remettre en place le bloc de mousse rigide découpé. Choisis les dimensions de la trappe de façon qu'elle puisse être habillée par un carreau entier. Choisis la position de l'ouverture de manière à ne pas devoir découper de carrelage en périphérie. De cette manière, la trappe de visite restera peu visible. Découpe la trappe à un endroit qui te permette d'atteindre facilement le siphon et l'évacuation avec la main.
Apprêter le support
Selon la nature du support, applique une sous-couche sur la surface. Dans cet exemple, nous utilisons un primaire. Ce primaire peut être appliqué à l'intérieur des marquages à l'aide d'un rouleau à peinture adapté. Verse la sous-couche dans un seau dans lequel tu passeras le rouleau. Patiente le temps de séchage prescrit avant de passer à l'étape suivante.
Insérer les tuyaux et le vidage
À présent, insère les tuyaux haute température et le vidage de baignoire dans le point de raccordement mural. Par sécurité, effectue un test d'étanchéité. À l'aide d'un arrosoir, verse lentement un peu d'eau dans le siphon et contrôle le raccordement des tuyaux.
Tu peux utiliser de la colle à carrelage pour coller le support de baignoire en mousse rigide. Applique la colle sur la zone apprêtée à l'aide d'un platoir à colle de 8 mm. Patiente pendant le temps de séchage de la colle à carrelage avant de mettre la baignoire en place.
Aligner le soubassement
Place le soubassement sur la couche de colle, enfonce-le et aligne-le à l'aide d'un niveau à bulle.
Poser une bande d'étanchéité
Le rebord de la baignoire est pourvu d'une bande d'étanchéité. La bande d'étanchéité sert à l'isolation complète entre la baignoire et les surfaces murales adjacentes. Si tu utilises un kit d'étanchéité pour pourtour de baignoire, toutes les bandes d'étanchéité nécessaires sont fournies. De plus, il contient un coin d'étanchéité prémoulé que l'on installe en premier dans le coin du rebord de la baignoire. Le palier au niveau de l'angle étanche permet de poser un ruban d'isolation acoustique supplémentaire et de l'intégrer correctement dans le produit d'étanchéité sur le mur. Place le coin d'étanchéité de niveau avec le bord inférieur du rebord de la baignoire. Tiens compte de la hauteur du rebord de la baignoire.
Monter le coin d'étanchéité
Une fois que le coin d'étanchéité est en position, tu peux découper les bandes d'étanchéité à la longueur souhaitée et les coller en partant de l'angle. La bande d'étanchéité doit chevaucher l'angle sur environ 5 cm.
Appliquer un ruban d'isolation acoustique
Appose un ruban d'isolation acoustique sur les bandes d'étanchéité. Ce ruban peut être collé sur l'angle de la baignoire sans avoir à le découper. Il empêche les ponts acoustiques entre la baignoire et le mur.
Conseil: faciliter l'application de la bande d'étanchéité
Pour faciliter la fixation de la bande d'étanchéité adhésive et du coin d'étanchéité, tu peux utiliser le côté étroit d'un mètre pliant. Il suffit d'apposer le mètre pliant et de frotter les bandes d'étanchéité. Pour le montage ultérieur de la baignoire, tu peux également replier le ruban d'étanchéité sur la baignoire et le fixer à la baignoire avec du ruban de masquage. Plus tard, il suffira d'enlever le ruban de masquage pour l'intégrer dans la couche de produit d'étanchéité appliquée sur le mur.
Installer le trop-plein
Le trop-plein du vidage de baignoire doit être réglé à la hauteur souhaitée. La meilleure méthode est de commencer par présenter le vidage de baignoire en dehors du support en mousse rigide contre la baignoire et de régler la hauteur du trop-plein. Le tuyau de trop-plein peut être adapté grâce aux parties coulissantes. Lorsque tout a été bien réglé, insère le vidage de baignoire dans le support en mousse rigide et visse-le en bas de l'évacuation. Il est également possible d'installer le vidage à la baignoire et de le visser en passant par la trappe de visite après avoir posé la baignoire dans le support en mousse rigide.
Mettre en place la baignoire
Cette étape correspond à la mise en place définitive de la baignoire. Afin de pouvoir retirer plus facilement la baignoire plus tard, il est recommandé de poser une bande de film plastique sur le bord du support de baignoire. Tu peux par exemple utiliser un film PE ou un grand film d'emballage. Applique à présent la mousse expansive sur le film. Elle sert à adapter avec précision la baignoire à l'évidement du support en mousse rigide. Ainsi, la baignoire est positionnée de manière optimale sur le support et rien ne bouge. Lors de la réalisation des opérations avec de la mousse expansive, respecte les consignes de sécurité et de montage du fabricant.
Poser et aligner la baignoire
Ensuite, mets la baignoire en place et aligne-la avec précision. La mousse te laisse un peu de marge pour bien positionner la baignoire. Leste la baignoire, avec un sac de colle à carrelage par exemple. Lorsque la mousse a durci, plus aucune rectification ne peut être réalisée. Il convient d'être particulièrement précis ici.
Finaliser l'étanchéification du pourtour de la baignoire
Lorsque la baignoire est fixée, tu peux finaliser l'étanchéification du mur. Afin de ne pas salir la baignoire, couvre-la à l'aide d'un film de recouvrement.
Applique, sur la surface murale située au-dessus du rebord de la baignoire, du produit d'étanchéité liquide. Même si la surface avait déjà été étanchéifiée auparavant, cette couche supplémentaire est nécessaire. Selon la largeur de la surface, tu peux appliquer la couche à l'aide d'un rouleau adapté. Si les deux raccords pour le robinet ne sont pas équipés d'un moyen d'étanchéification spécial, tu peux le poser a posteriori. Il convient d'utiliser des manchons d'étanchéité, que l'on enfiche tout simplement sur le raccord et que l'on colle au mur. Les manchons d'étanchéité sont autocollants.
Incorporer la bande d'étanchéité dans la couche d'étanchéité
Tant que la couche d'étanchéité est humide, replie le bande d'étanchéité de la baignoire vers le haut et incorpore-la dans le produit d'étanchéité. Pour fixer, tu peux utiliser la face lisse d'un platoir à colle. Lorsque la bande d'étanchéité est fixée au mur, replie le coin d'étanchéité vers le haut et enfonce-le dans le produit d'étanchéité. Applique du produit d'étanchéité sur le chevauchement entre la bande d'étanchéité et le coin d'étanchéité pour bien lier les deux éléments.
Appliquer l'isolation acoustique
Applique également un ruban d'isolation acoustique sur le rebord de la baignoire, directement dans l'angle de la bande d'étanchéité. Le ruban sert ici à protéger le rebord de la baignoire de toute trace de produit d'étanchéité. De plus, il permet de créer un écart de joint pour les carrelages. Les carrelages muraux pourront être directement posés contre le ruban, qui pourra simplement être retiré après l'installation. L'écart est optimal pour faire les joints avec du silicone sanitaire.
Finaliser l'installation du vidage de baignoire avec trop-plein
Le vidage de baignoire avec trop-plein peut à présent être monté. La partie supérieure dotée d'une grille est insérée par le haut et vissée sur la bonde par le bas. Maintenant tu as besoin de la trappe de visite préalablement découpée afin de pouvoir saisir les pièces correspondantes avec la main et les visser. La commande de vidage est montée sur le trop-plein afin de pouvoir ouvrir et fermer le bouchon de vidage de la baignoire. Les différentes étapes doivent être réalisées conformément aux instructions ci-jointes.
Vérifier l'étanchéité
Après le montage de tous les dispositifs d'évacuation d'eau, fais un test avec de l'eau. Si le robinet de baignoire n'est pas encore monté, tu peux aussi remplir la baignoire avec un tuyau d'arrosage. Remplis jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trop-plein. Ensuite, sonde les raccords de tuyaux et vérifie que tout est étanche. La zone difficilement accessible peut également être éclairée et contrôlée avec une lampe de poche. Lorsque tout est étanche, referme la trappe de visite. Applique une couche fine de colle à carrelage sur les surfaces latérales du bloc en mousse rigide et mets-le en place. Veille à ce que la surface soit alignée à l'avant.
Terminer par la pose du carrelage
Lorsque l'installation de ta baignoire est terminée, tu peux commencer les travaux de pose du carrelage.