Les tubes d'évacuation sont disponibles en plusieurs longueurs. Pour obtenir la longueur de ton choix, scie perpendiculairement les tubes dans une boîte à onglet au moyen d'une scie à métaux ou d'une scie fine.
Installer un tuyau d‘évacuation des eaux usées
Propre et sûr – l'installation de conduites d'évacuation des eaux usées est un aspect central de la rénovation de la salle de bains! Toutes les conduites d'évacuation posées au sein de la maison sont fabriquées à partir de tubes HT (tubes haute température). Nous t'expliquons dans ces instructions de projet comment les poser correctement.
Ce dont tu auras besoin
Poser les tuyaux d'évacuation: préparation
Le choix des tubes adéquats est essentiel pour une bonne préparation de la pose des tubes d'évacuation. Le diamètre de tube joue ici un rôle important. Un diamètre de tube trop large pose tout autant de problèmes qu'un diamètre trop étroit. Si le tube est trop étroit, il peut se remplir intégralement d'eau. S'il est trop large, des matières solides peuvent s'y déposer et obstruer le tube.
Mais quel est donc le tube adapté à ta salle de bains, tes toilettes ou ta cuisine? Le diamètre intérieur du tube est indiqué dans l'unité DN, diamètre nominal. Selon l'usage prévu, différentes tailles s'y prêtent:
- lavabos, bidets: DN 40
- baignoire, douche, évier, lave-vaisselle, lave-linge (jusqu'à 6 kg): DN 50
- tubes collecteurs, lave-linge (à partir de 6 kg): DN 75
- toilette: DN 80 - DN 100
Poser des tuyaux d'évacuation: étapes de travail
Scier les tuyaux d'évacuation
Chanfreiner les extremités coupées
L'extrémité coupée doit être chanfreinée à l'aide d'une lime mi-ronde ou plate, afin de faciliter l'installation du manchon et pour ne pas endommager le joint.
Éliminer les bavures de sciage
Enlève également les bavures de sciage à l'intérieur qui peuvent, elles aussi, abîmer le joint. N'importe quel élément gênant à l'intérieur du tuyau peut en outre provoquer des dépôts et obstructions.
Appliquer un lubrifiant
Afin de faciliter l'emboîtement des tubes, applique un lubrifiant sur l'extrémité chanfreinée.
Emboîter les tubes
Le tube doit être inséré par des mouvements rotatifs dans le manchon jusqu'à la butée.
Faire sortir le tuyau d'évacuation
Les forts changements de températures provoquent une extension en longueur des tubes HT. C'est pourquoi le tube doit être ressorti d'au moins 1 cm après l'insertion dans le manchon.