Disposer l'arroseur circulaire sur la pelouse selon le plan d'arrosage.
Installer un système d‘irrigation automatique
Tu en as assez de devoir arroser tous les soirs en plein été? Installe un système d'arrosage automatique. Tes plantes t'en seront reconnaissantes et tu as enfin plus de temps pour les choses les plus belles et les plus importantes de la vie.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Marquage
Ajuster la distance dans les endroits venteux
Dans les endroits exposés au vent, choisir des intervalles entre les arroseurs inférieurs à ceux indiqués sur la carte.
Creuser
Creuser les tranchées jusqu'à 20 cm de profondeur le long du marquage de l'arroseur (pour les arroseurs à moteur: 25 cm). Retirer la couche d'herbe de la terre pour pouvoir la réutiliser plus tard.
Pour s'assurer que le système est à l'abri du gel par la suite, une vanne de drainage est installée au point le plus bas de l'installation d'arrosage. Utilise ce qu'on appelle un «drainage de gravier», l'eau peut s'écouler en toute sécurité.
Etapes de travail
Dérouler, découper et raccorder
Dérouler le tuyau en PE du robinet d'eau le long du marquage. Couper le tuyau à la bonne longueur à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'une scie et lisser avec une lime. Raccorder ensuite les connecteurs à l'aide du plan d'aménagement de ta pelouse.
Raccordement
Raccorder les tuyaux au robinet ou à une minuterie.
Raccordement flexible
Lors de la planification, assure-toi qu'il y a une connexion flexible entre le robinet d'eau et le début du tuyau. Il est ainsi plus facile de rendre le système «résistant à l'hiver».
Rincer
Dévisser les têtes d'arrosage, y compris les tamis. Rincer ensuite les tuyaux manuellement pour éliminer toute saleté dans les tuyaux. Visser maintenant les arroseurs circulaires sur les connecteurs. Ajuster l'angle d'arrosage de façon à atteindre la surface d'arrosage désirée.
Test de ton système d'irrigation automatique
Avant de reboucher définitivement les tranchées, contrôle l'étanchéité de l'installation par un test de fonctionnement. Remplir les tranchées de terre, remettre la couche d'herbe et presser fermement. Arroser les tranchées et le gazon, l'herbe formera rapidement de nouvelles racines.
Documenter le réseau des canalisations
Prends des photos lors de la pose de ton réseau de conduites. De cette manière, tu pourras en cas de besoin repérer plus facilement les endroits où les conduites ont été posées.