Installe d'abord de nouveaux robinets d'équerre. Ils doivent être étanchéifiés avec du chanvre. Pour cela, racle le filetage avec une lame de scie en déplaçant la lame de scie en diagonale par rapport au sens de sciage du haut vers le bas sur le filetage. C'est important afin que le chanvre d'étanchéité tienne sur le filetage lorsque le robinet d'équerre est tourné.
Installer un robinet de vasque
Et si tu optais pour un nouveau robinet de vasque? Changer et raccorder un robinet de vasque, ce n'est plus un problème grâce à nos instructions pratiques étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Installer les robinets d'équerre
Place la rosace sur le robinet d'équerre avant d'enrouler la filasse de chanvre. Il est possible que le filetage ne puisse alors plus être inséré. Découpe alors quelques fils de la filasse de chanvre et commence à enrouler à l'avant sur le filetage. Enroule le chanvre d'une épaisseur homogène jusqu'à la fin du filetage.
Applique à présent un peu de pâte d'étanchéité sur la filasse de chanvre et répartis-la de façon homogène.
Visse ensuite le robinet d'équerre dans le raccord mural. Sur certains robinets d'équerre, une clé plate peut être utilisée; si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser une pince à robinetterie. Cette pince dispose de mâchoires en plastique à l'avant, afin d'éviter de rayer le robinet d'équerre. Ne tourne plus le robinet d'équerre dans le sens inverse une fois la butée finale atteinte.
Si tu dois tout de même le tourner dans l'autre sens, car le dernier tour est trop dur, dévisse entièrement le robinet d'équerre du raccord mural et étanchéifie-le à nouveau, cette fois avec un peu moins de chanvre. C'est indispensable pour que le raccord soit étanche.
Si lors du vissage, tu arrives à la fin du filetage du robinet d'équerre sans que le robinet d'équerre ne soit bien vissé, tu dois dévisser entièrement le robinet d'équerre du raccord mural et l'étanchéifier encore une fois, avec un peu plus de filasse de chanvre. C'est indispensable pour que le raccord soit étanche.
Remarque
Si un chauffe-eau est installé sous le lavabo, prends en compte les consignes de l'étape n° 10 intitulée «Utiliser un robinet à basse pression lorsqu'un chauffe-eau est installé».
Installer le robinet
Prépare maintenant le robinet. Si aucun flexible de raccordement n'est monté sur le robinet, il faut commencer par les visser. Aucun outil n'est nécessaire pour cela. Pour pouvoir fixer le robinet à la vasque, tu dois encore visser deux tiges filetées par le bas dans le corps du robinet. Si elles sont prévues pour cela, tu peux les visser à l'aide d'un tournevis. Glisse ensuite la bague du robinet par le bas sur le robinet.
Tu peux à présent installer le robinet préparé. Pour cela, insère les deux flexibles de raccordement et la tige filetée dans le trou de la vasque prévu à cet effet.
Enfiche la rondelle en plastique puis la rondelle en métal par en bas. Tu peux désormais placer les écrous longs et les visser à la main. De façon précise, aligne ensuite à nouveau la position du robinet en haut. Pour finir, serre les deux écrous à l'aide de la clé plate.
Raccorde maintenant les deux flexibles de raccordement avec les robinets d'équerre. Dévisse les raccords à visser fournis du robinet d'équerre; les flexibles de raccordement ont leur propre raccords à visser. Veille à ce que les joints d'étanchéité soient placés correctement.
Pour finir, tu peux rouvrir l'arrivée d'eau générale. Vérifie alors que tout est bien étanche au niveau des robinets d'équerre. Tu peux alors ouvrir les deux robinets d'équerre et tester le robinet.
Utiliser un robinet à basse pression lorsqu'un chauffe-eau est installé
Si tu n'as pas d'arrivée d'eau chaude, mais un chauffe-eau, tu as besoin d'un robinet à basse pression. Il comporte trois tuyaux de raccordement, ce qui la distingue d'une robinet normal. Deux flexibles de raccordement sont connectés au chauffe-eau et le dernier est raccordé au robinet d'équerre. Les flexibles de raccordement sont marqués en conséquence.