Avant de commencer le projet, il est impératif de s'assurer que les canalisations de gaz, d'électricité, de téléphone, de télécommunication, d'eau potable et des eaux usées posées dans le sol ne sont pas menacées par les travaux de terrassement. Dans tous les cas, renseigne-toi sur les réglementations en vigueur dans lesquelles sont définis les écarts minimaux des limites de terrain et les réseaux d'alimentation publics! As-tu tout contrôlé? Alors, tu peux te mettre au travail: il faut creuser une fosse adéquate pour une cuve à enterrer. L'utilisation d'une mini-pelleteuse peut être une aide précieuse.
Installer un récupérateur d‘eau de pluie
Tu peux économiser les coûts de l'eau potable en utilisant l'eau de pluie. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention ainsi que la meilleure façon d'installer ton réservoir d'eau de pluie.
Tu auras besoin de
Etapes de travail:
Sois conscient qu'il y a des risques en creusant la fosse. Suivant la constitution du sol, il faut respecter une inclinaison du talus, sinon le trou pourrait s'effondrer. À l'intérieur de la fosse, laisse un espace de travail d'au moins 50 cm de libre entre la cuve et le talus, afin de se déplacer sans risque. En haut aussi, il faudra laisser un espace de travail de 60 cm au bord de la fosse.
Maintenant, tu peux poser la cuve dans la fosse. Là aussi, la pelleteuse peut te rendre un grand service.
Mais, ça va aussi sans pelleteuse. Avec une assistance, tu peux faire descendre la cuve dans la fosse à l'aide des deux poignées. Des planches posées en biais dans le trou facilitent cette étape de travail: la cuve peut alors glisser vers le bas. Le remblayage professionnel de la cuve est très important. Pour ce faire, veuille respecter les indications du fabricant. Une cuve pas suffisamment remblayée risque d'être endommagée. Raccorde maintenant les conduites d'alimentation et d'évacuation à la cuve.
Ouvre le tuyau de chute à la hauteur appropriée et montez-y deux tuyaux d'évacuation de 45°. Un tuyau de 90° assure la même fonction mais cause des écoulements indésirables.
Raccorder la cuve aux tuyaux
De l'angle de déviation au support de raccordement sur le réservoir, l'inclinaison doit être de 1 cm pour 1 m de longueur de conduit. Utilise à l'extérieur des tubes d'évacuation (rouge) vu qu'ils sont mécaniquement robustes. Il existe encore deux autres manchons de raccordement sur la cuve: l'un est utilisé pour le trop-plein dans la canalisation d'eau de pluie de la route ou pour l'infiltration sur la propriété. Pour l'infiltration, il existe des modules d'infiltration adaptés à ton installation de récupération de l'eau de pluie. L'autre raccord est nécessaire pour le raccordement des conduits au système installé dans la cave.