La hauteur où le mur sera ouvert pour la pose du conduit de cheminée (carottage) doit en premier lieu être déterminée avec exactitude et le mur du bâtiment doit ensuite être marqué à l’intérieur et à l’extérieur. Le positionnement exact se fait en fonction de la hauteur et/ou de l'emplacement du coude du tuyau par rapport au foyer.
Installer un conduit de cheminée en inox double paroi
Un système d'évacuation des fumées à double paroi est la solution idéale lorsque tu veux installer ton nouveau poêle sur un mur extérieur mais qu'il n'y a pas de conduit de cheminée libre. Tu découvriras ici comment monter une cheminée en acier à double paroi comme un professionnel.
Ce dont tu auras besoin
Obtenir l'accord du ramoneur
Avant de monter la cheminée, il faut présenter le calcul au maître ramoneur compétent du district et obtenir impérativement son accord !
Plus la cheminée est éloignée de la faîte, plus elle doit être construite au-dessus du faîtage. La hauteur de la cheminée dépend de l'avis du ramoneur. Nous recommandons de toujours consulter le ramoneur au préalable sur ce point.
Étapes de travail
Définir la hauteur de l'ouverture du mur
Réaliser le carottage
Tu peux confier le carottage à un spécialiste ou le réaliser toi-même: dans ce cas, perce plusieurs trous rapprochés les uns des autres dans la zone marquée à l’aide d’une perceuse à percussion jusqu’à obtention du diamètre requis. Le carottage doit être 3 cm plus grand que la jonction entre le conduit de fumée, le poêle et la pièce en T.
Monter les éléments du conduit
En cas d'enveloppe de bâtiment avec des matériaux de construction combustibles, respecte la distance par rapport aux composants combustibles (min. 20cm) ou utilise une coquille isolante qui protège contre les incendies (épaisseur de paroi à définir). Commence par visser la console murale (3) et fixer la plaque de console (4). Place ensuite l'élément de nettoyage (5) et le T de raccordement (2), puis relie le T de raccordement (2) à la jonction du conduit de fumée (1). Place à présent les autres éléments du conduit.
Fixer la rosace murale
Connecte tous les éléments avec des colliers de serrage (6). Le premier support mural (9) est fixé directement sur l'élément de conduit (7) au-dessus du T de raccordement (2) (respecte les indications de distance des supports muraux dans la notice de montage). Passe la rosace murale autour du T de raccordement (2) et visse-la.
Monter le cône de finition
Pour le montage déporté, installe en plus des éléments de conduit deux coudes (max. 30°) ainsi qu'un élément de conduit (max. 1 m) si nécessaire. Sous le premier coude, il faut monter une construction chaise pour cheminée avec support mural (respecte la distance du mur jusqu'à l'élément de conduit). Pour terminer, mets en place le cône de finition (8).
Le montage avec passage de toiture requiert un solin pour toit incliné (fais attention à l'inclinaison du toit). Respecte une distance suffisante avec les composants combustibles (min. 20 cm) ou utilise un pare-feu de traversée de toiture.
Installer un poêle
Raccorde à présent le poêle à la cheminée avec un conduit de raccordement en acier approprié. Veille à ce que les liaisons soient bien étanches. Dès que tous les raccords de tuyauterie auront été effectués, le raccordement devra être homologué par ton ramoneur avant de mettre le poêle en service.
Utilise de la laine de roche pour remplir l’espace vide sur la traversée murale, entre le conduit de cheminée et la maçonnerie. Enduis le mur avec du plâtre. Recouvre l'ouverture à l'intérieur avec une rosace murale en acier et à l'extérieur avec une rosace murale en inox.