Fixe des armatures préfabriquées au mur et au sol à l‘aide de chevilles. Les différents éléments sanitaires peuvent être déplacés latéralement et en hauteur dans les rails muraux et de sol.
Installer un bâti-support en applique
Tu veux cacher les tuyaux d‘eau potable et d‘évacuation lors de la rénovation de ta salle de bains? Alors utilise un bâti-support. Nous te montrons comment réaliser toi-même un bâti-support en applique.
Ce dont tu auras besoin
Préparation pour le bâti-support en applique
Avant de te mettre au travail, tu dois planifier: avant de pouvoir installer un bâti-support en applique, tu dois savoir exactement comment tu souhaites aménager ta nouvelle salle de bains.
Il est primordial de définir où doivent se situer les éléments de la salle de bains tels que le WC, le bidet, la douche, le lavabo et la baignoire.
Dessine un plan exact avec tous les éléments sanitaires. Tu pourras alors en déduire facilement les éléments dont tu as besoin, la longueur des rails et le nombre de supports auxiliaires nécessaires. Tu dois également calculer approximativement la longueur des conduites d'alimentation et d'évacuation.
Étapes de travail pour le bâti-support en applique
Fixer les armatures
Découper les rails et les cheviller
Pose la tuyauterie entre les rails. Remplis ensuite l‘espace intermédiaire pour l‘isolation acoustique avec de la laine minérale qui résiste à l‘humidité et au feu. Découpe les rails à la longueur souhaitée à l‘aide d‘une scie à métaux et cheville-les au sol et au mur. Veille à utiliser les bonnes chevilles, en fonction du support, afin que la construction ne puisse plus se détacher. Il existe des vis à tôle qui se percent elles-mêmes à travers le rail.
Monter les modules préfabriqués
Tu peux maintenant placer les modules préfabriqués pour les éléments sanitaires correspondants aux endroits choisis et les fixer avec les vis fournies (généralement des vis à tête rectangulaire). Les modules ont des repères de hauteur pour que tu les montes à la bonne hauteur. Ajuste le module et vérifie à l‘aide du niveau à bulle qu‘il est à la fois bien vertical et horizontal. Si le mur est maçonné un peu de travers, ce n‘est pas un problème. Les équerres de fixation sont réglables en profondeur et peuvent compenser les irrégularités du mur.
Découper et poser les plaques de plâtre
On passe maintenant au revêtement en plaques de plâtre: Les évidements pour les raccords doivent être reportés sur les plaques et découpés - travaille avec précision! Comme les plaques de plâtre sont un support idéal pour la pose de carreaux, tu n‘as pas besoin d‘enduire en plus ta nouvelle salle de bains.
Monter les plaques de plâtre
Les plaques se montent avec des vis autoperceuses. Cependant, l‘espace recouvert par les plaques doit être au maximum de 60 cm afin que la paroi en applique soit stable. Si l‘espace intermédiaire est plus important, il faut monter des supports supplémentaires dans l‘armature métallique.
Appliquer la sous-couche
Idéalement, les plaques de plâtre sont ensuite traitées avec une sous-couche sans solvant. Celui-ci s‘applique au pinceau ou à la brosse et assure une adhérence optimale des nouveaux crépis ou carrelages muraux.