Définis le contour de ton bassin, puis marque-le à l‘aide d‘un cordeau, d‘un tuyau ou de sable. Planifie également parallèlement les différentes zones du bassin (zone marécageuse jusqu‘à 10 cm, zone d‘eau peu profonde de 20 à 40 cm et zone d‘eau profonde de 60 à 150 cm). Réalise la fouille de l‘extérieur vers l‘intérieur. Celle-ci doit être de 20 à 25 cm plus profonde que ce qui est prévu pour le niveau d‘eau définitif.
Installer un bassin sur bâche
Ton bassin sur bâche. Aussi unique que toi. Nous te montrons ici étape par étape comment construire ton bassin sur bâche personnalisé, y compris des conseils sur la manière de calculer les bonnes dimensions et l‘épaisseur du film. Construire un bassin soi-même? Tu peux le faire aussi, c‘est parti!
Avantages d'un bassin sur bâche
Bassin sur bâche ou bassin préformé? En général, il n'y a pas de type de bassin qui soit meilleur que l'autre. Ce qui est déterminant, c'est la taille et l'utilisation prévues de ton bassin de jardin. Les travaux et les coûts nécessaires à l'installation, comme le terrassement, doivent être effectués pour les deux types de bassins.
Mais un bassin sur bâche te laisse toutes les possibilités de conception et présente quelques avantages qui peuvent être décisifs pour toi:
- Taille et profondeur flexibles: avec un bassin sur bâche, tu disposes d'une flexibilité maximale et tu peux adapter la taille et la profondeur de ton bassin exactement à ton jardin et à l'utilisation que tu souhaites en faire, par exemple si tu as besoin de plus d'espace ou de zones d'eau profonde pour certaines espèces de poissons.
- Une forme personnalisée: Toutes les formes sont possibles. Ton imagination n'a pas de limites.
- Coût d'achat moins élevé: les coûts d'achat des bassins sur bâche sont généralement moins élevés. Si tu t'occupes également de l'installation, tu peux économiser beaucoup d'argent.
- Réparation facile: le film du bassin peut être facilement remplacé; en cas de dommage, il n'est pas nécessaire de remplacer le bassin complet.
Bassin sur bâche: Ce dont tu auras besoin
Préparer le bassin sur bâche
Ton plan est prêt. Sur le papier, tu sais déjà exactement à quoi ressemblera ton bassin. Mais avant de saisir la pelle, tu dois absolument faire deux choses: calculer les dimensions de la bâche et déterminer l'épaisseur de la bâche.
Calculer les bonnes dimensions de la bâche:
- longueur + 2 x profondeur + 60 cm = longueur du lé
- largeur + 2 x profondeur + 60 cm = largeur du lé
Déterminer la bonne épaisseur de la bâche:
- pour les bassins de moins de 75 cm de profondeur: bâche jusqu'à 0,5 mm
- jusqu'à 1,5 m de profondeur: utiliser une bâche de 1 mm d'épaisseur
- à partir de 1,5 m de profondeur: utiliser une bâche en caoutchouc de qualité professionnelle
Quels sont les différents types de bâches pour bassins?
Pour pouvoir construire ton bassin sur bâche, il est important de bien choisir le matériau de la bâche. Plus le bassin est profond, plus la bâche doit être épaisse. Il existe ici différents matériaux au choix.
Type | Propriété | Épaisseur | Utilisation |
---|---|---|---|
Bâche PVC |
|
|
|
Film PE |
|
|
|
film EPDM |
|
|
|
Pourquoi utiliser une bâche pour bassin?
Qu'il s'agisse d'un bassin de jardin, d'un marais ou d'un cours d'eau: Il faut choisir la bonne bâche. Pour répondre aux exigences élevées du jardin aquatique, tu devrais miser sur les bâches pour bassin.
Les bâches pour bassin de jardin en PVC durablement élastique et résistant à la lumière sont opaques, insensibles à la chaleur et au gel, résistent à de fortes charges et à la pression des racines et ne dégagent pas de substances nocives pour les plantes. En revanche, les bâches de construction ne conviennent absolument pas.
Tu trouveras plus d'informations sur la préparation dans le guide Réaliser et entretenir un bassin de jardin.
Bassin sur bâche: Étapes de travail
Creuser le bassin de jardin
Modeler le fond
Modèle le fond en fonction des différentes zones composant ton bassin. Prévois un puits à l‘endroit le plus profond, soit une excavation supplémentaire d‘env. 25 cm sous le niveau de la zone la plus profonde. Tu pourras y placer la crépine de ta pompe, afin de pouvoir vider entièrement ton bassin, au besoin. Creuse une fosse d‘env. 15 cm de profondeur tout autour de ton bassin. Elle servira plus tard de barrage capillaire.
Poser la bâche pour bassin
Après avoir enlevé les pierres et restes de racines, remplis, pour protéger ta bâche, ta fosse d‘une couche de sable d‘env. 10 cm et tasse-la. Pour la construction d‘un bassin de jardin, nous te conseillons d‘utiliser un feutre géotextile pour bassin. Pose ce feutre directement sur la couche de sable. Pose ensuite la bâche pour bassin en laissant la déborder de 50 cm.
Aménager le bassin avec des plantes
Recouvre le fond de graviers et remplis la zone profonde d‘eau. La bâche est alors tirée vers le fond du bassin. Tu peux commencer à aménager ton bassin avec des plantes: les plantes aquatiques placées dans des corbeilles peuvent maintenant être disposées où bon te semble.
Remplir le bassin
Remplis maintenant complètement ton bassin d‘eau. Avant de poursuivre ton aménagement, laisse quelques jours de répit à ta bâche. Elle pourra ainsi prendre correctement la forme de la cuve.
Aménager les rives avec du béton maigre
L‘aménagement des bordures du bassin mérite une attention particulière. D‘une part, la bâche ne doit pas être visible: il faut la dissimuler. D‘autre part, il faut empêcher tout phénomène de capillarité (lorsque l‘eau est aspirée par la terre au bord de la bâche). Les deux variantes présentées ici ont fait leurs preuves. Les jonctions par ex. avec la pelouse voisine sont naturelles et protègent la faune et la flore.
La bordure de tonte est ici coulée dans du béton maigre.
Ou: aménager les rives en zone marécageuse
On peut aussi créer une zone marécageuse.
Placer une pompe dans son bassin
Les pompes de bassin amènent de la vie dans l‘eau. Non seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour l‘équilibre biologique de l‘étang, il est bon que l‘eau se meuve. Selon leur type de construction, les pompes de bassin peuvent être directement installées dans le bassin. Il est alors indispensable de placer un socle sous sa pompe (par ex. une brique) pour éviter que celle-ci ne soit trop vite détériorée par le sol boueux.
Ou: placer la pompe dans un puits hors du bassin
Il est également possible de placer la pompe dans un puits creusé à l‘extérieur du bassin. Il sera ainsi plus facile d‘effectuer des travaux de maintenance sur la pompe. Afin que la pompe ne tourne pas à sec, nous recommandons l‘utilisation de flotteurs interrupteurs qui réagissent au niveau de l‘eau.