Instructions

Installer un aquarium

Le bon emplacement, le terreau adapté, la technique et la décoration - il y a quelques éléments dont tu dois tenir compte lors de l‘aménagement de ton aquarium. Nous te montrons donc ici étape par étape comment aménager un aquarium.

Installer un aquarium

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Préparation

      Le bon emplacement pour l'aquarium

      01

      Au préalable, tu dois d‘abord réfléchir à l‘emplacement de l‘aquarium: il faut impérativement éviter l‘exposition directe à la lumière du jour. Un emplacement au calme est aussi avantageux (pas de passage avec une grande fréquence ou autre). L‘aquarium doit bien sûr aussi être droit. Et veille à ce qu‘il y ait des prises à proximité.

      Il est important que tu gardes à l‘esprit le poids total de l‘aquarium. 1 litre d‘eau correspond à 1 kg, auquel s‘ajoute le poids de l‘aquarium, de la décoration, etc. L‘armoire supporte-t-elle ce poids?

      Astuce: la bonne taille pour les débutants

      Plus l'aquarium est grand, plus son entretien est facile! Pour les débutants, un aquarium de 80 à 100 cm de longueur est idéal.

      Étapes de travail

      Introduire une terreau spécial dans l'aquarium

      02

      La première couche doit être composée d‘un terreau spécial et avoir une hauteur d‘environ 2 cm. Avec le sable/gravier, la couche doit atteindre une hauteur comprise entre 5 et 8 cm.

      Pose par-dessus du substrat (p. ex. gravier de quartz, sable) d‘une hauteur de 3 à 6 cm. Attention: ne pas mélanger, car l‘eau deviendrait trouble!

      Veille à ce que le sol soit adapté aux besoins des habitants de ton aquarium. Les corydoras ont notamment besoin d‘une part de sable fin pour «plonger» afin de digérer leur nourriture avec le sable. Le quartz est une roche neutre, qui n‘émet pas de particules dans l‘eau. Les plantes aquatiques l‘apprécient.

      Laver le gravier au préalable

      Avant de mettre le gravier dans l'aquarium, tu dois le laver soigneusement jusqu'à ce que l'eau de lavage soit presque claire. Lors du remplissage, place la couche de gravier 1 à 2 cm plus bas à l'avant qu'à l'arrière, afin de créer un effet d'espace. L'aquarium paraît ainsi visuellement plus grand.

      Décorer un aquarium

      03

      Pour la décoration, il convient d‘utiliser des pierres et des racines d‘un commerce spécialisé (pas de la nature). Elles servent de cachettes et de frayères aux poissons et cachent les équipements techniques.

      Installer la technique d'aquarium

      04

      Installe la technique de l‘aquarium comme le filtre. Tu devrais nettoyer le filtre extérieur et les tuyaux tous les 2-3 mois environ. Si la performance du filtre diminue fortement, tu dois le nettoyer plus tôt. Tu dois définitivement nettoyer le filtre intérieur plus souvent. Ne pas oublier la pompe! Respecte les indications du fabricant.

      Par ailleurs, plus ton aquarium est peuplé, plus les intervalles de nettoyage doivent être courts.

      Installer l'éclairage

      05

      Utilise la lumière naturelle ou la lumière du jour à spectre complet.

      Utilise de préférence des ampoules à spectre de lumière naturelle, par exemple à spectre complet, car les plantes ont également besoin de lumière pour vivre. Une durée d‘éclairage de 10 à 12 heures a fait ses preuves. Des réflecteurs supplémentaires permettent de répartir la lumière et augmentent le rendement lumineux jusqu‘à 100%. Il est aussi possible d‘utiliser un éclairage LED

      Tu peux également régler l‘éclairage de l‘aquarium à l‘aide d‘une minuterie ou le commander via une application.

      Remplir l'aquarium

      06

      Remplis l‘aquarium avec un arrosoir ou un tuyau aux deux tiers avec de l‘eau. Un plateau sur le fond permet d‘éviter que le substrat ne soit mis en suspension. Selon le type de poisson, utilise de l‘eau tiède à env. 25°C avec un préparateur d‘eau.

      Pour protéger les poissons contre les substances néfastes comme le chlore ou les métaux lourds dans l‘eau du robinet, il faut impérativement utiliser un préparateur d‘eau et des bactéries de démarrage contre l‘ammoniaque et les nitrites.

      En fonction du type de poissons, la valeur de pH doit être comprise entre 6,5 et 8,5. Si aucune bactérie de démarrage n‘est ajoutée, la valeur de nitrite peut augmenter pendant la phase de mise en route de l‘aquarium. Pendant cette période, tu ne dois pas installer les poissons. La phase de mise en route peut durer de 10 à 14 jours, parfois plus. Les bactéries de démarrage raccourcissent cette phase.

      Changement régulier de l'eau

      Un changement partiel régulier de l'eau est un élément important de l'entretien de l'aquarium. Nous t'expliquons ce à quoi tu dois faire attention dans notre guide Entretenir un aquarium.

      Installer des plantes dans l'aquarium

      07

      Il est recommandé de planter au moins 40 % de la surface de base. Les plantes représentent l‘assurance-vie des poissons. Elles permettent de conserver l‘équilibre biologique de l‘aquarium et l‘oxygène dans l‘eau. Elles doivent être choisies en fonction de leur hauteur de pousse et en fonction de la hauteur du bassin: les petites plantes à l‘avant, les plus hautes à l‘arrière-plan.

      Fertiliser les plantes aquatiques

      08

      Les plantes aquatiques absorbent les nutriments sur toute leur surface. Les plantes aquatiques ont donc besoin d‘un engrais liquide pour absorber certains nutriments par les feuilles et d‘un engrais à dépôt pour absorber les nutriments par les racines. Pour certaines variétés, un engrais au CO2 supplémentaire est recommandé.

      Installer les poissons

      09

      La règle générale pour des bancs de poissons paisibles est la suivante: par centimètre de taille du poisson adulte, il faut prévoir un litre d‘eau. La taille du bassin détermine donc le nombre et les espèces de poissons.

      Tous les poissons ne peuvent pas être associés. Ils doivent être choisis en fonction de l‘espace de vie et des valeurs de l‘eau, de préférence avec l‘aide du vendeur.

      Avant d‘installer les poissons, il doit y avoir suffisamment de bactéries qui assurent l‘équilibre biologique et le nettoyage de l‘eau dans l‘aquarium. L‘implantation des bactéries peut être renforcée par des préparations avec des bactéries de démarrage. Les valeurs d‘eau doivent alors être propices.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser