Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 10:45 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Qu'il s'agisse d'une pompe d'étang, d'un éclairage de jardin, de barbecues électriques ou d'outils. Tout cela a besoin d'électricité, même en dehors de la maison. Les câbles souterrains sont une bonne solution. L'installation sous terre évite de trébucher et le courant est disponible en permanence. Par rapport aux câbles électriques normaux, les câbles souterrains sont nettement plus résistants à l'humidité et au froid. Une fois posés, ils durent de nombreuses années. Nous te montrons ce qui est important à cet égard.

Les câbles souterrains sont des câbles électriques spéciaux. Il est important qu'ils soient bien isolés contre l'humidité. C'est pourquoi tu dois veiller à ce que le câble soit marqué NYY ou NYCWY. Ces câbles contiennent des fils et des conducteurs en cuivre. Les câbles doivent également répondre à des normes de protection définies pour les pièces humides. Veille donc aussi à l'indice de protection. IP 44 est la norme minimale. Plus ce chiffre est élevé, plus le câble est protégé contre l'humidité. IP 66 est considéré comme imperméable à l'eau.

Normalement, un câble souterrain à trois fils suffit. Parfois, il vaut toutefois la peine de poser un câble à cinq fils. Cela te donne un peu plus de marge de manœuvre si tu dois raccorder des appareils supplémentaires non prévus.

Normalement, tu devrais poser les câbles souterrains à une profondeur de 60 cm. C'est à partir de là que commence la zone hors gel et que le câble est protégé des vibrations et des dommages causés par les outils de jardinage. Cela permet également de réduire la charge mécanique. À l'extrémité du câble, tu peux utiliser des prises de jardin spéciales, résistantes aux intempéries.

Tu devrais toujours confier les travaux de finition et d'installation à un électricien spécialisé. En effet, la sécurité est primordiale lorsqu'on travaille avec l'électricité.

De plus, pour des raisons de sécurité, ton installation à l'extérieur doit passer par un circuit électrique séparé. En cas d'urgence, celui-ci coupe l'alimentation électrique de la ligne principale afin d'éviter des dommages et des accidents majeurs. En outre, il convient d'intégrer ce que l'on appelle un disjoncteur différentiel. En cas de problème, celui-ci interrompt l'alimentation électrique en coupant la ligne du reste du réseau électrique.

En outre, tu devrais placer un ruban de signalisation dans la tranchée. Cela permet d'éviter les accidents ou les dommages à la ligne lors de travaux ultérieurs dans la zone.

1. Établir un plan de pose

Avant d'acheter les câbles, tu dois établir un plan de pose précis. Il doit représenter ton jardin à l'échelle. Tu dois indiquer exactement où les câbles passeront plus tard, ce qui doit y être raccordé et où. Cela te permettra de déterminer directement la longueur de câble nécessaire. Plus tard, tu pourras toujours te référer au plan et t'y orienter.

KV Erdkabel verlegen2

2. Marquer les conduites

Une fois le plan établi, tu peux le transposer dans ton jardin. Pour cela, délimite le tracé des câbles souterrains et marque tous les chemins.

3. Creuser une tranchée

Tu peux ensuite commencer à creuser les tranchées le long du tracé. Pour cela, tu peux par exemple utiliser une bêche. Veille à la bonne profondeur pour que les câbles soient bien protégés. Tu devrais compter 10 cm de plus que la profondeur de pose, car une couche de sable sera encore remplie sous le câble souterrain.

4. Remplir la couche de sable

Une couche de sable de 10 cm d'épaisseur sous le câble sert de protection supplémentaire et tu dois la remplir dans les tranchées avant le câble.

5. Placer le câble souterrain

Tu peux ensuite placer avec précaution le câble souterrain sur la couche de sable.

6. Répartir la couche de sable

Répartis ensuite une nouvelle couche de sable sur le câble souterrain. Veille à ce qu'elle soit régulière. Elle ne doit pas être aussi épaisse que la couche inférieure.

7. Recouvrement

Sur la couche de sable supérieure, tu mets un autre recouvrement. Pour cela, tu peux soit utiliser des capots de protection pour câbles, soit simplement des pierres ou des plaques.

8. Poser un ruban de signalisation

Pour plus de sécurité, pose enfin un ruban de signalisation sur le câble. Cela permet de minimiser les accidents et les dommages ultérieurs. Si tu as suivi toutes les étapes correctement, ta tranchée devrait maintenant ressembler à ceci:

LU Infografik Erdkabel verlegen

9. Remplir de terre

Pour finir, remplis à nouveau le tout de terre et compacte-la bien. Tous les autres travaux de raccordement doivent être confiés à un électricien spécialisé.

Oui, tu peux. La gaine assure toutefois une meilleure protection et augmente ainsi la durée de vie de ton câble.

Normalement, tu devrais poser ton câble souterrain à une profondeur de 60 cm. Sous des chemins très fréquentés ou chargés, une profondeur de 80 cm est recommandée.

Les câbles souterrains doivent être résistants à l'humidité et correspondre au moins à l'indice de protection IP 44. Veille également à ce que le câble soit marqué NYY ou NYCWY.

Un câble souterrain peut être posé sans creuser de tranchée. Nous ne te le recommandons toutefois pas. En l'absence de protection les câbles peuvent facilement être endommagés et des accidents peuvent survenir.

Retour en haut