Technique d'aquarium: ce dont tu auras besoin
Pour un aquarium d'eau douce, tu as besoin d'un certain équipement de base en matière de technique d'aquarium. Il s'agit notamment
- d'un filtre d'aquarium et
- d'un éclairage suffisant.
La question de savoir si tu as besoin de plus de technique dépend fortement des poissons et des invertébrés que tu souhaites élever dans l'aquarium. En fonction des exigences des animaux, tu devras utiliser d'autres équipements techniques pour l'aquarium, comme par ex.
- une pompe de brassage,
- un chauffage d'aquarium et
- éventuellement, une installation de CO 2.
Le bon filtre pour aquarium
Un filtre remplit plusieurs fonctions dans ton aquarium. Le filtre assure le mouvement de l'eau dans l'aquarium. L'objectif est de répartir les nutriments et de distribuer l'oxygène, ainsi que de filtrer les substances nocives.
Voici comment fonctionne un filtre d'aquarium: le filtre se compose d'une pompe qui aspire l'eau de l'aquarium et la dirige vers un boîtier de filtre. Le boîtier du filtre contient plusieurs médias filtrants à travers lesquels l'eau est pompée et ainsi purifiée. L'eau ainsi purifiée retourne dans l'aquarium.
Aperçu des différents médias filtrants:
Filtrage mécanique
Le filtre mécanique est pour ainsi dire le portier: il filtre les grosses saletés de l'eau et protège ainsi les médias filtrants qui viennent après lui d'un fort encrassement. En règle générale, le filtre mécanique est composé de matériaux tels que le non-tissé, les éponges ou la ouate.
Tu t'imagines bien que tu dois rincer régulièrement le filtre mécanique faisant office de préfiltre.
Filtrage biologique
Le cœur du filtre est le filtrage biologique, car il est décisif pour la dégradation des substances nocives. Les médias filtrants biologiques ont une grande surface et sont composés de matériaux poreux comme le verre fritté. Ce sont des conditions parfaites pour les bactéries nitrifiantes qui s'installent dans le média filtrant biologique.
Les bactéries sont nécessaires pour transformer deux des composés les plus toxiques qui peuvent se former dans un aquarium (l'ammoniaque et les nitrites) en nitrates inoffensifs. D'une part les plantes aquatiques utilisent alors le nitrate comme substance nutritive et d'autre part tu l'élimines régulièrement en changeant l'eau.
Filtrage chimique
Lors du filtrage chimique, différents médias filtrants sont utilisés pour ajuster délicatement l'eau de l'aquarium. Des substances spéciales sont éliminées, le pH et la dureté de l'eau sont optimisés.
Le charbon actif filtre par exemple les substances jaunes et les résidus de médicaments de l'eau de l'aquarium. Il ne faut toutefois pas utiliser le charbon actif de manière permanente dans le filtre et le remplacer régulièrement pendant son utilisation.
La filtration de la tourbe ou les granulés de tourbe abaissent le pH et la dureté de l'eau.
Associé à un test de l'eau, le filtre chimique est un excellent moyen de contrôler la qualité de l'eau.
Il existe deux filtres différents pour l'aquarium:
- Tu installes le filtre intérieur dans l'aquarium. L'avantage est qu'il n'y a pas de tuyaux d'eau qui pourraient éventuellement fuir à l'extérieur de l'aquarium. Ces filtres doivent toutefois faire l'objet d'un nettoyage régulier, ce qui représente toujours une intrusion dans l'aquarium.
- Tu peux facilement placer un filtre extérieur sous ou derrière l'aquarium. Seul le tuyau d'arrivée et de sortie se trouve dans l'aquarium, ce qui n'est pas particulièrement gênant. Par rapport aux filtres intérieurs, les filtres extérieurs ont un plus grand volume de masse filtrante.
Pour les petits aquariums, un filtre intérieur suffit, pour les aquariums particulièrement grands, il est recommandé d'utiliser un filtre extérieur. Fais également attention à la puissance de la pompe. Consulte notre tableau à titre indicatif:
Contenance de l'aquarium, jusqu'à | 55 litres | 45 - 110 litres | 90 - 150 litres | 130 - 240 litres |
---|---|---|---|---|
Puissance de la pompe | 250 l/h | 400 l/h | 600 l/h | 1000 l/h |
Ton filtre doit bien sûr aussi être nettoyé régulièrement. Si le flux d'eau au niveau de la sortie du filtre s'affaiblit, cela signifie qu'il est temps de procéder à son nettoyage.
Dans ce cas, retire la masse filtrante du filtre, comme décrit dans le mode d'emploi correspondant. Rince-la ensuite sous l'eau tiède (environ 25 °C). N'utilise en aucun cas de l'eau chaude ou des produits de lavage et de nettoyage pour le nettoyage du filtre! Procède à un nettoyage relativement superficiel pour préserver les bactéries.
Mais si la performance du filtre diminue fortement, tu devrais le nettoyer plus tôt.
Chauffer un aquarium
Il y a des poissons et des plantes aquatiques qui n'ont pas d'exigences particulières en matière de température de l'eau - la température ambiante suffit, un chauffage supplémentaire dans l'aquarium n'est pas nécessaire.
Et puis il y a les espèces de poissons tropicaux qui aiment avoir un peu plus chaud. Comme ces poissons sont présents dans de nombreux aquariums d'eau douce, un chauffage fait généralement partie de l'équipement standard de l'aquarium.
Les deux possibilités les plus courantes pour chauffer ton aquarium sont:
- un thermoplongeur ou une résistance chauffante.
- un filtre extérieur avec chauffage intégré.
Il existe également des chauffages au sol. Mais ils ne sont pas destinés en premier lieu à chauffer l'eau. Nous y reviendrons plus tard.
Un thermoplongeur est un élément chauffant qui réchauffe ton aquarium. Tu peux choisir librement la température et l'adapter ainsi individuellement à tes poissons.
Important: tu dois placer le thermoplongeur dans ton aquarium de manière à ce qu'il soit bien entouré par l'eau, afin d'éviter une accumulation de chaleur. Tu as également besoin d'un thermoplongeur adapté à ton aquarium.
Un aquarium de 30 litres a besoin d'un thermoplongeur de 25 watts, tandis que 120 litres nécessitent environ 100 watts.
Un filtre extérieur avec chauffage d'aquarium intégré serait une chose pratique? C'est possible! Au lieu d'un thermoplongeur, tu peux tout simplement miser sur un filtre extérieur thermique.
L'avantage saute aux yeux - ou pas. Contrairement au thermoplongeur, tu n'as pas besoin de suspendre le filtre extérieur thermique dans l'eau.
Avec un chauffage au sol, tu poses un câble chauffant au fond de ton aquarium. C'est similaire à un chauffage au sol dans ton appartement.
La fonction du chauffage au sol est de créer un courant thermique naturel dans le fond de l'aquarium. Cela favorise le transport des nutriments vers les racines des plantes. L'eau réchauffée montante conduit à un réapprovisionnement en eau froide, assurant une circulation de l'eau dans le sol.
Tu vois: un chauffage au sol n'est donc pas destiné à chauffer l'eau de ton aquarium. Il est plutôt destiné à l'entretien des plantes.
L'inconvénient du chauffage au sol, outre son prix plus élevé, est qu'il n'est pas possible de le remplacer facilement en cas de panne.
Économiser de l'énergie dans un aquarium
Tu peux économiser de l'énergie en isolant ton aquarium chauffé. Un support en mousse sous l'aquarium et, le cas échéant, une isolation thermique sur les côtés et à l'arrière sont les moyens à privilégier.
Éclairer un aquarium
Sans lumière, pas de vie! L'éclairage est un élément essentiel de la technique de ton aquarium. Combine différentes sources de lumière ou choisis les ampoules de manière à offrir un spectre de couleurs adapté à la population de poissons et de plantes.
Une durée d'éclairage de 10 à 12 heures par jour a fait ses preuves. Un programmateur permet de définir facilement cette durée. Des réflecteurs supplémentaires permettent de répartir la lumière et augmentent le rendement lumineux jusqu'à 100%.
Les ampoules LED sont de plus en plus utilisées pour éclairer les aquariums. Elles permettent jusqu'à 50% d'économie d'énergie.
Il existe différentes sources lumineuses pour l'aquarium. En bref:
- ampoules LED
- tubes lumineux
- ampoules halogènes
- ampoules à vapeur de mercure HGI ou HGL
L'éclairage est souvent intégré dans le couvercle de l'aquarium. Il doit résister aux conditions d'humidité qui y règnent et exclure tout risque de choc électrique lors de travaux sur l'aquarium. Pour éviter des pertes d'énergie inutiles et considérables dues à l'évaporation, tu devrais dans tous les cas utiliser un couvercle d'aquarium.
Les ampoules LED s'imposent de plus en plus dans l'aquariophilie. Et ce n'est pas étonnant: la consommation d'électricité est imbattable par rapport aux autres types d'éclairage. De plus, les ampoules LED ne vacillent pas et ne produisent pas de chaleur.
Les tubes lumineux sont un bon choix pour les débutants en aquariophilie. Ils existent en différentes longueurs d'arêtes et avec différentes puissances en watts.
Les ampoules halogènes sont surtout utilisées dans les grands aquariums. Leur force réside dans le fait qu'elles concentrent fortement la lumière, ce qui te permet de mettre en évidence des endroits particuliers de ton aquarium.
Les ampoules à vapeur de mercure HGI ou HGL perdent peu à peu de leur importance - notamment parce que le mercure qu'elles contiennent peut être dangereux non seulement pour les poissons, mais aussi pour toi, si la lampe est défectueuse. Les ampoules HGI ou HGL ont toutefois un avantage décisif: dans les très grands aquariums, ces ampoules éclairent le bac jusqu'au fond. Cependant, l'ampoule HGI en particulier émet beaucoup de chaleur, réfléchis donc amplement à l'endroit où tu l'installes.
En matière d'éclairage, tu peux t'inspirer de la nature. Cela signifie: 12 heures de lumière par jour. Le matin, l'intensité augmente lentement jusqu'à atteindre son point culminant à midi. Vers le soir, l'intensité diminue à nouveau lentement. Pour y parvenir, une commande de l'éclairage t'est d'une grande aide.
La commande de l'éclairage permet également d'offrir une pause de midi aux plantes. Les plantes aiment la pause de midi - pas les algues! Pendant les périodes d'éclairage, le métabolisme des plantes est à son maximum. La lumière est synonyme de travail pour les plantes. Elles sont donc reconnaissantes d'avoir une pause à midi, pendant laquelle elles peuvent se reposer et éliminer les produits métaboliques nocifs.
Un bon rythme d'éclairage pour les plantes aquatiques:
- 4-5 heures de lumière le matin,
- puis une pause obscurité de 2-4 heures,
- puis à nouveau 5-7 heures de lumière.
Installation de CO2 dans l'aquarium
Une installation de CO 2 alimente l'aquarium en dioxyde de carbone. Et c'est essentiel pour la photosynthèse de tes plantes aquatiques. La fertilisation au CO 2 assure une croissance rapide et vigoureuse.
Les avantages d'une fertilisation au CO 2 dans l'aquarium:
- Tes plantes profitent de la fertilisation au CO 2.
- L'installation de CO 2 fait baisser le pH de ton aquarium.
En principe, il existe deux types différents d'installations de CO 2: une installation de CO 2 bio et une installation de CO 2 à gaz comprimé.
L'installation de CO2 bio
Une installation de CO 2 bio est idéale pour la fertilisation au CO 2, surtout pour les débutants avec un petit aquarium. Tu obtiens les composants nécessaires dans un kit tout prêt.
Une solution sucrée est fermentée dans une bouteille, ce qui produit du CO 2 qui est acheminé dans l'aquarium par un tuyau.
Installation de CO2 à gaz comprimé
Dans une installation de CO 2 à gaz comprimé, le CO 2 est introduit dans via une bouteille de CO 2 jetable ou une bouteille de gaz rechargeable. Le gaz est liquide et est introduit dans l'eau par un réducteur de pression. Un tuyau étanche au CO 2 est raccordé au réducteur de pression. Juste après la bouteille de CO 2, on insère une vanne de retour spéciale afin d'éviter que l'eau de l'aquarium ne pénètre dans le réducteur de pression ou dans la bouteille.
Pour que le CO 2 arrive dans l'aquarium, tu as besoin d'un appareil qui permette un contact aussi long que possible des bulles de gaz avec l'eau. Plus le contact avec l'eau est long, plus la quantité de CO 2 qui peut se dissoudre et rester dans l'eau est importante.
Pour pouvoir mesurer avec précision la quantité de CO 2 ajoutée, tu peux installer un compteur de bulles.
Le CO 2 est bon, mais en trop grande quantité, il peut endommager l'aquarium, car le pH de l'eau diminue trop. Lors du dosage du CO 2, fais attention aux différents moments de la journée. Les plantes ne traitent le CO 2 que lorsqu'il y a de la lumière. Cela signifie que pendant la nuit, seule une petite quantité de CO 2 est décomposée dans l'eau.
Le matin, cela peut avoir des conséquences dangereuses pour les animaux de l'aquarium, car des taux élevés de CO 2 dans l'eau entravent leur respiration.
Les différents aquariums ont également besoin de différentes quantités de CO 2.
Voici quelques points de repère qui te permettront d'évaluer les besoins de ton aquarium:
Besoin élevé en CO₂ dans l'aquarium | Besoin faible en CO₂ dans l'aquarium |
---|---|
aquarium ouvert | aquarium avec couvercle |
beaucoup de lumière | peu de lumière |
grande surface par rapport au volume | petite surface par rapport au volume |
beaucoup d'engrais | peu de fertilisation |
beaucoup de poissons/d'animaux | peu de poissons/d'animaux |
températures élevées | aquarium non chauffé |
beaucoup de plantes | peu de plantes |
filtre à débit rapide | filtre à débit lent |
forts mouvements de l'eau | faibles mouvements de l'eau |
en cas d'aération supplémentaire | pas d'aération |
Lorsqu'il n'y a plus de CO 2 disponible dans l'eau, un processus de détartrage biogène se met en place. Les plantes essaient de se procurer du carbone à partir de l'hydrogénocarbonate. Dans la nature, cela arrive souvent et on constate alors la formation d'un dépôt calcaire granuleux gris-blanc sur les feuilles.
Il peut arriver que la valeur du pH baisse trop. Cela peut mettre en danger la vie des plantes et des animaux de l'aquarium. Tu peux éviter cela en fertilisant avec du dioxyde de carbone. Cela permet que l'écosystème reste en équilibre. Les plantes poussent bien, alimentent le système en oxygène et absorbent des nutriments. En outre, elles offrent aux poissons des possibilités de refuge.
Système d'osmose pour aquarium
L'osmose inverse est le moyen le plus simple de préparer l'eau. L'eau qui reste à la fin du processus d'osmose est l'eau la plus pure qui soit.
Voici comment faire:
Pour pouvoir le faire chez toi, dans ton propre aquarium, tu as besoin d'un système d'osmose que tu raccordes au robinet.
- L'eau passe tout d'abord dans le filtre à charbon actif, qui filtre le chlore et le fer pour protéger la membrane. Ensuite, l'eau passe dans le filtre fin qui absorbe les petites particules de rouille et autres. Cela évite que la membrane se bouche.
- Les pores de ce filtre ont une taille de 5 micromètres. Pour finir, l'eau passe à travers le limiteur de débit pour qu'elle atteigne la membrane toujours à la même vitesse. Lorsque l'eau est passée à travers la membrane, on obtient une eau pure à 98 % sans polluants et autres.
- L'eau restante ressort par un tuyau séparé et tu peux la récupérer, par exemple pour arroser les fleurs. Elle n'est pas dangereuse, elle est juste plus concentrée. Si l'on observe ce processus, on constate que beaucoup plus d'eau entre dans le processus d'osmose que la quantité d'eau pure qui en ressort. C'est parfaitement normal car le système fonctionne au mieux dans un rapport de 1:4.
- Une fois que le processus d'osmose est terminé, nettoie la membrane via la vanne multivoies. Pour finir, ferme les tuyaux avec les capuchons prévus à cet effet pour éviter que la membrane sèche. Cela pourrait en effet l'endommager.
Tu ne peux pas utiliser l'eau osmosée pure pour l'aquarium. Il faut tout d'abord la durcir. Pour cela, on peut soit la mélanger avec de l'eau du robinet soit ajouter des préparations spéciales. Cette dernière solution est plus précise et tu peux ainsi être sûr que l'aquarium ne contient aucun polluant.
La membrane du système d'osmose a une durée de vie de 6 à 8 ans et constitue donc un investissement à long terme qui en vaut la peine. Si elle n'a pas été utilisée pendant un certain temps, tu ne devrais pas utiliser l'eau qui sort au bout de 1 à 2 minutes pour l'aquarium, car un léger film bactérien peut se former à l'intérieur de la membrane, ce qui ne devrait pas entrer dans l'aquarium.